villes et villages Var

Tourisme à Tourves

Le village de Tourves vous propose un retour aux sources dans le Var. Blotti sous le ciel bleu de la Provence Verte, le village déroule ses rues et ses maisons anciennes. Vous trouverez à Tourves les principaux commerces, tout en profitant d’une ambiance sereine.

Vous profitez des vacances pour pratiquer une activité sportive de plein air ? Vous ne pouvez pas partir en vacances sans prévoir des randonnées ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé de la Provence Verte. Différentes activités peuvent être pratiquées en Provence Verte. Vous pourriez aussi opter pour une excursion à cheval, ou frissonner en parcourant votre première via ferrata.

Fruits et légumes, fruits de mer et poissons de Méditerranée, vins, olives des Baux : l’attractivité de la région Sud repose aussi sur une gastronomie d’une rare richesse. Vous pourrez aussi participer dans la région à une sélection de marchés locaux où les producteurs vous partagent des produits du terroir.

Les paysages magnifiques ne sont pas l’unique attraction touristique de la Provence Verte : églises, chapelles, musées, châteaux, lavoirs valent aussi le détour.

Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Tourves pour obtenir l’ensemble des sites touristiques accessibles dans les environs.

Vous comptez trouver un hébergement à Tourves ou à proximité de Tourves ? Le camping est populaire dans le Sud de la France. Vous pourrez par ailleurs trouver des hôtels et chambres d’hôtes de caractère. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons des hébergements de qualité.

La Provence verte

Cette région naturelle est réputée pour ses paysages aux collines verdoyantes. On y pratique la randonnée, le VTT, l’équitation. On s’y rend aussi pour ses villages pittoresques comme Saint-Zacharie, Correns ou encore Châteauvert, ou encore pour son patrimoine historique et religieux.

Le massif de la Sainte-Baume

Entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres, au signal des Béguines. Le Parc est un formidable terrain de jeux pour la pratique de sports de plein air. On y pratique la randonnée, le vélo, le parapente, l’escalade, l’accrobranche... Ce site naturel accueille une faune et une flore remarquables, avec une forêt relique composée d’une hêtraie. La Sainte Baume possède aussi un passé exceptionnel, où l’Histoire et le mythe se confondent. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin et la Grotte de la Sainte-Baume préservent depuis des siècles les reliques de Marie-Madeleine. La Basilique de Saint-Maximin est le plus grand édifice gothique de Provence. Cet édifice religieux accueille les de Sainte-Marie-Madeleine. Les glacières sont quant à elle un témoignage de l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas : on produisait alors la glace en hiver dans le Massif de la Sainte-Baume, qu’on acheminait ensuite dans les grandes villes provençales.

Les musées varois

Lors de votre séjour, vous pourrez pousser les portes de nombreux musées. Le département en compte plusieurs dizaines : la Collection Max Ernst de Seillans, le musée des machines à écrire à Bargemon, le musée national de la marine de Toulon, le musée du santon à Pierrefeu-du-Var, la Demeure Sellier de Cogolin, le musée de Faykod à Aups, le musée des fossiles et minéraux à Bargemon, le musée de l'artillerie à Draguignan...