Chapelle pénitents blancs.Vence – credit Balloïde Photo

La route des peintres en Provence-Alpes-Côte d’Azur

De l’aube au crépuscule, la lumière de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a toujours été une source d’inspiration pour les grands maîtres. Découvrez la route des peintres, bordée de paysages colorés et ensoleillés à l’origine de nombreux chefs-d’œuvre.

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Culture
Lieux visités
Saint-Rémy
Aix-en-Provence
Vence
Antibes
Biot
Etape 1

Saint-Rémy-de-Provence

Terre de Van Gogh

Posez votre chevalet à Saint-Rémy-de-Provence ! C’est là, à l’hospice Saint-Paul de Mausole, que vécut Vincent Van Gogh entre 1889 et 1890. Nourri par les mouvements impressionniste et pointilliste, le maître y réalisa près de 150 toiles qui comptent parmi ses plus grands chefs d’œuvres. Vous pouvez aujourd’hui y voir une reconstitution de sa chambre et vingt reproductions grandeurs nature de ses œuvres. De quoi s’immerger pleinement dans l’univers vibrant et coloré de l’artiste. Prolongez le plaisir avec le circuit pédestre de Saint-Rémy-de-Provence, qui chemine à travers les lieux qui ont inspiré Van Gogh. Pour une expérience encore plus riche, téléchargez l’application Van Gogh Natures.

Etape 2

Aix-en-Provence

Ville de Cézanne

Impossible d’emprunter la route des peintres sans faire une halte dans la ville de Cézanne : Aix-en-Provence. Commencez par la visite de l’atelier du peintre. C’est là, entre son mobilier, son matériel de travail et les modèles de ses ultimes natures mortes que vous pourrez vraiment pénétrer dans son intimité, découvrir ses sources d’inspiration et son univers. Rendez-vous ensuite au sommet de la colline des Lauves, pour admirer neuf reproductions émaillées sur lave de la montagne Sainte Victoire, qui a inspiré à Cézanne près de 80 œuvres. Filez ensuite à la bastide du Jas de Bouffan, la maison familiale de l’artiste aujourd’hui classée monument historique. Puis aux carrières de Bibémus, où Cézanne possédait un cabanon où il entreposait ses toiles et dormait parfois.

Découvrir notre top 10 des villes du Sud

 

Etape 3

Vence

Des chapelles multicolores

Cap sur la Riviera ! Sur Vence plus précisément, près de Cannes. Ici, qui dit art dit émotion. Découvrez la magnifique chapelle du Rosaire, entièrement conçue et décorée par Henri Matisse. La beauté des vitraux colorés et des fresques murales de la chapelle, que l’artiste a toujours considéré comme son chef-d’œuvre, vous laissera rêveur. Faites ensuite un détour par la place Frédéric Mistral, où se dresse la chapelle des Pénitents blancs, avec sa coupole aux tuiles multicolores. Classée monument historique, elle accueille aujourd’hui de nombreuses expositions temporaires, modernes ou contemporaines. À voir !

Etape 4

Antibes

(Re)découvrez Picasso

Direction le Musée Picasso d’Antibes pour cette quatrième étape de la route des peintres. Ce superbe bâtiment ouvert sur la mer abrite une collection unique de dessins et peintures réalisés par Picasso, dont les célèbres « La Joie de vivre », « Satyre, faune et centaure au trident » et « Le Gobeur d’oursins ». La visite du musée Picasso d’Antibes est l’occasion d’initier les plus petits à l’Art. Les peintres en herbe pourront aussi développer leur créativité en toute liberté aux cours d’arts plastiques de Liberty Arts. Quand les petits peignent, les grands se baignent : accordez-vous un moment de détente aux jacuzzis, hammams et spas de l’institut de thalassothérapie Thalazur.

Etape 5

Biot

Art moderne et art du verre

Dernière étape de la route des peintres, Biot propose de nombreuses activités artistiques et culturelles. Place à l’art moderne au Musée National Fernand Léger. Les couleurs brutes et les formes géométriques sont à l’honneur dans l’œuvre ludique de l’artiste. Adapté aux enfants, le musée propose également une « matériauthèque » pour les déficients visuels, qui pourront effleurer du doigt une multitude de textures. Biot est aussi réputée mondialement pour sa tradition verrière. Visitez les verreries biotoises et devenez un expert en la matière !