L’agneau de Sisteron ravive les papilles dans les Alpes de Haute Provence

Plat gourmand, l’agneau de Sisteron que l’on aime tant se déguste dans les Alpes de Haute Provence servi en cocotte et mijoté avec des herbes de Provence. Avec son côté confit et savoureux, il est indissociable de la cuisine du Segustero à Sisteron.

L’agneau de Nicolas Bremond, Chef à Sisteron

Produit phare, l’agneau de Sisteron, appellation d’origine protégée par IGP, est un jeune agneau âgé de 70 à 150 jours. À la fois légère et claire, cette viande se caractérise par sa finesse, son onctuosité et la douceur de son goût. Les chefs locaux adorent la sublimer, entre préparations typiques et notes contemporaines. Dans le restaurant de Nicolas Bremond à Sisteron, l’agneau est très demandé par les clients qui en raffolent, quelle que soit la saison. À l’ardoise, le menu du jour promet de belles surprises, comme l’épaule d’agneau Label Rouge, cuite 7 heures au four avec des herbes de Provence et aromatiques. Ce produit fondant et très goûteux, servi en cocotte individuelle avec des légumes de saison, ravive les papilles des plus gourmands. Le Chef se fournit auprès des maraîchers, bouchers, boulangers artisanaux du coin et change sa carte à chaque saison avec toujours 4 entrées, 5 plats et 4 desserts, sans oublier le fromage.

Le gigot d’agneau de 7h du chef

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 gigot label rouge Sisteronais
  • 2 oignons jaunes
  • 3 carottes
  • 1 céleri branche
  • 3 navets rond
  • 15 pommes de terre grenaille
  • 1 bouquet garni (thym, romarin, sarriette, laurier)
  • 25 cl de vin blanc
  • Sel, poivre

Préparation :

  • Marquer le gigot dans une cocotte ou une poêle bien chaude, assaisonner avec le sel et le poivre. Le faire rôtir de tous les côtés, laisser reposer.
  • Dans une cocotte ou casserole, faire revenir la garniture aromatique coupée grossièrement, déglacer la garniture avec le vin blanc. Laisser cuire pendant 10 minutes à couvert.
  • Dans un plat à four, déposer le gigot et la garniture aromatique autour du gigot. Mouiller avec le bouillon préalablement préparé à mi-hauteur, ajouter le bouquet garni. Cuire le gigot au four à 130°c pendant 7h à couvert (avec un aluminium par-dessus ou couvercle). Sortir le gigot d’agneau, il est prêt à la dégustation.
  • Dresser le gigot dans un plat avec ses petits légumes cuits dans le bouillon du gigot. Cuire les pommes grenailles à l’anglaise dans l’eau bouillante salée. Couper les pommes grenailles en deux et les faire griller à la poêle. Dresser les pommes grenailles dans votre plat avec le gigot.

Tous à table pour vous délecter !

 

Nicolas Bremond, chef du restaurant Le Segustero

“Je suis originaire de Sisteron, c’est ici que je me suis formé et que j’ai pris goût à la cuisine. Après avoir fait l’école hôtelière, je suis parti cuisiner dans le sud de la France, puis sur l’île de la Réunion, dont les saveurs exotiques de ma cuisine actuelle témoignent. J’ai fait mes armes dans des maisons étoilées du Sud et du Sud-Ouest, notamment au restaurant de Michel Sarran à Toulouse. J’ai aussi été demi-chef de partie au restaurant “Le Puits Saint-Jacques” dans le Gers, qui a 2 macarons au Guide Michelin, puis au restaurant “La Bastide De Cabriès” dans les Bouches-du-Rhône possédant 2 fourchettes au Guide Michelin. Aujourd’hui, je suis Maître Restaurateur depuis 6 ans. J’ai ouvert mon restaurant traditionnel Le Segustero en 2014. Le lieu est assez atypique puisqu’il s’agit d’une ancienne ferme rénovée au cœur de Sisteron. Entre les murs de l’ancienne étable devenue une belle salle voûtée attenant au jardin, on vient se restaurer avec une cuisine simple, efficace, goûteuse et sans prétention, dans une ambiance champêtre et conviviale. La cour en terre battue de l’époque a fait peau neuve : pelouse, composition florale, terrasse à l’ombre de deux énormes platanes centenaires égaient l’environnement.” Vous avez hâte d’y être non ?!

Nicolas Bremond, Chef du restaurant Le Segustero

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner