Top du concentré de culture provençale

La culture provençale est un véritable festival pour les sens ! Couleurs, parfums, saveurs, découvrez notre top 10 de l’art de vivre en Provence.

Redécouvrez les tissus provençaux

Une simple nappe jaune piquée d’olives noires sur la table de votre salon, et vous voilà en Provence ! C’est la magie des tissus provençaux que de convier la chaleur du Sud à votre table. Leurs couleurs franches, rouges, jaunes et bleues rappellent le caractère terrien et solaire des habitants de Provence. Écoutez, vous entendez déjà le chant des cigales… Brodez-y ensuite des symboles de la douceur de vivre provinciale. Abeilles, olives ou lavande : vous avez le choix ! Ajoutez quelques heures de travail, un marché traditionnel, et vous obtiendrez un authentique tissu provençal !

Artisanat & shopping

Relaxez-vous avec la lavande de Provence

Si la culture provençale est riche, son or est bleu ! Indissociable du Sud, la lavande éveille tous vos sens. Elle révèle son bleu profond dans les tableaux vibrants de Van Gogh. Utilisée en huile de massage, ses propriétés relaxantes font des miracles. Quant à son parfum légendaire, on le retrouve aux quatre coins de la maison. Les papilles ne sont pas en reste ! En sucré comme en salé, la lavande donnera immédiatement saveur et caractère à vos plats.

Les routes de la lavande

Partagez une partie de pétanque entre amis

Tirer ou pointer, telle est la question du sport national en Provence : la pétanque ! Un sport qui reflète la philosophie du Sud : se retrouver et prendre le temps. Sous le soleil du Midi, quelques amis, trois boules chacun et un cochonnet suffisent pour improviser une compétition amicale. Mais gare aux participants qui prendraient le jeu à la légère… Et pour ceux qui se demandent encore à quoi servent les stries sur les boules, elles permettent de mieux accrocher le terrain, et donc de rouler moins !

La pétanque

Succombez aux gourmandises provençales

La gourmandise n’est pas un défaut en Provence ! Et c’est tant mieux, car ses délicieuses spécialités sucrées sont si tentantes. À commencer par le célèbre calisson d’Aix. Poudre d’amande, fleur d’oranger, blanc d’œuf et fruits confits, la recette fait déjà saliver ! On l’achète chez son confiseur favori, et pourquoi pas dans la superbe boutique du Roy Renéune institution du plaisir sucré en Provence. Sans oublier les navettes de Marseille ! Souvent imitées mais jamais égalées, ces petits biscuits en forme de barque parfumés à la fleur d’oranger font partie du patrimoine culinaire de la Provence. Et enfin on succombe face aux couleurs des fruits de Provence, sublimés en délicieux fruits confits à déguster toute l’année.

Culture du goût

Sublimez le quotidien avec l’huile d’olive

Gage de force, de sagesse et d’éternité, l’huile d’olive est depuis l’antiquité un concentré de culture méridionale. Elle s’intègre aujourd’hui naturellement dans l’art de vivre en Provence. En cuisine, sa couleur dorée rivalise avec celle du soleil du Sud et son arôme puissant suffit à sublimer n’importe quel plat. Préférez toujours l’huile d’olive extra-vierge à la vierge, la première étant nettement moins acide ! En cosmétique, l’or liquide de Provence est aussi un trésor. Appliqué régulièrement, il apaise et hydrate la peau et prend soin des cheveux abîmés.

Top des marchés Provençaux

Collectionnez les santons de Provence

L’art de vivre en Provence passe aussi par la beauté des décors, dont celui de la crèche de Noël ! Ce sont les santons de Provence qui assurent alors le spectacle. Symboles d’un savoir-faire régional qui perdure, les santons sont de petites figurines en terre cuite peintes minutieusement à la main. Des personnages religieux aux artisans locaux en passant par le bœuf ou l’olivier, tout ce petit monde donne vie à la décoration de Noël. Une tradition à partager, et pourquoi pas à ramener dans son foyer !

Noël en Provence

Laissez-vous bercer par le chant des cigales

Si l’art de vivre en Provence était une musique, ce serait forcément le chant des cigales. C’est le signal, à peine arrivé dans le Sud, que vous êtes là où il fait bon vivre, où la chaleur de la météo résonne avec l’hospitalité des habitants. Le chant des cigales vous indique que la mer n’est pas loin et que les criques vous attendent. Balade en amoureux ou randonnée au cœur des terres ? Une fois sur place, la mélodie des cigales deviendra la bande-son de vos meilleurs moments.

La cigale de Provence

Sirotez un pastis

Jaune, léger, rafraîchissant et populaire, le pastis coche toutes les cases de l’art de vivre en Provence. Maître incontesté des terrasses et comptoirs du Midi, il appelle à la bonne humeur et à la convivialité. Et toutes les occasions sont bonnes pour sortir « le petit jaune » ! Pour trinquer aux beaux jours, célébrer une victoire à la pétanque ou en début de concert, son goût anisé ne connaît pas d’horaire. À consommer avec modération !

Le pastis

Adoptez le savon de Marseille

Vous voulez avoir la Provence dans la peau ? L’authentique savon de Marseille s’en charge pour vous ! Produit phare de la culture méridionale, le célèbre savon est dans toutes les mémoires des Provençaux. Son authenticité et sa composition naturelle font désormais de plus en plus d’adeptes ! C’est l’idée parfaite pour un cadeau délicat ou pour conserver dans sa salle de bain, un peu d’art de vivre

Le savon de Marseille

Ensoleillez votre assiette avec les herbes de Provence

Thym, romarin ou sauge, ces herbes de Provence concentrent à elles seules toutes les saveurs de la région. Parfait pour vous replonger à volonté dans l’ambiance du Sud ! Saupoudrez, assaisonnez, parsemez et laissez les souvenirs de l’été remonter à la surface. En plus de parfumer subtilement vos plats, les herbes de Provence possèdent de nombreuses vertus ! Relaxante, tonifiante, ou antistress, découvrez-les toutes !

Ateliers cuisine

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner