Calanques de Luminy

Tops spots baignade en Provence-Alpes-Côte d’azur

Envie de plonger dans les eaux de la Méditerranée ? Les Parc national des calanques de Cassis, le Parc national de Port-Cros et la Riviera offrent des espaces naturels inoubliables. L’arrière-pays et les décors alpins vous proposeront également  des spots de baignade exceptionnels

Iles d’or et calanques

Un littoral provençal enchanteur

Aucun doute, les Iles d’or, joyaux de la Méditerranée, n’ont pas volé leur nom. Au large de Hyères, Porquerolles et Le Levant – appréciée des naturistes – comptent une multitude de criques et de plages de sable fin cernées de pins. Protégées par l’appellation Parc national, elles offrent un cadre idyllique aux baigneurs et adeptes de farniente. À seulement deux pas de Marseille et Cassis, le Parc national des calanques est aussi un paradis pour les baigneurs. Succession de petites baies calcaires n’excédant jamais 1,5 km, les calanques s’ouvrent sur des eaux azur où il fait bon se baigner et observer les fonds marins, avec masque et tuba ou lors d’une session plongée sous-marine.

 La Riviera

Les pieds dans le sable

À deux pas de Saint-Tropez, à Ramatuelle, la plage de Pampelonne, vaste bande de sable fin avec vue dégagée sur l’horizon, est l’endroit rêvé pour une pause farniente. Poussez jusqu’à Saint-Raphaël pour étendre votre serviette sur le sable de la calanque du Port de Poussaï, décor somptueux où ont été tournées des scènes de « Magic in the Moonlight », de Woody Allen.

Accessible en bateau depuis Cannes, découvrez aussi l’envoutante Sainte-Marguerite, l’une des deux îles de Lérins, où fut emprisonné le mystérieux homme au masque de fer sous le règne de Louis XIV. Filez aussi à la plage des Sablettes de Menton, véritable carte postale au pied de la vielle ville.

Les Alpes

L’endroit idéal pour faire un plouf 💦

A quelques minutes seulement du centre-ville de Digne-les-Bains et accessible en transports en commun ou en vélo (via une piste cyclable), le plan d’eau des Férréols offre un cadre parfait pour une baignade surveillée dans un cadre vert et montagneux. A 40 kilomètres à l’ouest, le plan d’eau des Marres de Sisteron, en contrebas de la citadelle, s’étend sur 5.000 mètres carrés. Un régal pour les baigneurs. Filez aussi aux Colomiers et à Chantemerle, deux hameaux de Serre-Chevalier où se trouvent deux lacs biotopes dont l’eau est filtrée naturellement par des plantes.

Le Lac de Sainte-Croix

Un endroit magique pour se baigner

Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix provoque un choc visuel inoubliable chez tous ceux qui le découvrent pour la première fois. Née de la construction d’un barrage sur le Verdon dans les années 70, cette étendue d’eau claire et pure (les bateaux à moteur y sont interdits) ravit les baigneurs.

Accrochés aux montagnes vertes, les villages de Salles-sur-Verdon, Bauduen et Sainte-Croix sont dotés de plages aménagées. Mais explorer les rives du lac vous permettra de dénicher des accès plus confidentiels.