© Copyright: All Rights Reserved

VTT : sur les pistes de Provence

Au Val de Durance, aux célèbres Terres noires, sur le littoral près de Ramatuelle, sur l’une des grandes traversées VTT labelisées par la FFC ou au premier Bike Park français… en Provence, le VTT se pratique de mille façons.

Le Pays Dignois

Capitale provençale du VTT 

Avec son label VTT-FFC, décerné aux territoires proposant une offre VTT de qualité, la base VTT Val de Durance, immense espace naturel et sauvage, recense 600 kilomètres d’itinéraires balisés et 30 parcours ouverts à tous. Un parcours dédié au VTTAE (VTT à assistance électrique) a aussi été aménagé. Digne-les-Bains se situe par ailleurs à la croisée des « Chemins du Soleil » et de « L’Alpes-Provence », deux des grandes traversées VTT de la Fédération française de cyclisme. Depuis 2016, la ville est aussi équipée du tout premier Bike Park français, l’EVO Bike Park. Avec ses 7 pistes et ses 235 mètres de dénivelé, il vous promet le plein de sensations fortes ! Enfin, le spot des Terres noires, qui a donné son nom au Raid des Terres noires, qui attire chaque année des vététistes du monde entier, est tout simplement incontournable.

Ramatuelle

Parcours en bord de mer

À l’est d’hyères, dans le Var, les environs de Ramatuelle (Cavalaire, Saint-Tropez…) proposent de très beaux parcours en VTT, alternant entre chemins de sable en bord de mer, routes forestières, pinèdes et chemins rocheux. En grimpant dans les hauteurs, vous profiterez d’une vue plongeante sur la mer. Rendez-vous chez Pep’s Spirit pour vous faire équiper et accompagner par un guide diplômé.

Découvrir le Golfe de Saint-Tropez

La Transverdon

La grande traversée VTT

Labellisée par la Fédération française de cyclisme, la TransVerdon démarre au col d’Allos, à 2247 mètres d’altitude. Elle rejoint Gréoux-les-Bains via un parcours de 260 kilomètres sur des sentiers ludiques et variés où il est possible de s’accorder des pauses baignade régulières. Le tracé de la TransVerdon vous fera cheminer à travers les paysages grandioses du Parc naturel régional du Verdon, ses montagnes, ses lacs et ses fameuses gorges. En fin de parcours, vous découvrirez le plateau de Valensole et ses champs de lavande. Des hébergements adaptés ponctuent l’ensemble de l’itinéraire.