villes et villages Var

Tourisme à La Roquebrussanne

Le village de La Roquebrussanne dans le Var pouvait-il rêver d’un plus beau décor ? Vous profiterez de l’authenticité et du charme d’un village typique de la Provence Verte.

Bénéficiant d’une situation privilégiée à proximité des plus beaux sites et monuments de la Provence Verte, le village de La Roquebrussanne vous accueille le temps d’une escapade ou à l’occasion d’pour un séjour de plusieurs jours.

Les vacances sont appréciées pour prendre un bon bol d’air et de soleil ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : dénivelé, longueur, vous trouverez ici des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs plus aguerris. De nombreuses activités de plein air sont aussi proposées en Provence Verte. Vous pourriez aussi opter pour une excursion à cheval, ou frissonner en parcourant votre première via ferrata.

Connaissez-vous la tapenade, cette spécialité à base d’olives ? Avez-vous déjà goûté aux pommes des Alpes-du-Sud ou aux fromages de chèvre du Luberon ? De la côte méditerranéenne aux prairies d’altitude des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur une gastronomie d’une rare diversité. Vous pouvez visiter directement les producteurs locaux. Vous pouvez aussi partir à la découverte de la cuisine de la Provence Verte en vous rendant sur les différents marchés organisés dans la région.

Le patrimoine local offre de belles découvertes. Ici, une église récemment restaurée. Là, les ruines d’un ancien château datant du Moyen-âge. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme de La Roquebrussanne pour obtenir des sites touristiques intéressants dans les environs. Vous voulez séjourner à proximité de La Roquebrussanne ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : hôtels, campings, chambres d’hôtes...

La Provence verte

Cette région naturelle se visite pour ses paysages. De nombreuses activités nature sont proposées. La Provence verte est aussi appréciée pour ses villages remarquables comme Saint-Zacharie, Carcès ou encore La Celle, ou encore pour son histoire et son patrimoine (Basilique de Saint-Maximin, Abbaye de la Celle, Château d'Entrecasteaux...).

Le Parc national de la Sainte-Baume

Entre Marseille et Toulon, le massif de la Sainte-Baume atteint plus de mille mètres. Les amateurs d’amateurs de plein air sont amoureux de ses paysages. La faune et la flore sont remarquables, avecde nombreuses espèces d’oiseaux comme le pic épeichette, le Gobemouche gris, l’aigle de Bonelli, le circaète Jean-le-blanc, le Petit-duc scops, le rollier d’Europe, le cincle plongeur, la chouette chevêche, le bruant fou, le bruant proyer... Mais la Sainte-Baume est aussi exceptionnel avec un patrimoine historique unique au monde. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin et la Grotte de la Sainte-Baume recèlent les reliques de Marie-Madeleine, personnage présent dans les Evangiles. Saint-Maximin accueille une basilique monumentale. La ville est aussi une attraction touristique. Lors de vos promenades dans le Parc, vous rencontrerez parfois des constructions de forme cylindrique partiellement enterrées. Ces glacières produisaient jadis les pains de glace destinés aux bourgeois de Toulon, Marseille ou encore Aix-en-Provence.

Les musées du Var

Les musées du Var viennent diversifier l'offre touristique disponible sur le département. Nous pouvons par exemple citer le musée d'art de Toulon, le musée d'histoire maritime de Saint-Tropez, le musée Terra Rossa à Salernes, le musée des arts asiatiques de Toulon, la Collection Max Ernst à Seillans, la maison de poupée du Beausset, la Maison du terroir et du patrimoine de La Cadière-d'Azur...