Les Gorges du Caramy

Situées à proximité du village de Tourves, les Gorges du Caramy s’étirent sur environ cinq kilomètres, du Pont Romain au Saut du Cabri. Elles offrent aux amateurs de randonnée et de nature une destination de toute beauté. Ce site naturel est particulièrement apprécié en été, car il conserve une grande fraîcheur. De nombreuses activités touristiques peuvent compléter votre journée de découverte

Un paradis pour la randonnée

Patiemment, le Caramy a creusé son lit au milieu d’un plateau de roches blanches, entaillant le calcaire et donnant à des falaises abruptes. Une végétation dense s’est développée, arrosée par le cours d’eau, et de nombreux oiseaux, mammifères, poissons et animaux aquatiques ont pris possession des lieux.

Les amateurs de randonnée peuvent suivre les différents sentiers qui suivent le cours du Caramy, ou s’éloignent de la rivière pour dominer les gorges. Ils profitent ainsi, tantôt de la fraîcheur offerte par la proximité de l’eau et l’ombre des peupliers, tantôt de la beauté singulière et sereine de ces paysages virginaux. Les promeneurs comme les marcheurs aguerris peuvent admirer une biodiversité exceptionnelle, au cœur d’un territoire protégé, classé Natura 2000. Certains chemins vous mènent au sommet de la colline du Candoux, où vous attendent la chapelle Saint-Probace et les vestiges d’un oppidum celto-ligure.

Afin de préparer au mieux votre randonnée, nous vous invitons à vous munir d’un équipement adapté : chaussures de marche, eau en quantité suffisante, chapeau, lunettes de soleil…

Tourves, entre nature et patrimoine

Le village de Tourves, situé à quelques kilomètres au nord des gorges du Caramy, offre de nombreux points remarquables, monuments historiques et activités touristiques.

Le château de Valbelle et son parc se visitent librement. Les vestiges de cet étonnant palais du XVIIIe siècle témoignent de la quête de l’architecture idéale menée par le comte de Valbelle. Sa colonnade d’inspiration grecque, particulièrement bien conservée, impressionne par son élégance et ses dimensions monumentales.

Le Musée des Gueules Rouges témoigne du passé minier de Tourves. Au XIXe siècle et au XXe siècle, on exploitait en effet ici un gisement de bauxite d’où on extrayait le précieux minerai permettant la production de l’aluminium. Un parcours muséographique relate le quotidien des mineurs, les techniques employées  et les conditions de travail et de vie.

À la découverte de la Provence verte

Les Gorges du Caramy se situent au cœur de la Provence verte. Ce territoire naturel, arrosé notamment par l’Argens, accueille dans un décor de carte postale de petites villes et des villages pittoresques.

De nombreux sites remarquables sont autant d’invitations à la pratique d’activités de nature et de plein air : randonnée dans la Sainte-Baume, VTT dans les collines entre vignes et pinèdes, canoë sur l’Argens, escalade au Vallon Sourn, vous avez l’embarras du choix !

Une escapade sur les routes de la Provence verte vous invite à de nombreuses haltes. À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, les amoureux de patrimoine peuvent visiter l’imposante abbaye romane, construite au Moyen-âge pour abriter les reliques de Marie-Madeleine. La ville se déploie autour de cet édifice majestueux en un entrelacs de ruelles, qui invitent à la flânerie. Pour explorer la ville médiévale de Brignoles, vous devez ici aussi commencer par vous perdre dans le labyrinthe des rues et des placettes.

Informations pratiques

Vous pouvez facilement accéder aux Gorges du Caramy en voiture :

  • Emprunter l’autoroute A8 qui relie Aix-en-Provence à la frontière italienne
  • Prendre la sortie 34 (Barjols/Tourves/Saint-Maximin-la-Sainte-Baume)
  • Suivre la direction de Brignoles (DN7)
  • Quitter la DN7 pour prendre la direction du village de Tourves
  • Traverser le village en direction du stade
  • Emprunter le chemin du Moulin jusqu’au parking aménagé

Note : une expérimentation a été réalisée pendant la saison estivale 2021, avec un stationnement obligatoire au niveau du stade, et la mise en place de navettes gratuites pour accéder aux Gorges du Caramy. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme pour savoir si cette disposition est toujours d’actualité.

Les Gorges du Caramy peuvent être interdites au public si les conditions météorologiques l’exigent (sécheresse, fortes chaleurs, vents violents). Avant de vous déplacer, nous vous invitons à consulter la page www.risque-prevention-incendie.fr/var/. Vous pouvez visiter aussi le site officiel de la commune, www.tourves.fr.

Idées de balades dans le Var

Nos suggestions