© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

Des ateliers Do It Yourself à la rencontre de la Provence

La nouvelle tendance lifestyle est au DIY. Nul besoin d’être un as de la couture ou du bricolage pour s’y mettre ! Et si vous vous inscriviez aux ateliers créatifs des artisans provençaux, qui vous invitent à libérer votre imagination et à découvrir de nouvelles passions ?

Brasser sa propre bière à Marseille

A Marseille, la Brasserie de la Plaine propose des ateliers brassage à deux pas du Cours Julien. Les brasseurs vous montrent toutes les techniques pour reproduire chez vous le brassage de la bière et vous invitent à composer vos propres recettes selon vos goûts et envies du moment. En sortant, vous n’aurez qu’une seule envie : épater les copains au prochain apéritif. Ceux qui désirent se perfectionner et devenir le maître du houblon, prenez l’option d’une journée d’initiation au brassage pour réaliser votre propre bière de A à Z en suivant un brassin pas à pas. Deux mois plus tard, quand la fermentation aura eu lieu, vous pourrez venir récupérer quelques bouteilles du brasseur pour les déguster chez vous !

 

Fabriquer ses produits du quotidien 100% naturels dans la capitale de la lavande

Au pays de la lavande, au pied du Mont Ventoux, se situe la distillerie Aroma Plantes, qui propose un joli panel d’activités. En la visitant, vous découvrirez le Lavandoscope, un lieu unique entièrement dédié à la lavande, de son histoire à son actualité en passant par la botanique et ses usages. Lors d’ateliers DIY, vous apprendrez à fabriquer vous-même vos produits cosmétiques comme votre propre crème, en utilisant les ingrédients bio de votre choix. Lors des sorties lavande, en chemin pour le champ, initiez-vous à la coupe à la faucille et à la saquette. De retour à la distillerie, vous pèserez votre collecte et vous assisterez à sa distillation. Chacun repartira avec un flacon d’huile essentielle. Pendant ce temps, les apprentis savonniers découvrent la saponification à froid dans un laboratoire et fabriquent leur propre gel douche en utilisant exclusivement des ingrédients bio.

 

Confectionner de délicieux biscuits dans les Alpes de Haute Provence

La pâtisserie-chocolaterie La Boîte à Biscuits de Digne-les-Bains est une véritable caverne d’Ali Baba pour les becs sucrés venus déguster et découvrir toute cette gamme de produits exclusivement locaux et “made in France”. Ici, biscuits, chocolats et confiseries sont confectionnés à partir de produits issus de producteurs et artisans locaux (amandes de Provence, fleurs de lavande, farine, miel de Provence…) Sans conservateur et avec des arômes naturels, telle est la devise de la pâtisserie. Tout cela, vous le découvrirez en mettant la main à la pâte lors des ateliers et cours proposés à La Boîte à Biscuits. Les pâtissiers et chocolatiers vous font découvrir l’histoire du chocolat, les matières premières, les savoir-faire et les techniques de confection qui ont donné au cacao ses lettres de noblesse. À chaque saison et chaque fête, petits et grands confectionnent ensemble de délicieux sablés et se délectent avec satisfaction de leurs créations familiales.  Alors, qui se laissera tenter par le prochain cours de pâtisserie en famille ?

 

Créer ses produits cosmétiques BIO aux huiles essentielles de Provence

Réputés pour allier beauté et bien-être au naturel, les produits cosmétiques aux huiles essentielles bio fabriquées à la Distillerie Un Mas en Provence, à Bellegarde, vont vous séduire. Haut lieu de senteurs délicates et bienveillantes, cet authentique mas provençal fait vivre une expérience sensorielle des plus enivrantes. À travers sa culture biologique de plantes aromatiques, découvrez les procédés de distillation et leur transformation en huiles essentielles, ainsi que la création de parfums certifiés bio. Sur place, vous pouvez créer votre propre gel douche rafraîchissant à la Mélisse et à la Verveine, votre crème visage à la Rose de Mai, votre savon ou votre shampoing solide, et même votre crème réparatrice pour les mains. En suivant la visite guidée de l’exploitation, vous découvrirez les méthodes d’agriculture biologique utilisées sur ces plantes et basées sur les cycles lunaires.

 

Prendre un cours de tricot au centre d’élevage Var Lamas

Quoi de plus douillet qu’un pull en laine de lama ? Une fois essayé, vous ne voudrez plus vous en passer. Le centre d’élevage Var Lama, à Six-Fours-les-Plages, propose de découvrir le travail de la laine de lama en participant notamment à un stage pédagogique « Découverte et création, approche et connaissance des lamas ». Les éleveurs vous aident à faire connaissance avec ces drôles de compagnons. Ce voyage initiatique, ponctué d’explications tendres, peut se réaliser à travers trois ateliers distincts et complémentaires. Tout d’abord, l’atelier brossage pour la mise en confiance dans l’intimité du troupeau : vous manipulerez les lamas dans un corral. Ensuite, l’atelier initiation à la randonnée avec les lamas. Enfin, l’atelier découverte de la laine pour apprendre à tricoter un pull ou bien une écharpe que vous pourrez emporter avec vous, pour l’offrir ou la porter autant que vous voudrez.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner