© Lavandes Plateau De Valensole | CRT PACA

Top 5 des raisons d'utiliser

l'huile essentielle de lavande au quotidien

Cultivée et produite en Provence, l’huile essentielle de lavande s’est faite une place dans nos routines beauté, un soin capital pour l’esprit et les petits désagréments du quotidien. Après en avoir appris davantage sur ses vertus, vous n’aurez plus envie de vous en passer !

#1 Se sentir apaisé et booster son bien-être

Ce doux parfum qui parle à tous, synonyme de fraîcheur et de chaleur, on le retrouve dans l’huile essentielle de lavande. Conseillée pour ses vertus calmantes et sédatives, elle apaise et favorise la relaxation. Inhalez 4 gouttes dans un diffuseur ou en aspirant les vapeurs d’un grand bol d’eau bouillante additionnée à quelques gouttes d’huile essentielle et laissez agir en douceur. Répétez les inhalations plusieurs fois par jour pour sentir pleinement les effets positifs sur votre corps et votre esprit. 100% naturel, c’est également un bon remède pour trouver plus facilement le sommeil et rêver en toute tranquillité. En effet, l’huile essentielle de lavande s’avère particulièrement performante pour lutter contre les insomnies, les troubles du sommeil, l’irritabilité, l’anxiété, les angoisses, les états dépressifs mais aussi pour combattre l’hyperémotivité et les sautes d’humeur.

#2 Créer ses cosmétiques maison ou ses produits ménagers

Prendre soin de soi et de sa maison commence par les produits que l’on utilise ! Trouver un gel douche 100% naturel n’est pas toujours évident, à moins de le faire soi-même alors que diriez-vous d’un gel douche parfumé à la lavande ou d’une crème pour les mains fabriqués par vos soins ? Venez vous initier à la distillerie Aroma Plantes à Sault et apprenez à fabriquer vos propres produits cosmétiques et ménagers en utilisant seulement les ingrédients bio de votre choix. Sur place, quelques animations, une découverte de la méthode traditionnelle de fabrication de fuseaux à glisser dans ses armoires (la meilleure astuce anti-mites de toutes les grands-mères!).

 #3 Prendre soin de sa peau et la soigner

Pour soigner une blessure sans que cela soit désagréable grâce à un désinfectant naturel, optez pour l’huile essentielle de lavande. Avec ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et régénératrices cutanées très fortes, la blessure ne laisse aucune marque tout en soulageant les inconforts de la peau ! L’application cutanée peut être un remède pour les brûlures, coups de soleil, démangeaisons, dermatose, eczéma nerveux, feu du rasoir, mycoses cutanées, psoriasis, … En régénérant les tissus cutanés, l’huile essentielle de lavande accélère et favorise le processus de cicatrisation. Bref, c’est l’indispensable à avoir dans sa trousse d’urgence. Si vous êtes victimes d’ampoules, de piqûres et autres blessures, testez aussi ce produit miracle !

 #4 Atténuer les blessures des sportifs

Les mordus de sport devraient toujours en avoir dans leur sac. Et oui, l’huile essentielle de lavande possède des vertus anti douleur musculaires, anti-inflammatoires mais également décontractantes pour les muscles. Riche en composés anti-inflammatoires, celle-ci apaise et anesthésie localement la douleur tout en évitant qu’elle ne dure dans le temps. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes directement sur la douleur et de masser la zone avec des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer le produit et le faire agir pour ainsi atténuer la blessure.

 #5 Maîtriser les bases de l’aromathérapie

On parle d’aromathérapie pour l’utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d’huiles essentielles (très souvent obtenues par distillation), dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles ainsi que de bien-être et d’apaisement. Le Laboratoire Centiflor – Huiles et Sens à Entrechaux propose des ateliers aromathérapie près de Vaison-la-Romaine, dans un cadre magnifique au cœur des champs de lavande bordant le Mont Ventoux. Le laboratoire fabrique des produits de beauté “maison” naturels, sur-mesure, économiques et zéro-déchets. Des ateliers cosmétiques, parfums naturels, aromathérapie ou encore bien-être permettent de découvrir leur savoir-faire, alors qu’attendez-vous pour vous initier ?

Dans les coulisses de fabrication de cette huile prodigieuse

Entrez en plein cœur de la fabrication de cette huile étonnante lors des visites guidées proposées par l’exploitation familiale Lavandes Angelvin. Là où les blés côtoient la lavande sur le plateau de Valensole, découvrez la culture traditionnelle de la lavande jusqu’à sa distillation. À La Mure-Argens, Véronique propose aussi des visites guidées dans son domaine Bleu d’Argens où elle cultive 20 hectares de lavandes et vous initie aux mystères de sa distillation et aux connaissances des huiles essentielles pour un partage des plaisirs de l’aromathérapie. Séduits par ces deux producteurs, vous aurez la chance de pouvoir faire vos petites emplettes, grâce aux produits en vente sur place !

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner