Sensations, fun et détente en Provence

Offrez-vous un break en famille, à deux ou entre amis dans un parc d’attraction ou un écrin de verdure. Plutôt branché piscine et relaxation ? Direction l’un des parcs aquatiques ou l’un des thermes de la région !  

Frissons et sensations

Dans un parc à thème

À quelques kilomètres d’Avignon, le Parc Spirou propose montagnes russes et attractions familiales dans les univers conjugués de Spirou, de Lucky Luke, du Marsupilami et de Gaston Lagaffe. Pour faire le plein de sensations fortes dans une ambiance de fête foraine, faites un tour au Luna Park de Fréjus ou au Funnyland de La Seyne-sur-mer, sur le littoral varois. À moins d’une heure de Marseille, testez Ok Corral pour une immersion dans le monde des cow-boys et des indiens ! Adeptes d’aventure, filez au parc accrobranche Indian Forest d’Aix-en-Provence. Pour les plus petits, ça se passe au Bois des lutins de Peypin. Et entre les collines du Luberon et la plaine de la Durance, au Corbi Parc, où se côtoient manèges, jeux de plein air et animaux de la ferme.

Zoos

Dites bonjour aux animaux !

Près de Salon-de-Provence, le Zoo de La Barben abrite une famille de 650 animaux qui ne cesse de s’agrandir : le parc a récemment vu naître deux bébés dromadaires, des daims, des cerfs et un petit lémurien ! Jardin exotique lors de sa création en 1948, le Parc animalier et exotique de Sanary-sur-Mer (Zoaparc) accueille lui aussi une grande diversité de mammifères, oiseaux et reptiles, au sein d’une flore fournie. À Carnoules, le Village des Tortues héberge quant à lui plus de cinquante espèces du monde entier !  Montez sur les hauteurs de Sisteron pour découvrir le vaste Parc animalier de la Vallée sauvage de Saint-Geniez. Marmottes, daims et cerfs y évoluent dans un cadre naturel. Enfin, pour observer la faune marine, rendez-vous à l’Institut océanographique Paul Ricard de l’île des Embiez.

Parcs et jardins

Pour les amoureux des plantes

La Provence regorge d’espaces verts hétéroclites. Vous y trouverez des jardins classiques « à la française » comme le Parc du château de Sauvan à Mane et les Jardins d’Albertas de Bouc-Bel-Air.  D’autres dédiés à l’art contemporain : faites un détour par le Jardin d’Eguiles! Envie d’une expérience surprenante ? Le Jardin conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris vous fait découvrir les végétaux dont sont extraits les colorants destinés à la peinture et aux textiles.

Parcs et jardins de Provence

Détente aux thermes

Ou dans un spa

Au cœur de la Haute-Provence, Digne-les-Bains est connue de longue date pour ses thermes, qui proposent soins, mini-cures préventives, ainsi qu’un espace zen avec hammam et spa. Près de Manosque, les thermes de Gréoux-les-Bains, d’inspiration gallo-romaine, vous accueillent aussi le temps d’une cure ou d’un séjour spa. Dominé par un ancien château fort et découpé en ruelles ombragées, ce village pittoresque était prisé de nombreuses personnalités qui venaient y « prendre les eaux » au XIXe siècle. Dans un cadre naturel privilégié, au pied du Garlaban, les thermes de Camoins-les-Bains proposent quant à eux soins et remise en forme à seulement 12 km du centre de Marseille. Optez aussi pour le Spa du Castellet, les Thermes Sextius ou le Spa Mazarine d’Aix-en-Provence.