© Vincent Lucas

Une croisière au fil du Rhône

D’Orange aux plages de Port-Saint-Louis, une croisière sur le Rhône, c’est la promesse d’escales riches en découvertes culturelles, parfois surprenantes, en saveurs et en sensations fortes. Embarquez à bord d’un bateau CroisiEurope pour un voyage-découverte en cinq étapes.

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
Orange
Avignon
Arles
Camargue
Martigues
Etape 1OrangeL’antique

C’est parti pour une inoubliable croisière sur le Rhône. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir louer un bateau, Orange, cité envoûtante, est une première étape incontournable. Dans « la cite des Princes », les férus d’histoire sont rois. Face à l’imposant Arc de Triomphe et au Théâtre Antique, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ressentirez toute la force du passé antique de la ville. Puis, rendez-vous au Château Maucoil, situé entre le centre-ville d’Orange et les rives du Rhône, pour une dégustation des crus du Domaine. Certifiés agriculture biologique, ses AOC Côtes-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape enchanteront les palais les plus fins.

> Sur les traces des Romains

Etape 2AvignonLa culturelle

Après « la cité des Princes », la cité des Papes ! Envie d’une pause culturelle en Avignon ? Faites un tour au Musée Angladon. Ses toiles prestigieuses, signées Degas, Van Gogh, Picasso ou Modigliani sont un concentré d’émotions. En famille ? direction le foisonnant Marché des Halles pour faire le plein de spécialités locales. Si vous êtes plutôt d’humeur sportive, embarquez sur un kayak, direction l’île de la Barthelasse, pour une balade sur le Rhône suivie d’un pique-nique. Ne quittez pas la ville sans avoir visité le Palais des Papes et fait un saut au célèbre pont d’Avignon, le pont Saint-Bénézet. Poussez votre excursion jusqu’à Tarascon, jolie cité médiévale aux portes du Parc naturel régional des Alpilles. Enfin, ne manquez pas le village mythique des Baux de Provence, son château et ses fabuleuses Carrières de lumières.

Etape 3ArlesLa paisible

Cap sur Arles ! Jetez l’ancre au Musée départemental de l’Arles Antique pour découvrir les trésors de l’ère romaine. Vous y découvrirez aussi l’origine de l’emblème de la ville, le lion. Puis, direction l’Amphithéâtre, où se sont déroulés de légendaires combats de gladiateurs. Fermez les yeux et imaginez les coups de glaives et les cris de la foule résonner dans les gradins de l’arène. Retour au calme avec la visite de la Fondation Luma une institution culturelle qui fait vibrer l’art contemporain à Arles. Pour une sortie historique en famille, rendez-vous à l’Abbaye de Montmajour, un édifice exceptionnel qui a fasciné et inspiré Van Gogh.

Etape 4La CamargueLa sauvage

Changement de décor. En Camargue , votre croisière au fil du Rhône longe des rivages plus sauvages, où se mêlent marais et rizières. Le Parc naturel régional de Camargue abrite une biodiversité exceptionnelle, dont les flamants roses sont les plus célèbres ambassadeurs. Rendez-vous au Parc Ornithologique du Pont de Gau pour les observer. En hiver, vous assisterez à la parade nuptiale des mâles. Une chorégraphie unique ! En été, réservez une veillée camarguaise à la manade Saint-Louis de Montcalm, où vous attend un délicieux dîner spectacle au rythme des guitares gitanes. La famille Greoul vous fera découvrir le travail du gardian et vous dévoilera tous les secrets de la culture camarguaise.

Etape 5Port-Saint-Louis et MartiguesLes méditerranéennes

Vous voilà désormais aux portes de la Méditerranée, à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Profitez d’une table avec une magnifique vue sur mer au restaurant Le Passe Port. Saint-Jacques, moules, et autres spécialités de la mer y sont cuisinées sous vos yeux. Envie de farniente ? Foulez le sable fin de la plage Napoléon. Si vous préférez l’action, mettez les voiles lors d’une session de kitesurf à l’école Mistral Kite Passion. Ou alors, direction Martigues, sur la Côte bleue. Surnommée « La Venise provençale », elle propose aussi de nombreuses activités nautiques. Plongée, kayak, planche à voile… à vous de choisir vos sensations !

Nos suggestions