les sablettes la seyne sur mer

Tourisme à La Seyne-sur-Mer

Charmante station balnéaire sur la Côte d’Azur, La Seyne-sur-Mer possède un passé historique riche qui contribue aujourd’hui encore à son charme et à son authenticité. Du passé militaire de la ville subsistent d’impressionnantes fortifications qui dominent encore la ville, comme le Fort Balaguier et ou encore le Fort Napoléon. En bord de mer, le quartier Tamaris avec ses 70 villas qui associent style classique et oriental, son hôtel, ses deux casinos, ses jardins, témoigne aussi du passé touristique précoce de la ville, qui attirait à la fin du XIXème siècle déjà les riches vacanciers désireux de séjourner sur la Côte d’Azur.

La nature est toujours très présente dans cette ville qui a su conserver une âme villageoise. La Corniche Merveilleuse mène jusqu’au sommet du massif du Cap Sicié, où vous attend un panorama saisissant sur le littoral et les îles au large. Les chemins et sentiers à La Seyne-sur-Mer et dans les environs se prêtent tout particulièrement à la pratique de la randonnée, du vélo. Ne manquez pas non plus la Forêt de Janas, dont les pins vous proposent une ombre bienvenue. Vous trouverez aussi à proximité un parcours aventure dans les arbres.

L’agenda estival offre aussi de nombreuses attractions aux vacanciers. Chaque année, Bayamo, festival de musique cubaine, apporte une touche supplémentaire de chaleur et de convivialité à une destination déjà très ensoleillée.

La Provence est aussi synonyme de terroir et gastronomie. Les marchés sont autant d’occasion de découvrir les produits locaux : olives, épices, herbes de Provence, poissons pêchés du jour, vins (à déguster avec modération)…

Vous recherchez des informations sur les activités touristiques, les monuments et sites remarquables ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme de La Seyne-sur-Mer, qui vous dira quoi voir et quoi faire dans la région. Découvrez aussi, sur notre site, une sélection d’hébergements pour séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec des hôtels, des campings, des chambres d’hôtes…

Plages et îles de la Côte d’Azur

La station balnéaire de la Seyne-sur-Mer, dans la rade de Toulon, est réputée pour la qualité de ses plages. Depuis la plage des Sablettes, la plus grande de la Seyne, vous pourrez admirer le célèbre rocher des « Deux Frères ». Vous pourrez aussi vous adonner à la plongée sous-marine ou au snorkeling, à la découverte de fonds marins magnifiques, prendre le large à l’occasion d’une excursion en mer, frissonner de plaisir en découvrant les sensations fortes offertes par les bouées tractées ou le jet-ski, privilégier le rythme plus lent d’une randonnée aquatique en kayak ou aux commandes d’un paddle… Vous pourrez aussi consacrer une journée à la découverte des Embiez, ou observer les navires de guerre qui mouillent à Toulon.

Les musées du Var

Les paysages et les plages ne sont pas les seuls trésors du Var. Les nombreux musées varois vous séduiront à coup sûr. Vous ouvrent leurs portes, entre autres, la Maison de la route médiévale au Val, le musée de Faykod à Aups, le musée des Gueules Rouges à Tourves, le Mémorial des guerres en Indochine à Fréjus, le musée du patrimoine de Trigance, le musée galerie communautaire Honoré Camos à Bargemon, le musée municipal d’art et d’histoire de Draguignan…

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme https://www.tourisme-ouestvar.com/
  • Desserte routière: autoroute A50 (depuis Marseille ou Nice)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Hyères-Toulon
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF
  • Accès par voie maritime : desserte depuis le port voisin de Toulon