villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Saint-Auban

Dans les Alpes-Maritimes, nous vous invitons à visiter Saint-Auban. Blotti sous le soleil des Préalpes, le village conserve un charme pittoresque. Dans ces collines et ces montagnes baignées par le soleil, le temps s’étire.

Diverses activités nature sont proposées aux touristes dans ce village entre Verdon et Préalpes d'Azur. De nombreux itinéraires de randonnée vous attendent dans ce coin préservé des Préalpes. Durant votre séjour, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités. Vous pourriez aussi visiter la région lors d’une séance d’équitation, ou frissonner pendant une session d’accrobranche.

Bouillabaisse avec poissons pêchés du jour, tapenade, huile d’olive, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, agneau de La Crau, soupe au pistou, calissons, navettes de Marseille ou nougats… L’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur une cuisine savoureuse. Les marchés locaux organisés autour de Saint-Auban sont l’occasion unique de passer un moment convivial, tout en achetant des spécialités qui sont autant de promesses de repas généreux que vous partagerez avec vos proches.

Le patrimoine local vous promet de belles visites. Ici, une fontaine très bien conservée. Là, les ruines d’un château.

De nombreuses activités sont à découvrir dans la région. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de l’Office de Tourisme local.

Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-Maritimes : campings, hôtels, chambres d’hôtes...

Des vacances au grand air

Avec ses paysages riants composés de forêts, de clairières, de vallées, d’alpages, la région accueille les amoureux de randonnée, de VTT, de vélo, d’équitation. Profitez de vos vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vous ressourcer au vert !

Les Préalpes d’Azur

Entre soleil et montagne, Côte d’Azur et Mercantour, le Parc des Préalpes d’Azur possède sur son territoire des paysages d’une grande diversité, composés de vallées façonnées par l’homme, de gorges profondes Sous le soleil des Préalpes d’Azur poussent et fleurissent plus de 2000 espèces végétales, dont 65 espèces protégées et 40 espèces endémiques. De nombreux animaux évoluent aussi au coeur des Préalpes d’Azur : bruant ortolan, engoulevent d'Europe, crave à bec rouge, hirondelle de rochers, lagopède alpin, vipère d’Orsini, hydromante de Strinatii, de nombreuses espèces de chauves-souris... Les activités nature sont très nombreuses. La randonnée est une activité nature très pratiquée dans le Parc.. Vous pourrez aussi vous élancer sur les chemins du Parc à vélo, défier le vide en vous initiant à l’escalade ou encore pratiquer l’équitation... Durant votre séjour, partez à la rencontre d’un patrimoine bâti sobre et magnifique : bornes historiques, fontaines, lavoirs, puits, oppidums... L’agropastoralisme est dynamique dans les Préalpes. Épiceries de village et marchés vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromage de montagne, viande d'agneaux, produits fermiers et maraîchers, olives, huile d’olive, liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

Les musées des Alpes-Maritimes participent au rayonnement touristique et à l'attractivité du département. Nous pouvons par exemple citer le musée de préhistoire régionale à Menton, la Maïoun dei Granouïe de Villeneuve-Loubet, le musée d'archéologie d'Antibes, le musée des métiers traditionnels André Carlès à Tourrette-Levens...