© Commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole | TModelia

Top 5 des Sentiers Vignerons

en Provence

Vous aimez la marche, le vin et les paysages du Sud ? Laissez-vous tenter par ces sentiers et balades pédestres qui vous embarquent au cœur des vignes et vous apprennent tout sur la culture du vin et les cépages locaux. Après ça, vos mollets comme vos papilles vous diront merci !

Le Sentier Vigneron de Puyloubier dans les Bouches-du-Rhône

Perché sur un éperon à 400m d’altitude, le village de Puyloubier au pied du versant Sud de la Sainte-Victoire, offre de superbes points de vue ! Ce havre de paix entouré de vastes étendues boisées et de montagne bleutée et grise, possède un vignoble de 1000 hectares : le plus grand des Bouches-du-Rhône. Empruntez Le Sentier Vigneron de Puyloubier depuis la cave coopérative et choisissez le circuit court de 5 km ou le circuit long de 13 km. Au fil de la randonnée, vous découvrirez le travail du viticulteur réalisé au fil des saisons ainsi qu’un joli aperçu du village et de la vallée de l’Arc avec la montagne en toile de fond ; un panorama mérite une belle photo souvenir ! Sur le chemin, une haie de prunellier sauvage rappelle cette délicieuse liqueur locale. Parsemé de chênes pubescent, d’érable, d’ormes et d’oliveraies, le parcours qui borde les vignobles de la Légion Étrangère promet de beaux paysages. Profitez-en pour visiter le musée de la Légion, vous désaltérer ou casser la croûte dans un restaurant du coin. Enfin, finissez par une dégustation de rosé dans une coopérative.

Le Sentier de Château Pesquié au cœur du Ventoux

C’est au pied du Mont-Ventoux, au Sud-Est de la Vallée du Rhône, que le Château Pesquié produit avec passion, depuis trois générations, des vins à la fraîcheur et la finesse caractéristiques de ce terroir exceptionnel. Le sentier de Château Pesquié invite à une promenade en immersion dans les vignes, pour découvrir le terroir et les cépages du domaine familial. Au programme, treize étapes jalonnées par de superbes points de vue panoramiques sur le Mont Ventoux, le village et le domaine. À l’ombre des platanes tricentenaires, cassez la croûte avec un délicieux pique-nique champêtre dans les jardins du Château pour vous régaler sans compter, avec de bons produits locaux ; un service gourmand proposé par le domaine.

Le Sentier Vigneron de Pierrevert dans les Alpes de Haute Provence

Direction la capitale viticole des Alpes de Haute Provence : Pierrevert. Un village provençal qui vous charme avec ses vieilles portes, ses anciens remparts et les ruines de son vieux moulin. Ici s’épanouissent des vins AOC produits dans le petit vignoble étendu sur 420 hectares. Avec le Sentier Vigneron de Pierrevert, vous partez de la cave coopérative Petra Viridis pour découvrir le travail de la vigne, sa taille, les cépages et les différents crus, lors d’une promenade paisible sur 4,5 km. Ce parcours balisé par des jalons en fer forgé bordeaux avec des grappes de raisins, spécialement réalisés à cette fin, rend tout œnophile amoureux du lieu. Au milieu des oliviers, faites une halte à la chapelle Saint-Patrice pour apprécier le paysage si apaisant. À la fin de la balade, une dégustation à la cave coopérative des Vignerons de Pierrevert vous permettra d’échanger avec des passionnés toujours ravis d’accueillir les visiteurs en quête de découvertes œnologiques.

Le Sentier d’interprétation en Côte du Rhône Gardoise

Petit village du Gard typique de la Provence occitane, Lirac possède l’un des crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône. Son magnifique vignoble en terrasses et en coteaux implanté sur les plateaux calcaires du Gard, fascine les curieux et les connaisseurs qui ont le sentiment de voyager en Toscane. Depuis les dernières terrasses de Lirac, le sentier serpente dans la garrigue odorante où les petites parcelles de vignes se nichent au creux des reliefs calcaires. Parcourez le vignoble en faisant connaissance avec le village et le site de la Sainte Baume. Rendez-vous au caveau des vignerons pour commencer l’expédition. Au programme, six haltes d’interprétation, parmi elles, le terroir et les exploitations viticoles, le Château de Ségriès, la garrigue et l’Ermitage de la Sainte Baume. La randonnée est adaptée à tous les niveaux, elle dure 2h20 et parcourt 6,8 km. Pour vous accompagner, munissez-vous du Cartoguide Les Côtes du Rhône Gardoises (en vente dans les Offices de tourisme).

Balade dans les vignes de Figuière dans le Var

Lovée entre ses collines parées de vignobles, se trouve La Londe-les-Maures, face aux îles de Porquerolles et Port-Cros. Une balade pédestre dans les vignes de Figuière permet de côtoyer le vignoble. De 6 km à 12 km, le choix peut être vite fait mais à la vue de ces merveilles vous n’aurez qu’une seule envie : que la balade continue ! Arpentez les sentiers du vignoble à l’aide d’un road book pédagogique pour connaître toute l’histoire du domaine Figuière, des Côtes de Provence, la culture de la vigne et la vinification en agriculture biologique. Complétez cette sortie avec un pique-nique local dans les vignes pour une association terroir gourmande. À l’arrivée, une dégustation des vins du vignoble est prévue en boutique.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner