eglise saint saveur brignoles

Tourisme à Brignoles

Dans le Var, la ville de Brignoles ne manque ni de caractère, ni d’attraits touristiques. Vous aimerez flâner dans ses rues commerçantes, vous arrêter à la terrasse ombragée d’un café ou d’un restaurant, découvrir les fresques peintes sur la voûte d’une église, admirer une vieille demeure, débusquer des fontaines cachées…

Commerces alimentaires, boulangeries, supermarchés, coiffeurs, fleuristes, marchands de journaux, pharmacies, cette ville vous propose les services attendus pour des vacances dans les meilleures conditions de confort.

À Brignoles, la nature est toujours là. Des vacances réussies riment avec randonnée ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé de la Provence Verte. De nombreuses activités nature peuvent être pratiquées en Provence Verte. Vous aimeriez participer à une séance d’escalade ? Vous désirez essayer l’équitation ? Vous voulez partager une activité d’accrobranche en famille ? Essayez-vous à un large choix de loisirs de plein air.

À Brignoles, comme partout dans la région, les spécialités gastronomiques représentent une attraction touristique. En effet, la cuisine est une part de l’identité de Brignoles, où des producteurs passionnés font (re)vivre des produits.

Découvrez des sites touristiques et monuments remarquables comme le Château de Saint-Christophe, le dolmen des Adrets, l’Église Saint-Sauveur de Brignoles, la Maison Romane, le Palais des comtes de Provence… Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Brignoles pour obtenir l’ensemble des curiosités touristiques dans le coin.

Vous voulez séjourner en région Sud ? Le camping est mis à l’honneur dans le Var. On peut aussi y trouver des chambres d’hôtes et des hôtels pour tous les prix. Découvrez des hébergements de qualité.

Le Parc national de la Sainte-Baume

Entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1000 mètres, au signal des Béguines. Les amateurs d’amateurs de plein air pourront découvrir différents itinéraires au sein du massif. Ce site naturel recèle une faune et une flore exceptionnelles, avec une forêt relique composée d’une hêtraie. La Sainte-Baume est une terre de spiritualité, chrétienne, mais aussi païenne. De nombreux monuments en témoignent. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, aurait passé les dernières années de sa vie à prier et méditer dans une grotte en altitude, occupée depuis le Vème siècle par un sanctuaire et une église. La Basilique de Saint-Maximin est l’édifice gothique le plus imposant de Provence. Ce monument religieux accueille les de Sainte-Marie-Madeleine. Lors de vos promenades dans le Parc, vous tomberez parfois sur des constructions de forme cylindrique partiellement enterrées. Ce sont des glacières, qui servaient à produire les froides nuits d’hiver les pains de glace destinés aux habitants des cités provençales.

La Provence verte

Baignée par l’Argens et ses affluents, cette région naturelle est réputée pour ses collines boisées. Les activités nature y sont très présentes : vélo, marche à pied, canoë sur l’Argens… La Provence verte se visite aussi pour son patrimoine, avec des villages authentiques comme Saint-Maximim, des villages pittoresques comme Châteauvert, Vins-sur-Camary ou encore Saint-Zacharie.

Musées du Var

Les musées du Var accueillent des collections d’une grande variété. Nous pouvons citer le musée national de la marine à Toulon, le Mémorial des guerres en Indochine de Fréjus, le musée des hauts lieux de la Résistance d’ Aups…

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme http://www.brignoles.fr/
  • Desserte routière: autoroute A8 (depuis Aix-en-Provence ou Nice)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Hyères-Toulon ou aéroport Marseille-Provence
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF