© Launette.F

Faire de la plongée en Provence

Explorer les majestueux fonds marins de la Côte bleu lors d’un baptême ou en snorkeling, découvrir la rade de Marseille, le Parc national des calanques ou Port-Cros autrement… La Provence vous promet des expériences de plongée uniques et intenses.

La plongée en Provence

Une longue histoire…

L’histoire de la plongée et celle de la Provence sont intimement liées : c’est au large de Marseille, en 1952, qu’a lieu la première fouille archéologique sous-marine de France. À l’époque, le scaphandre autonome vient à peine d’être mis au point. Un plongeur marseillais confie à Frédéric Dumas, pionnier de la plongée sous-marine, l’emplacement d’un vaste gisement d’amphores. Mis dans la confidence, Jacques-Yves Cousteau amarre son célèbre navire, la Calypso, près de l’archipel du Riou. En cinq ans, des hommes grenouille venus de toute la région remontent à la surface plusieurs milliers d’amphores. Quelques décennies plus tard, la Provence est devenue un sport de plongée incontournable, dont les fonds marins regorgent de trésors.

 

Plongée sur la Côte Bleue

Des fonds marins préservés

Le littoral qui s’étend de Martigues à Marseille offre des milieux naturels marins très préservés, propices à de belles balades sous-marines. Une quinzaine de clubs de plongée affiliés à la Fédération française d’études et de Sports Sous-marins (FFESSM) sont répartis entre Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet et Ensuès-la-Redonne. Ils proposent baptêmes, plongées d’exploration, stages et formations. En juillet et en août, le Parc marin de la Côte bleue organise des visites guidées en snorkeling dans la réserve marine de Carry-le-Rouet. Cette activité est gratuite.

Plongée à Marseille

Et dans les calanques

La cité phocéenne, les îles qui lui font face et bien sûr la partie maritime du Parc national des calanques sont réputées pour la beauté de leurs fonds marins. À Marseille, une quinzaine de club affiliés à la FFESSM, situés sur la Corniche ou à la Pointe-Rouge, proposent baptêmes, sorties et explorations des épaves de la rade. Plutôt snorkeling ? La ville de Marseille propose quant à elle des sentiers sous-marins aménagés, gratuits et accessibles à tous au Frioul et aux Catalans.

 

Plongée sur le littoral varois

Découvrez le Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros et Porquerolles est un vrai paradis pour les plongeurs. Ses eaux turquoise et cristallines abritent un milieu marin doté d’une flore et d’une faune riches (on y croise barracudas, nudibranches, anguilles, poulpes, gorgones, éponges, poissons-lune…). Une poignée d’épaves chargées d’histoire (le Donator, le Grec, le Ferrando…) ont fait du Parc national de Port-Cros et Porquerolles un spot de plongée réputé. Explorez-le avec les centres de plongée Dune La Londe (à La-Londe-les-Maures) ou Bormes Plongée (à Bormes-les-Mimosas), labellisés « Qualité Tourisme ».