Parcs Nationaux

La France compte dix Parcs nationaux dont deux en Provence : les Calanques et Port-Cros. Marqués par une biodiversité remarquable, ces deux destinations littorales invitent à la découverte d’un tourisme responsable.

Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros est le premier parc marin d’Europe. Il s’étend sur 700 hectares de terre ferme et 2900 hectares immergés. Sur les îles de Port-Cros et Porquerolles, on découvre une nature contrastée, faite de falaises escarpées et de vallons étroits parcourus de chênes verts. Les férus de botanique seront à la fête avec la lavande des îles, le genêt à feuille de lin, la ciste à fleurs, la bruyère arborescente… Les amis des oiseaux ne seront pas en reste avec environ 175 espèces recensées sur l’île ! Ceux que les fonds marins intéressent découvriront une vie toute aussi foisonnante où se croisent murènes, congres, poulpes. Un monde à contempler… mais aussi à respecter.

Site du Parc national de Port-Cros

Parc national des Calanques

Le Parc national des Calanques est le premier Parc national à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe et le premier Parc national métropolitain créé depuis 1979. Le dixième Parc national français a pour objectif de permettre à tous de pouvoir admirer, travailler et vivre durablement, en harmonie avec la nature et dans le respect de l’identité culturelle du territoire. Ses principales missions sont :

  • Préserver durablement et valoriser le patrimoine naturel, paysager et culturel du territoire 
  • Concilier protection de la nature et activités humaines liées à la proximité immédiate de la deuxième ville de France, Marseille 
  • Accueillir, informer et sensibiliser le public
  • Lutter contre les pollutions à terre et en mer.

Site du Parc national des Calanques