plages hyeres

Les plus belles plages d’Hyères

Sur la Côte d’Azur, la charmante station balnéaire déroule sur plusieurs dizaines de kilomètres un littoral somptueux. Nous vous invitons à découvrir les plus belles plages d’Hyères, de la presqu’île de Giens aux îles d’Or, et à profiter des nombreuses animations et activités nautiques.

La plage de l’Almanarre

La plage de l’Almanarre, longue de 5 kilomètres, est un spot réputé auprès des amateurs de planche à voile et de kitesurf. Elle s’enfonce en pente douce dans la mer, ce qui permet aux jeunes baigneurs d’avoir pied longtemps. Avec ses zones surveillées en saison, l’Almanarre attire de nombreuses familles. Des établissements proposent des locations de matelas. Les personnes en situation de handicap bénéficient d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite, confrontées à une déficience auditive ou motrice. À quelques mètres, de l’autre côté de la route du sel, les anciens salins abritent de nombreuses espèces d’oiseaux.

Au nord de l’Almanarre, à 800 mètres environ du tombolo, vous attend la plage du port Hélène. Le stationnement y étant parfois difficile en saison, elle est peu fréquentée même au cœur de l’été.

La plage de la Capte

Longue de 4 kilomètres, cette belle plage d’Hyères-les-Palmiers s’étire le long du tombolo est, un cordon qui relie la presqu’île de Giens au continent. Bien abritée du mistral, elle doit son nom à la Capte, un hameau touristique possédant un port de plaisance, des commerces et des restaurants. Plutôt fréquentée en été, elle est aussi très prisée en hors-saison pour son caractère sauvage : c’est un lieu propice aux pique-niques au printemps et en automne.

La Capte est prolongée vers le sud par la plage de la Bergerie, adaptée aux personnes en situation de handicap. Un poste de secours en assure la surveillance en saison, et des loueurs proposent matelas et parasols.

Vers le nord, les plages des Pesquiers, Bona et de la Potinière se succèdent jusqu’aux ports de plaisance qui accueillent les liaisons vers les îles d’Or (le Levant, Port-Cros, Porquerolles…).

La presqu’île de Giens

Cet espace naturel remarquable fait face aux îles d’Or et accueille de nombreux lieux propices à la baignade. Nous vous invitons à découvrir une sélection des plus belles plages de la presqu’île.

L’Anse du Four à Chaux séduit avec ses eaux turquoise et sa situation privilégiée, à l’abri des vents. Elle offre une belle vue sur la station balnéaire voisine de Carqueiranne. Un vaste espace boisé voisin de cette calanque offre une ombre agréable.

La plage de la Vignette a entièrement été aménagée pour répondre aux attentes des personnes handicapées. L’association « un fauteuil à la mer », avec des équipements adaptés aux différents handicaps : système audio-plage pour personnes malvoyantes, appareils de levage et de transfert pour les personnes souffrant d’un handicap moteur lourd, rampe d’accès… Des douches, des WC et des cabines adaptés aux personnes à mobilité réduite sont aussi disponibles.

La Madrague, Le Pradeau, le Bouvet, l’Ecueil du Gabian, la Bauma, l’Estanci, la Badine… Tout autour de la Presqu’île, de nombreux lieux accueillent les baigneurs et les vacanciers à la recherche d’un endroit où se prélasser au soleil, ainsi que les amateurs d’activités nautiques.

Du tombolo aux vieux salins

À l’est de la presqu’île, le littoral d’Hyères offre un panorama remarquable sur les îles.

Le Ceinturon, avec son sable fin et ses galets, offre une eau de qualité. Surveillée en saison, cette plage est adaptée aux familles.

L’Ayguade dispose des aménagements nécessaires pour accueillir les personnes en situation de handicap : déficience motrice, mentale et auditive.

La plage des Salins, enfin, est elle aussi adaptée aux personnes handicapées. Une partie de cette belle plage d’Hyères est naturiste.

Les activités nautiques

De nombreuses activités sont proposées, durant l’été ou toute l’année, pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes. Vous pouvez par exemple vous initier au paddle, et ainsi faire une promenade en mer en famille ou entre amis.. Envie de vivre des vacances bien remplies ? Il est possible aussi de faire le plein de sensations fortes : location d’un jet-ski, bouée tractée, wakeboard, kitesurf, windsurf, parachute ascensionnel, flyfish… La plongée sous-marine permet de découvrir les herbiers de posidonies et la faune parfois endémique du littoral méditerranéen.  Plusieurs paillotes permettent de déjeuner ou de dîner, face à la mer, les pieds dans l’eau.