© Marc Domage

La Provence, c’est tout un art... Contemporain !

L’art sous toutes ses formes s’inspire des paysages et lumières de Provence… Ainsi s’est forgée son identité, éveillée par des créations et œuvres contemporaines, qui font rayonner les talents à travers le temps et l’espace.

CircuitDurée4 jours
Lieux visités
Arles
Avignon
Marseille
la Côte Varoise
Toulon
l’arrière-pays Varois
Etape 1D’Arles à Avignon, héritage et collections contemporainesDéambulations dans l’art du temps

Direction Arles et sa Fondation LUMA pour une rencontre sous le signe de l’art contemporain. Baladez-vous dans ce centre culturel à la croisée des chemins où arts visuels, production, recherche, photos, édition ou multimédia cohabitent à la perfection. Une fois à Avignon, découvrez la Collection Lambert et prenez le temps d’observer ses œuvres intemporelles. En octobre, le festival Parcours d’art vous propose une multitude de disciplines : peinture, sculpture, art numérique… C’est dans les plus beaux lieux du patrimoine de la ville que vous découvrirez l’art comme vous ne l’avez jamais vu ! Prochaine halte : la Villa Datris et son cadre intimiste et convivial à L’Isle-sur-la-Sorgue, au coeur du Luberon (généralement ouverte de mai à octobre). Ici, l’entrée est gratuite et le thème de la prochaine exposition 2020, “Recycler – Surcycler”, dans l’air du temps. Pour finir en beauté cette escapade culturelle, faites un crochet à la Fondation Blachère, qui valorise l’art africain de manière esthétique et éthique !

Etape 2Depuis toujours, Marseille inspire la créationUne empreinte multiculturelle

Manifesta s’invite à Marseille du 28 août au 29 novembre 2020 ! Pour la première fois, la cité phocéenne aura l’honneur d’accueillir la biennale européenne d’art contemporain. Créateur de dialogue entre l’art et la société, cet événement est une invitation à l’art, à la découverte et au partage. Les œuvres seront présentées en différents lieux culturels et sites insolites de la ville. Pour le FRAC – Fonds Régional d’Art Contemporain – Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’enjeu est simple : sensibiliser à la création actuelle. Implanté dans le quartier en pleine mutation de la Joliette, pas moins de 540 artistes y sont représentés et plus de 1000 œuvres exposées. L’expérimentation artistique, la diffusion et le partage sont des valeurs indissociables du projet. De nombreux événements « dans les murs » mais aussi « hors les murs » sont proposés, pour une approche vivante de l’art contemporain. Le Musée d’Art Contemporain [MAC] propose également une collection qui rend compte de l’essentiel de la production de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème. Le Musée possède également un jardin où plusieurs œuvres de Jean-Michel Alberola, Julien Blaine, César, Erik Dietman et Fabrice Gygi sont présentées. Fermé pour travaux de rénovation dans la perspective de Manifesta, il ouvrira de nouveaux ses portes à l’automne 2020.

Etape 3Des œuvres sous influence littoraleUn vent de créativité souffle sur les côtes

Nichée au cœur d’une pinède sur l’île de Porquerolles, la Fondation Carmignac est une ode aux 5 sens. Pensées comme un dialogue entre le visiteur, l’art et la nature, les œuvres d’art contemporain exposées ici subliment la beauté préservée de l’île. De retour sur la terre ferme, grimpez jusqu’à la Villa Noailles, qui surplombe Hyères et les îles d’Or. Découvrez la multitude de thématiques mises à l’honneur dans ce temple de l’art contemporain à l’architecture avant-gardiste. Bordée par des jardins labellisés « Jardins remarquables », la Villa Noailles accueille une fois par an le Festival International de Mode et de Photographie. Des jeunes créateurs présentent leur collection à un jury composé de membres des plus grandes maisons : Chanel, Chloé et bien d’autres. Après la mode, c’est le design d’intérieur qui est sous le feu des projecteurs durant le Festival Design Parade. Chaque année, les projets de 10 jeunes designers sont mis en lumière.

Etape 4Des galeries d’art en pleine natureL’arrière-pays varois, éminemment avant-gardiste

Lovée dans les collines varoises, la Commanderie de Peyrassol est un savant mélange entre histoire et créations contemporaines. Baladez-vous dans les vignes et découvrez les œuvres qui jalonnent la propriété. Au fil de la promenade, imaginaire et rêve sont les maîtres mots de cette découverte, rendue possible par le travail de plus d’une cinquantaine d’artistes. À Rians, l’influence de Georges Brunet a métamorphosé le Château Vignelaure en galerie d’art contemporain tout en conservant la qualité de sa production viticole. Pour chaque millésime, découvrez une « contre-étiquette » créée spécialement par un artiste. Puis, direction Le Muy où l’art minimal et conceptuel sont les stars de la Fondation Venet. Sur 4 hectares, partez à la découverte d’une collection d’œuvres contemporaines dans un cadre exceptionnel et ne manquez pas la visite de la célèbre Chapelle Stella. En bordure de la rivière Argens, le Centre d’Art Contemporain de Chateauvert vous invite, quant à lui, à la découverte d’expositions collectives du XXème et XXIème siècle.