villes et villages Var

Tourisme à Saint-Raphaël

Saint-Raphaël se situe dans le cadre somptueux du Massif de l’Estérel, au cœur de la très touristique côte d’Azur. Essentiellement connue pour ses plages et activités nautiques, Saint-Raphaël possède en réalité de multiples atouts et peut séduire de nombreux vacanciers.

Le centre historique a su conserver son âme, à l’époque où Saint-Raphaël n’était qu’un village de pêcheurs. Les ruelles étroites et les placettes ombragées sont une invitation à la flânerie, agrémentées par des boutiques, des cafés et restaurants aux terrasses accueillantes. Vous pourrez admirer la Basilique Notre-Dame de la Victoire, dont le style romano-byzantin était en vogue lors de sa construction au XIXème siècle. Les amoureux d’Histoire pousseront les portes du Musée de Préhistoire et d'archéologie sous-marine, qui retrace la vie des anciens occupants des lieux, de la Préhistoire à l’Antiquité romaine. Le Jardin Bonaparte, enfin, permet d’embrasser une vue magnifique sur le large et l’arrière-pays.

Le patrimoine de Saint-Raphaël fait vibrer tous vos sens, avec un terroir généreux ouvert sur la mer et sur la terre. Les étals des marchés locaux proposent une véritable symphonie de couleurs, d’odeurs et de saveurs, à déguster à l’apéritif, au déjeuner ou au dîner.

Les amoureux de nature seront aussi aux anges. Le massif de l’Estérel, avec ses roches rouges, offre des paysages remarquables. Pistes et sentiers balisés permettent de l’explorer à pied, à vélo ou à cheval. Le Cap Dramont, le Pic de l’ours, le Cap Roux ou encore le Rocher Saint-Barthélemy font partie des incontournables à voir autour de Saint-Raphaël.

Vous avez des questions sur les activités et les offres d’hébergement ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour obtenir de nombreuses informations. Nous proposons aussi sur notre site une sélection d’hôtels, de campings, de chambres d’hôtes à découvrir en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au cœur de la côte d’Azur

Avec un littoral s’étendant sur 36 kilomètres, Saint-Raphaël est le paradis des amoureux de la mer Méditerranée. Avec 28 plages aux ambiances variées, vous aurez l’embarras du choix. La ville s’est engagée dans une démarche de certification de la qualité de ses eaux de baignade, avec de nombreuses plages certifiées : Péguière, Arène Grosse, Dramont, Pourousset, Anthéor… Les personnes en situation de handicap privilégieront la plage de l’Escale, à Agay, qui bénéficie d’une structure Handiplage. De nombreuses activités nautiques attendent aussi les vacanciers : excursions en mer, location de pédalo, de kayaka, de bateau, de jet-ski ou encore de paddle, pratique de la plongée sous-marine ou du snorkeling, bouées tractées, ski nautique, parachute ascensionnel…

Musées du Var

Les musées du Var viennent diversifier l'offre touristique disponible sur le département. Nous pouvons par exemple citer le musée des Gueules Rouges de Tourves, la Villa Noailles à Hyères, le musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez, le musée Autour des sens à Bargemon, le musée des hauts lieux de la Résistance à Aups, l'ermitage de Saint-Ferréol et musée des arts sacrés de Lorgues, la Maison monsoise de Mons, la maison de poupée au Beausset...

Découvrez notamment le Musée Archéologique de Saint-Raphaël, qui met en avant les découvertes archéologiques réalisées durant les nombreuses campagnes de fouilles menées en mer.