villes et villages Var

Tourisme à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Destination touristique populaire dans le Var, La ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume attire de nombreux touristes. Située en Provence, la ville possède du charme avec son centre-ville historique, ses monuments, ses rues commerçantes...

Vous souhaitez dîner au restaurant ? Vous recherchez des commerces où vous pourrez trouver les ingrédients pour concocter un délicieux repas avec des produits locaux ? Vous souhaitez vous offrir un soin chez une esthéticienne ? Saint-Maximin-la-Sainte-Baume vous propose les prestations nécessaires pour passer des vacances en famille, en couple ou entre amis.

Dans cette ville du Var, la nature est toujours là. Louez un vélo, mettez vos meilleures chaussures de marche et arpentez les routes, chemins et sentiers ensoleillés de la Provence. Selon vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à de nombreuses autres activités dans le Var : vol en ULM, équitation, escalade, accrobranche, via ferrata...

À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, comme partout en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la tradition gastronomique locale est une attraction touristique. Les marchés locaux organisés dans le Var sont l’occasion unique de s’immerger dans une ambiance conviviale, tout en découvrant les produits du terroir.

Vous souhaitez placer vos vacances sous le signe de la culture ? Vous pourrez admirer les monuments historiques de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, le Baptistère de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le Couvent Royal, le Pont romain...), et vous partirez explorer les environs pour visiter des villages de caractères, des châteaux en ruines ou en parfait état, des chapelles et des églises, des musées de la Provence. Vous pouvez préparer votre séjour en prenant contact avec l’Office de Tourisme de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume..

À la campagne ou en ville, des hébergements de qualité vous accueillent à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ou à proximité. Vous désirez loger de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ? Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons une sélection d’hébergements.

Le massif de la Sainte-Baume

Entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1148 mètres. Le massif est un formidable terrain de jeux pour la pratique de loisirs de plein air : randonnée, VTT, vélo, équitation, parapente, escalade... La faune et la flore sont remarquables, avec une forêt relique composée de hêtres. La spiritualité païenne puis chrétienne fait partie de l’histoire de la Sainte-Baume. Le patrimoine en témoigne. Marie-Madeleine, personnage biblique, aurait passé les dernières années de sa vieà méditer et prier dans une grotte proche du sommet, transformée en église et sanctuaire. Au nord du massif, la ville de Saint-Maximin est dominée par une basilique incroyable à bien des égards. Lors de vos promenades dans le Parc, vous tomberez parfois sur des constructions de forme cylindrique partiellement enterrées. Ces glacières produisaient les pains de glace destinés aux habitants aisés d’Aix-en-Provence, Toulon ou encore Marseille.

Les musées varois

De nombreux musées vous accueillent toute l'année sur l’ensemble du Var. Vous pourrez entre autres découvrir la Maison de la route médiévale du Val, le musée de la nécropole Louis Cauvin de Grimaud, le musée Jean Aicard / Paulin-Bertrand à La Garde...