Cassis, la Provence en blanc et bleu

À l’orée du Parc national des Calanques, Cassis s’arrondit en amphithéâtre devant la mer, nichée au cœur de domaines viticoles à l’appellation d’origine contrôlée et à l’abri du Cap Canaille.

Le village cassiden

Au coeur du Parc National des Calanques

La plage de la Grande Mer s’étend sous une butte portant le vieux château. Le port de pêche accueille les bateliers de Cassis, qui proposent des sorties commentées dans les Calanques. Elles sont également accessibles en version slow-tourisme, en kayak ou en paddle. Entre Cassis et la Ciotat, la petite route des Crêtes passe par le sommet de l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe, le Cap Canaille aux couleurs rouge et ocre. Le panorama est grandiose.

Découvrir les calanques, un joyau du Sud

Les vendanges étoilées

Célébrez la plus ancienne AOC de France

Derrière le vieux village, les vignobles en restanques produisent des blancs minéraux et subtilement salins qui jouissent d’une AOC depuis 1936 – c’est la plus vielle appellation de France ! 70% de ses vins sont des blancs secs. Seul vignoble français à faire partie d’un Parc national – le Parc national des calanques, le vignoble de Cassis est l’un des mieux protégés. Héritage des colons grecs, le vin se cultive ici depuis des millénaires. Deux rendez-vous à ne pas manquer : la Fête du Vin, mi-mai, et juste après les vendanges, fin septembre,  À l’heure des vendanges, les vignerons de Cassis célèbrent le temps d’un week-end la richesse des saveurs du Sud, avec les Chefs venus de toute la région. Ils proposent démonstrations, cours de cuisine, marché des producteurs et dîner sous les étoiles…

Découvrir les caves et domaines