Sur les lieux de tournage des films cultes en Provence

Plutôt romance, comédie ou film policier ? Il y en a pour tous les goûts en Provence. Découvrez les coulisses de ces films cultes et scènes emblématiques tournés dans le sud de la France. Un plateau de cinéma grandeur nature pour jouer les acteurs hollywoodiens et rallonger sa liste d’idées de films !

Amour et aventure sont au rendez-vous dans les Alpes de Haute Provence

Le Hussard sur le toit, un film de Jean-Paul Rappeneau

Que diriez-vous de découvrir la Provence, son histoire et ses paysages… en mode love story ? Installez-vous devant Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau. Cette histoire, inspirée du roman de Jean Giono, retrace l’année 1832 alors que la Provence est dévastée par le choléra. On prend de la hauteur sur les paysages provençaux en suivant l’aventure d’un jeune hussard italien prénommé Angelo. Exilé en France pour une mystérieuse mission et recherché par les autrichiens, il trouve pour seul refuge les toits de Manosque. Spoiler alerte : une tendre histoire d’amour entre le hussard et une jeune femme du nom de Pauline naitra entre les tourments de la guerre et du choléra…

Découvrir

Père fils thérapie ! Un film d’Émile Gaudreault

La montagne aurait-elle des vertus apaisantes ? Dans le film Père fils thérapie ! d’Émile Gaudreault, l’heure est à la réconciliation dans ce film qui se déroule au cœur des Gorges du Verdon. Suivez l’histoire cocasse d’un père et de son fils qui ne se supportent plus, envoyés de force par leurs proches dans un stage de réconciliation, au beau milieu de la montagne. Une « Aventure père et fils » dans le cadre enchanteur du Verdon, entre falaises, vallées et paysages à couper le souffle, une bonne idée de vacances en France. Sorti en 2016, vous reconnaitrez les visages de Richard Berry et Jacques Gamblin.

Découvrir

Y’a de l’action dans les Bouches-du-Rhône !

Taxi, le film culte de Gérard Pirès

Chaud devant à Marseille ! Vous avez peut-être déjà vu un taxi vous couper la route à toute allure dans les rues de Marseille, c’est probablement Daniel. Un as du volant et ancien livreur de pizza reconverti comme chauffeur de taxi et engagé par un policier pour démanteler un gang de braqueurs de banques… Revenez sur les lieux de tournages de Taxi, le film culte de Gérard Pirès, qui s’inscrit dans le décor unique de la ville de Marseille. Incarné notamment par les acteurs Samy Naceri, Frédéric Diefenthal ou encore Marion Cotillard, ce film populaire fait aujourd’hui partie du patrimoine cinématographique français et certaines de ses répliques sont devenues cultes… Alerte généraaaale !

Marseille, une série de Dan Franck et Florent Siri

Changement d’ambiance avec cette série tournée à Marseille et sortie en 2016. Ambiance feutrée voire électrique à la mairie de Marseille, à l’approche des élections municipales. Robert Taro, maire de la ville depuis 25 ans, décide de se représenter suite à une trahison politique, et se retrouve face à Lucas Barres, qu’il avait initialement choisi comme successeur. Suite à ce retournement de situation, une succession d’affrontements violents vont engager toute la ville dans cette lutte politique. On aime le scénario enlevé et le jeu de Gérard Depardieu et Benoit Magimel.

Découvrir

Quand l’amour s’en mêle dans le Gard

Ici tout commence, une série de Coline Assous, Eric Fuhrer et Othman

Bienvenue dans le Gard, sur les lieux de tournages d’Ici tout commence ! Cette série à succès de Coline Assous, Eric Fuhrer et Othman fait grimper les audiences depuis son lancement. Tournée à Saint Laurent d’Aigouze dans le château de Calvières, dont une partie est classée Monument historique, on retrouve à l’écran de grands noms du cinéma tels que Francis Huster ou Vanessa Demouy… L’histoire se déroule dans l’une des meilleures écoles de cuisine de France : l’institut Auguste Armand. Derrière les fourneaux, un enchevêtrement d’histoires d’amours et de conflits, que même la beauté des décors camarguais ne parvient pas à apaiser… Le spectateur, lui, se laisse embarquer.

Tandem, une série de Jérémy Marcus

Vous vous demandez où est tourné Tandem, la série de Jérémy Marcus ? Et bien c’est aussi dans le Gard ! Plusieurs épisodes ont pour cadre les décors typiques d’Aigues-Mortes, Saint-Maurent ou encore le quartier de Port-Camargue au Grau du Roi. Suivez les aventures de deux collègues de gendarmerie… et ex-mari et femme amenés, tant bien que mal, à faire équipe au travail et dans la vie quotidienne avec leurs deux enfants. Une histoire où vie professionnelle et personnelle s’entremêlent et que l’on prend plaisir à suivre depuis 2016 à travers 4 saisons menées par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort.

Mésaventures amoureuses et policières dans le Var

Et Dieu… créa la femme, un film de Roger Vadim

Envie d’un film frais et léger tourné dans un des plus beaux paysages de France ? Direction le petit port de Saint-Tropez sous la chaleur du sud, où la belle Juliette fait chavirer les cœurs. Suivez l’histoire de cette femme d’une grande beauté au cœur indécis que tentent de séduire 3 hommes, en vain… Sorti en 1956 avec Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant, Et Dieu… créa la femme est un long-métrage dans lequel le traitement du corps féminin choque autant qu’il fait fantasmer. BB affirme peu à peu son statut de star et sex-symbol et les jeunes françaises en quête d’émancipation copient à leur tour le style Bardot. Ahhh l’inimitable robe vichy rose.

Découvrir

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hyeres Tourisme (@hyerestourisme)

Le passager de la pluie, un film de René Clément

Le Var, lieu de tournage de nombreux films français, fait aussi office de décor dans Le passager de la pluie de René Clément. Tourné dans la ville de Hyères, ce film sorti en 1970 avec Charles Bronson, Marlène Jobert et Annie Cordy a notamment obtenu le Golden Globe du meilleur film étranger en 1971. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil et suivez les aventures tumultueuses de l’héroïne, Mélancolie Mau, une jeune femme violée chez elle qui parvient tant bien que mal à tuer son agresseur, mais se retrouve par la suite soupçonnée de meurtre. Petit teaser : un jeu étrange va naître entre Mélancolie et un mystérieux enquêteur…

Découvrir

Sur un air de vacances dans le Vaucluse

Swimming Pool, un film de François Ozon

Le film Swimming Pool vous donnera à coup sûr des idées de vacances en France. François Ozon nous emmène entre les murs d’une sublime demeure en plein cœur du Luberon, dans le petit village de Ménerbes. On y retrouve Sarah Morton, une auteure anglaise de polar à succès en panne d’inspiration, venue se ressourcer dans la villa de son éditeur, qui fut également son amant. Au grand désespoir de Sarah, ce n’est pas son éditeur qui vient lui rendre visite mais sa fille, une charmante femme pleine de qualité qui réveille la jalousie de l’auteure, mais également sa plume…

Les vacances de Mister Bean, un film de Steve Bendelack

Vous cherchez une idée de film sympa pour vous changer les idées. Ne cherchez plus et partez en vacances sous le soleil de Provence en compagnie du fantasque Mr. Bean. De Cavaillon à Avignon, en passant par Sault ou encore Oppède, parcourez les paysages provençaux au travers des aventures cocasses et riches en rebondissements de ce curieux personnage. Point de départ ? Il est l’heureux vainqueur d’une semaine de vacances dans le sud, et d’une caméra… Il croise alors la route du célèbre réalisateur Emil Duchevsky et de son fils. Une rencontre qui va venir bouleverser ses vacances !

Nos suggestions