© Pause Nature Cote d'Azur | CRT Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Break nature

sur la Côte d’Azur !

Envie de grand air, besoin de repos, bonne occasion de se retrouver… On vous partage un melting pot des meilleures pauses nature à s’octroyer sur la Côte d’Azur, au printemps lorsque le soleil rayonne et la nature s’éveille, ou à l’automne pour profiter de l’été indien et de ses couleurs flamboyantes.

Évasion dans le Mercantour

À seulement 1h de Nice et des plages de la Côte d’Azur, le Parc national du Mercantour abrite un gîte d’étape qui porte son nom à Sospel. Un endroit simple entre mer Méditerranée et montagnes alpines, pour se réveiller au beau milieu d’une nature sauvage. À l’automne, un sentier invite les explorateurs à découvrir les fleurs énigmatiques de la région dans la vallée d’Allos en suivant “La flore du Mercantour”. Amis des bêtes et cavaliers dans l’âme, accordez-vous une journée de balade à cheval au printemps avec la Ferme du Mercantour, suivie d’un pique-nique au grand air. Vous, les mordus de randonnée, aventurez-vous durant cinq jours au cœur de la vallée de la Vésubie pour faire connaissance avec le plateau des Terres Rouges, le vallon de la Gordolasque et la vallée des Merveilles où des gravures rupestres préhistoriques ont été découvertes. Le cirque glaciaire avec les cinq lacs de Prals où trône la cime du Gélas promet un émerveillement total ! Oubliez la voiture, le covoiturage ou autre moyen de transport pour vous y rendre, optez pour le Train des Merveilles : incroyable itinéraire traversant des ouvrages d’art exceptionnels parmi lesquels ponts et viaducs qui dominent les paysages.

Changement de cap dans les Préalpes d’azur

Le littoral toujours à portée de kilomètres, imprégnez-vous de l’ambiance apaisante de la montagne dans le Parc naturel régional des Préalpes d’azur. Sur les premiers contreforts montagneux de l’ouest des Alpes-Maritimes, cet écrin naturel plaît autant aux amoureux de la mer que de la montagne. Séjournant à la chambre d’hôtes BNB Castellane, les visiteurs peuvent admirer la vue sur les montagnes depuis leur chambre et se balader autour du lac de Castellane. Véritable balcon sur la Côte d’Azur et les Alpes, le parc offre un décor très varié invitant à la déambulation rurale dans ses villages perchés à l’architecture médiévale. Au printemps, les randonneurs confirmés se lanceront pour cinq jours d’itinérance avec La Maralpine. De Saint-Auban jusqu’à jusqu’à Vence ou Grasse, la diversité des paysages n’en finit pas : contreforts des alpes et du Verdon, baous du littoral, l’Estéron, falaises cisaillées ou encore constructions pastorales. À l’automne, le “Souterroscope” attire tous les fans de visites souterraines. À seulement 15 minutes de Grasse, sur la route de Castellane, dirigez-vous vers la grotte de la baume obscure, où les eaux s’infiltrent au cœur d’un plateau dominant les gorges de la Siagne depuis des millions d’années.

On lève la voile vers l’Esterel !

Reconnaissable grâce à sa roche rouge et ses criques abruptes qui plongent dans la Méditerranée, le massif de L’Esterel est parfait pour une plongée printanière dans les fonds marins à Théoule-sur-Mer. Dans la réserve du Cap Roux, vous allez vous sentir comme un poisson dans l’eau avec Dune Esterel. Testez le snorkeling, une randonnée palmée incroyable au cœur de la grande bleue. Pour ceux qui n’ont pas le pied marin mais qui l’ont sur le kick-starter, les balades insolites et motorisées en buggy, ces voitures tout-terrain découvertes de Esterel Aventures, sont faites pour vous ! Découvrez à l’automne la Corniche d’Or, en sillonnant les routes lors d’une visite guidée spéciale sensations fortes. Le petit bonus qui motive : une session tout terrain dans un domaine privé à Saint-Raphaël. Les cyclotouristes préfèrent, eux, prendre le temps d’admirer les panoramas successifs tout en dosant leur effort avec les sorties VTT électriques de Passion Esterel. Après une journée riche en découvertes, glissez-vous dans les beaux draps d’un des lits de la Chambre d’hôtes L’Écureuil à Saint-Raphaël, une jolie villa provençale traditionnelle.

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner