© Seray.T

En Provence, de forteresses en châteaux

On distingue au loin une tour ou un donjon, on reste pensif devant la poésie de leurs jardins, on fredonne quelques notes empruntées à la musique d’époques révolues… Chaque château ravive l’histoire à sa façon, entraînant ses visiteurs pour un voyage à travers le temps au cœur de la Provence.

Doux moment au Château de Sauvan

Un Palais provençal aux allures de Petit Trianon

Envie de délaisser le GPS pour trouver un autre fil conducteur et visiter la Provence ? Empruntez la Route des châteaux de Provence, un itinéraire qui sillonne la région à la découverte du patrimoine provençal. Au total, 6 châteaux à l’histoire singulière et leurs jardins se dresseront majestueusement sur votre route. Arrêtez-vous au Château de Sauvan, un écrin qui accueille tous les genres d’événements : du séminaire au mariage, en passant par les concerts, les pièces de théâtres ou encore les galas, sans oublier les soirées d’anniversaires… Les souvenirs marquants de la visite restent sans doute l’entrée dans le grand hall, face au majestueux escalier, puis la déambulation dans la Grande Galerie qui traverse le château sur 40 mètres, ponctuée de tableaux d’anciens maîtres des lieux ainsi que d’objets et meubles d’époque de Louis XIV et Louis XV. Sans compter sur les drôles d’hôtes à plumes qui se baladent dans le parc du Château… On ne vous en dit pas plus !

Découvrir

Promenade élégante au Château de Lourmarin

Un véritable temple de la culture

Incontournable, le Château de Lourmarin fait partie des châteaux à visiter en Provence. Situé au cœur du Parc naturel régional du Luberon, sur la route des châteaux de Provence, cet édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1973 domine le village de Lourmarin. Sa réputation tient notamment à sa partie d’inspiration italienne, son aile Renaissance ainsi qu’à son escalier à double torsade. Il fut repris et restauré par Robert Laurent Vibert en 1920 qui le légua à sa mort à l’Académie des Sciences, Agricultures, Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence. C’est ainsi que fut créée la Fondation de Lourmarin Robert Laurent Vibert, et que le Château devint un lieu culturel d’exception accueillant de grands artistes lors de concerts, d’expositions ou encore de conférences. Aujourd’hui, la balade dans l’oliveraie derrière le château fait voyager les curieux tandis que la visite version jeu de piste amuse les enfants ! Et pour combiner sortie culture et sportive, on enfourche son vélo pour rejoindre le circuit du Pays d’Aigues pour découvrir les châteaux du Sud Luberon !

Découvrir

Exploration insolite au Château de Saint Martin de Pallières

A la découverte de la Cathédrale souterraine

La visite continue sur la route des châteaux de Provence en direction du Château de Saint Martin de Pallières. Dans le jardin du Château se cache une architecture unique en Provence : la Cathédrale souterraine. Rien ne sert d’ouvrir grand les yeux, vous ne la verrez pas. Elle se trouve en réalité sous vos pieds ! Cette ancienne citerne de 500m2 (la plus grande d’Europe) avait pour objectif de répondre aux besoins en arrosage du potager du château ainsi que celui du parc de 11 hectares. Aujourd’hui restaurée, c’est une cathédrale à l’architecture unique qui se dissimule sous les dessous du petit village de Saint-Martin de Pallières, inscrite aux Monuments Historiques depuis 2003. Offrez-vous une visite guidée dans le château et ses jardins, mais aussi à la découverte de l’histoire de cette construction insolite.

Découvrir

Retour dans le passé au Château de Tarascon

La forteresse des prisonniers

Cap ensuite sur le Château de Tarascon où le style gothique rencontre celui de la Renaissance, sûrement l’un des plus beaux châteaux de France. Découvrez cette forteresse de Provence qui surplombe le Rhône du haut de ses 45m. Il s’agissait autrefois d’un lieu de détention connu, on y trouve d’ailleurs des centaines de graffitis gravés par des prisonniers venus de tous les horizons. Le château de Tarascon abrite désormais en son cœur une galerie qui mêle patrimoine et créations contemporaines. Des visites en toute liberté ou guidées sont proposées pour découvrir l’histoire du château et ses petits secrets. Un lot d’histoire et d’émotions vous attend dans les entrailles de cette forteresse, sans parler de la vue parfaitement exceptionnelle depuis la terrasse du château !

Découvrir

Un détour au Château du Duché d’Uzès

Témoin de l’histoire de France

Sur votre to-do list des châteaux à visiter, le Château Ducal d’Uzès connu également sous le nom le « Duché », trouve toute sa place. Bâti sur un ancien camp romain, ce sont des siècles d’histoires qui s’inscrivent dans l’architecture de ce château d’exception. Les époques ont laissé leurs empreintes, du Moyen-Âge à la Renaissance, en passant par le Siècle des Lumières ou encore les Temps Modernes. Son histoire est tout aussi passionnante : vendu puis saccagé, racheté et restauré puis transformé en collège… Le Duc et la Duchesse d’Uzès actuels ont poursuivi les restaurations entamées par la Marquise de Crussol pour donner une nouvelle vie plus paisible à ce château. On y trouve désormais une collection exceptionnelle d’objets et de meubles anciens que vous pouvez venir découvrir lors d’une visite.

Découvrir

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Uzes France (@uzesfrance)

Cap sur le Château médiéval de Simiane-la-Rotonde

Prenez de la hauteur depuis la terrasse du château

Pour découvrir les châteaux du sud de la France et le patrimoine provençal, on vous conseille de faire un tour au Château médiéval de Simiane-la-Rotonde. Cet édifice inscrit aux Monuments Historiques depuis 1841 semble surgir de nulle part, au milieu des champs de lavande et sous le soleil de Provence. Profitez d’une visite en toute liberté ou bien accompagné d’un guide qui connaît le château comme sa poche, pour découvrir les 5 salles du château ouvertes à la visite. Parmi elles, deux sont entièrement dédiées aux plantes aromatiques et médicinales, idéales pour vous initier aux usages et vertus des huiles essentielles. Et la pièce phare du château ? La célèbre rotonde du donjon avec sa magnifique voûte hélicoïdale. Psst ! Tout au long de l’année, des expositions d’arts et festivals de musique animent aussi la vie du château.

Découvrir

Parenthèse à la Forteresse de Mornas

Retour à l’époque médiévale

Situé dans le Vaucluse, au nord d’Orange, la Forteresse de Mornas fait sans aucun doute partie des châteaux à visiter en Provence. Ses remparts se dressent encore fièrement à 137m face à la vallée du Rhône. En immersion totale à l’époque des chevaliers, la forteresse vous ouvre ses portes lors de visites animées où soldats et gens de cour reprennent possession des lieux. Pour une visite en toute liberté, un plan est proposé pour explorer la forteresse au gré de vos envies. Un voyage à l’époque médiévale qui plaira aux petits comme aux grands !

Découvrir

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hyeres Tourisme (@hyerestourisme)

Direction les ruines du Château d’Hyères

Balade sur les traces de l’histoire

Direction les ruines du Château d’Hyères lors de vos vacances en Provence. Une visite sportive et un panorama qui se mérite mais qui en vaut la peine une fois arrivé au sommet ! Placés stratégiquement sur un piton rocheux autrefois propice à la défense et à l’observation, ses vestiges offrent un bel exemple de l’architecture militaire passée. Vous resterez rêveurs face aux paysages exceptionnels de la baie d’Hyères, des îles d’Or et du massif des Maures : camaïeu de bleu, vert et ocre. Déambulez dans les ruines du château du XIe siècle et pour tout connaître de ce lieu d’histoire, prenez le temps de lire les panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours.

Découvrir

Mélange d’époques au Château de la Barben

Le Rocher Mistral, un projet inédit

Au cœur de la Provence historique, entre le Luberon, la Camargue et les Alpilles, le Château de la Barben, initialement à vocation défensive, trône sur la Provence depuis son énorme rocher, et ce depuis plus de 1000 ans. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984, il abrite les traces de nombreux artistes d’époque ainsi que des jardins d’exception pensés par le dessinateur des jardins de Versailles et considérés comme les plus beaux de Provence. Récemment, un projet inédit a vu le jour pour redonner vie au château : Rocher Mistral. Un projet de création d’un parc naturel et culturel provençal dont l’ouverture est prévue en juin 2021. Les objectifs ? Faire du château de La Barben, un lieu de spectacles et d’animations authentiques dans un cadre naturel préservé et mis en valeur.

Découvrir

Retour dans le passé à la forteresse de Beaucaire

Plus de 1000 ans d’histoire se dessinent au travers des pierres

Autrefois connue sous le nom de Château d’Ugernum, la Forteresse de Beaucaire constitue aujourd’hui un joyau du patrimoine de Provence. C’est en 1067 que le nom d’Ugernum est abandonné pour Belcaïre, qui signifie belle pierre ou beau rocher. Un nom qui lui va à ravir puisque ce sont plus de 1000 ans d’histoire qui se dessinent dans l’architecture et les vestiges du château. Du siège de 1216 à la reconstruction du château sous Louis IX, en passant par l’agrandissement des murs et des remparts à partir de 1350 ou encore à l’organisation de courses de taureaux dans l’enceinte du château au 17ème siècle. Un passé unique à découvrir et qui vaut au château de Beaucaire un titre de Monument historique depuis 1834.

Découvrir

Nos suggestions