Les villages les plus inspirants de Provence

Ils ont inspiré de grands peintres éblouis par leurs couleurs, leurs paysages et leur lumière. Des écrivains y ont pris leurs quartiers. Découvrez ces villages de Provence qui éveillent les sens et la créativité.

Cassis

Ses couleurs, ses calanques

Avec ses calanques aux eaux turquoise et aux reflets scintillants, ses maisons aux tons pastel, la belle Cassis est un joyau à l’état brut. Maître du fauvisme, Derain en avait saisi toute la beauté et la subtilité : « C’est d’une douceur de tons, d’odeurs, d’une atmosphère étrange », écrivait-il en 1907. Après avoir arpenté les ruelles de Cassis et son petit port où se balancent les pointus, flânez parmi les étals colorés et parfumés du marché, qui se tient les mercredis et jeudis. L’occasion de faire le plein de bonnes choses en prévision d’un savoureux pique-nique dans les calanques. Ou sur les chemins de randonnées du Cap Canaille, la plus haute falaise de France, d’où l’on aperçoit la mer se fondre avec la ligne d’horizon.

Saint-Rémy-de-Provence

Le village de Van Gogh

Ville de naissance de Nostradamus, Saint-Rémy-de-Provence est surtout connue pour avoir accueilli Vincent Van Gogh entre 1889 et 1890. À l’époque, le peintre, malade, séjourne au monastère Saint Paul de Mausole. Il y crée de nombreux dessins et près de 150 peintures dont « La nuit étoilée », l’un de ses plus grands chefs d’œuvres. La vive lumière qui éclabousse les rues pavées, les placettes de la ville et le massif des Alpilles révèle encore aujourd’hui toute la puissance inspiratrice de Saint-Rémy-de-Provence.   

Pour revenir sur les lieux peints par Van Gogh, réservez une visite guidée auprès de l’Office de tourisme.

Les Baux-de-Provence

Entre art et histoire

Perché à 245 mètres d’altitude, sur les hauteurs d’Arles, le village des Baux-de-Provence impose au premier coup d’œil l’intensité et la grandeur de son passé médiéval. La visite du château des Baux est bien sûr incontournable. Baladez-vous dans les ruelles du village, entièrement piéton, et poussez la porte des nombreux ateliers d’artisans, à la découverte de poteries et de céramiques colorées. Enfin, accordez-vous une expérience artistique et visuelle inattendue aux Carrières de Lumières, où des œuvres sont projetées à même la pierre. Magique…

Moustiers-Sainte-Marie

Terre de faïences

Ici, on a coutume de dire qu’il fait toujours beau ! 300 jours par an, le soleil de Provence illumine les toits d’argile de Moustiers-Sainte-Marie. Niché au pied d’une falaise, le village, au charme typiquement provençal, est connu depuis des siècles pour sa tradition faïencière. Redevenues tendances et délicieusement vintage, ces céramiques ornent les nombreux ateliers du village. Visitez-les, puis faites une halte au Musée de la Faïence, qui relate l’évolution de ce savoir-faire depuis cinq siècles. 

Lurs

Et les oliviers de Provence

Lurs, près de Forcalquier, inspirera forcément les fins gourmets : le village, véritable balcon sur la vallée de la Durance, est situé aux portes de l’une des plus belles oliveraies de Provence. On y dénombre 10 000 plants, à l’origine d’huiles réputées distinguées par les AOC « huile d’olive de Provence » et « huile d’olive de Haute-Provence ». Si vous êtes de passage à Lurs en mars, vous pourrez participer aux traditionnelles Olivades. Un moment d’échange autour de l’oléiculture qui s’achève en beauté par une dégustation d’huiles savoureuses et raffinées.

Découvrir le terroir généreux et raffiné de Provence

Simiane-la-Rotonde

Un concentré de couleurs

Dès les premiers beaux jours, Simiane-la-Rotonde a des allures de toile où déferle une explosion de couleurs. Avec ses champs de lavande, ses oliveraies et ses pierres de caractère bercés d’une lumière intense, le village est un concentré de douceur provençale. Découvrez d’abord la Rotonde, dernier vestige de l’ancien Château fort des Agoult. L’aile sud abrite un laboratoire d’aromathérapie, où vous initier aux usages et aux bienfaits des huiles essentielles. Un véritable éveil des sens.

Gordes

Un village d’artistes

Bien des créateurs ont été séduits par le charme de Gordes, de ses maisons de pierres accrochées au plateau du Vaucluse, de ses ruelles pavées, de ses terrasses… Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Gordes devient un repère d’artistes, qui y puisent une inspiration sans limite. Les peintres Marc Chagall, André Lhote, Jean Deyrolle ou le plasticien Victor Vasarely y ont, entre autres, posé leurs valises.

Lourmarin

Le Pays de Camus

Cerné de vignes et d’oliviers, le village de Lourmarin, dans le Parc naturel régional du Luberon, a l’âme résolument provençale. Ici, les rues pittoresques ponctuées de fontaines, dont la plus vielle date du XVIe siècle, serpentent autour de l’église et mènent au château, qui accueille chaque été de jeunes artistes. C’est à Lourmarin que l’un des plus grands auteurs du XXe siècle, Albert Camus, s’est établi après avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1957. Face au Luberon, sur la terrasse de sa maison aux volets verts, il entame l’écriture du « Premier Homme », un roman autobiographique inachevé, publié après sa mort.

Roussillon

Au royaume de l’ocre

Planté sur une falaise d’ocre, au cœur du plus gros gisement d’Europe, Roussillon est un village haut en couleur, qui ne laisse personne indifférent ! Ici, les maisons se parent de jolies nuances rosées et orangées, qui tranchent avec le bleu du ciel. Envie d’une promenade ludique à faire en famille ou à deux ? Direction le sentier des ocres, pour plonger dans un décor d’étonnants pics flamboyants, dont certains s’habillent d’un rouge profond. Pour contempler des couleurs encore plus vives, venez juste après un orage. Lexpérience n’en sera que plus intense…

Cotignac

Et ses habitations troglodytes

Construit en contrebas d’une falaise de tuf – une roche tendre et volcanique – que les habitants surnomment affectueusement « Le Rocher », Cotignac déborde de charme. Il fait bon flâner dans ses boutiques et ses ateliers de céramiques, d’ébénisterie et de joaillerie. Le village est aussi connu pour abriter des grottes et des habitations troglodytes, formées par des chutes d’eau et accessibles en été. Un lieu inspirant, propice à la relaxation.

Vous aimerez aussi…