Maria Nieves Castejon Camargue CoquillagesMaria Nieves Castejon Camargue Coquillages
©Maria Nieves Castejon Camargue Coquillages
[PORTRAIT VIDEO]

Maria Nieves Castejon

Eleveuse de coquillages en Camargue

Maria Nieves Castejon est conchylicultrice et produit des huitres en Camargue, à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Elle nous raconte comment est née cette aventure, de quelle manière la Provence l’inspire au quotidien et comment « Camargue Coquillages » s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Interview.

Comment est né votre projet d’élevage de coquillages ?

« Camargue Coquillages » est né en l’an 2000. Auparavant, Franck Castejon, mon mari, était ramasseur de coquillages. Je travaillais en Espagne, où j’étais responsable d’une société de commercialisation des produits de la mer. C’était un fournisseur, c’est comme ça qu’on s’est connus. J’ai atterri en Camargue, à Port-Saint-Louis-du-Rhône. On a créé notre entreprise, on a fait une construction pour avoir un bassin de purification des coquillages. On travaille avec des pays comme l’Espagne, la Belgique, la Hollande…

Portrait de Maria Nieves Castejon, éleveuse de coquillages en Camargue
Portrait de Maria Nieves Castejon, éleveuse de coquillages en Camargue
Portrait de Maria Nieves Castejon, éleveuse de coquillages en Camargue

Que représente la Provence à vos yeux ?

Comme on travaille côté maritime, ce qu’on fait ressortir de la Provence, c’est la mer. La mer dans laquelle on vit au quotidien et qu’on veut préserver avec nos moyens.

Quel est le coquillage provençal par excellence ?

S’il y a un coquillage par excellence, c’est bien l’huitre. Les huitres, et les nôtres qui en plus sont bio, pour moi c’est la perle de la Camargue ! A déguster nature, comme on le fait nous le matin quand on va à la mer : on les mange sorties de l’eau, c’est extra !

En quoi votre manière de produire des huitres se distingue ?

Nous travaillons dans un milieu vraiment fragile. Nous avons vu l’évolution de la mer et ses changements climatiques. Nous avons voulu nous adapter au milieu plutôt que le contraire. Nous avons voulu faire un élevage bio, pour travailler en adéquation avec la nature et avec nos valeurs. Concernant les pratiques vertueuses, nous avons mis en place tout un système de recyclage. Nous recyclons tout ce qui est cordages, filets, plastiques et morceaux de bois. Nous avons mis en place un partenariat avec une société espagnole, et avec tous ces restes de plastiques, ils font des montures de lunettes. Le résultat du recyclage, c’est du concret !

Si vous deviez résumer la Provence en un mot ?

Si je devais résumer la Provence en un mot… C’est un peu difficile ! J’en dirais deux : nature et sauvage.

Nous avons mis en place une visite de l’exploitation. L’occasion de vous faire découvrir toutes les facettes de l’élevage des huitres. Elle se termine par une belle dégustation. Nous vous invitons à venir la découvrir.

Record de la plus grosse huître du monde

La Camargue se distingue !

En plongeant à Port-Saint-Louis-du-Rhône en novembre 2023, Daniel Castejon, le fils de Maria Nieves Castejon, fait une découverte absolument unexpected : une huître géante de plus de 30 cm de long et 2, 360 kg ! Soit 60 grammes de plus que la plus grosse huître au monde alors connue, découverte en Bretagne, dans le Finistère. Daniel Castejon, qui explique l’avoir d’abord confondue avec un rocher, décide de la remettre à l’eau avant de la faire homologuer. Mais quelques jours plus tard, une autre découverte surprenante a lieu en Camargue, toujours à Port-Saint-Louis-du-Rhône ! Deux ostréiculteurs pêchent une autre huître géante de 34, 5 cm, battant de peu le record de Daniel Castejon. Selon lui, c’est la qualité du biotope camarguais, qui se distingue par la présence d’eau douce du Rhône, qui explique de tels records. Vous le savez, désormais : c’est en Provence que l’on trouve les meilleures huîtres au monde !

Fermer