hyeres les palmiers

Tourisme à Hyères

Hyères-les-Palmiers est une destination touristique particulièrement réputée sur la Côte d’Azur. Riche d’un passé plusieurs fois millénaire, Hyères a été reconnue Ville d’Art et d’Histoire pour la qualité de son patrimoine. Le centre historique, avec ses places et ses rues animées, ses commerces et ses restaurants, séduit par son authenticité : vous visitez une ville de plus de 50 000 habitants qui a su conserver une authenticité provençale forte et une âme villageoise.

La nature est ici très présente, avec un littoral remarquable et des îles classées et protégées dans le cadre du Parc national de Port-Cros. Les vacanciers viennent à Hyères pour profiter de ses plages et des nombreuses activités nautiques disponibles, mais aussi pour la beauté de ses paysages et le charme de l’arrière-pays.

La culture est aussi très présente dans la ville. Le Musée des Cultures et du Paysage, inauguré en 2020, accueille des collections remarquables autour de l’art et de la culture, des expositions éphémères et des événements culturels. Le Castel Sainte Claire, construit au XIXème siècle dans un style néo-médiéval, est entouré par un parc paysager remarquable. Vous pouvez aussi admirer à Hyères les façades de la Villa Mauresque, dont les jardins furent visités par la Reine Victoria en 1892. Le charme particulier de ce coin de paradis a aussi inspiré de nombreux artistes : Francis Poulenc, Man Ray, Salvador Dali ou encore Pablo Picasso sont venus puiser l’inspiration dans le bleu du ciel ou de la mer Méditerranée, sont venus se perdre dans ses ruelles pour mieux s’y retrouver.

Cette ville provençale est aussi réputée pour sa gastronomie. Elle accueille plusieurs marchés qui font la part belle aux saveurs et aux senteurs de Provence : olives, fromages, épices, tomates séchées…

Vous souhaitez visiter la ville de Hyères ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour découvrir de nombreuses idées d’activités et d’attractions touristiques.

Plages d’exception et activités nautiques

Hyères est une station balnéaire réputée pour ses plages. Vous aimerez l’immense plage de l’Almanarre ou préfèrerez la presqu’île, du côté de la Madrague, ou encore les plages de La Capte, La Bergerie ou La Badine pour leurs eaux peu profondes adaptées aux familles. La presqu’île de Giens cache aussi des criques secrètes comme calanque du Four à Chaux, Vous pourrez aussi prendre le large et mettre le cap sur les îles de Port-Cros et de Porquerolles, qui font partie du Parc national de Port-Cros, ou sur l’île du Levant où l’on pratique le naturisme. De nombreuses activités nautiques sont proposées à Hyères et sur les îles : excursion en voilier, promenade en bateau, bouées tractées, kayak ou canoë de mer… La ville est réputée pour ses fonds marins exceptionnels, et fait partie des spots de plongée sous-marine les plus réputés d’Europe.

Les musées du Var

Les plages paradisiaques et les paysages enchanteurs ne doivent pas faire oublier les attractions culturelles du département. Des musées vous ouvrent leurs portes sur la Côte d’Azur ou en Provence verte : découvrez par exemple le four du Mitan de Fayence, le musée des machines à écrire de Bargemon, l’ermitage de Saint-Ferréol et musée des arts sacrés à Lorgues…