Montagne Sainte Victoire Provence LecreusoisMontagne Sainte Victoire Provence Lecreusois
©Montagne Sainte Victoire Provence Lecreusois

Puyloubier

Tourisme, visites et activités

Au pied du versant sud de la Sainte-Victoire, le village de Puyloubier a été bâti au milieu de paysages typiques de la Provence.

Dans cette commune de moins de 2000 habitants, un autre rythme de vie vous est proposé pour des vacances inoubliables à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence et de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Les vacances sont pour vous l’occasion de vous rapprocher de la nature ? La Sainte-Victoire vous offre un formidable terrain de jeux ! Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé de la Provence. Pendant vos vacances dans le département des Bouches-du-Rhône, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités : vélo de route ou VTT, équitation, escalade, via ferrata, parcours d’accrobranche, baptême en parapente…

Des côtes de la mer Méditerranée aux alpages des vallées des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une gastronomie d’une grande richesse. La cuisine constitue une part de l’identité du village de Puyloubier, où des producteurs locaux continuent à faire vivre de savoureuses spécialités locales. Les vignobles locaux produisent des vins savoureux, qui se dégustent directement dans les domaines viticoles (avec modération). Le terroir provençal est également réputé pour sa production d’huile d’olive.

Le patrimoine de Puyloubier séduit par sa simplicité et son authenticité. Vous pouvez admirer les vestiges des remparts, vous rendre au moulin à huile qui est devenu un lieu d’exposition, vous rafraîchir à côté du lavoir du XIXe siècle, découvrir la maison commune ou l’école communale.

L’Office de Tourisme local vous donnera des conseils sur les activités à découvrir et les sites touristiques à visiter. Vous désirez trouver un hébergement en région Sud ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le département des Bouches-du-Rhône : chambres d’hôtes, hôtels, campings…

La montagne Sainte Victoire

Peinte sur de nombreuses toiles par Paul Cézanne, lamontagne Sainte-Victoireest plus que la muse favorite d’un grand peintre : elle est un symbole pour la ville d’Aix-en-Provence et pour toute une région.

La Sainte-Victoire accueille une grande variété d’activités de plein air : marche à pied, VTT, escalade, spéléologie, parapente… L’ascension de la Sainte-Victoire permet de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur toute la région, à la Croix de la Provence ou au Pic des Mouches.

Les chemins de randonnée sont innombrables, et vous promettent un grand nombre de surprises.

Les musées et les monuments proches de Puyloubier

Le village de Puyloubier se situe non loin de destinations culturelles incontournables en Provence.

Les musées d’Aix-en-Provence vous accueillent à quelques minutes de route de Puyloubier : le musée Granet, la fondation Vasarely, l’atelier Paul Cézanne ou le musée du Vieil-Aix vous réservent de nombreuses surprises.

Vous pouvez également vous rendre à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dont la construction a débuté au XIIIe siècle, abrite les reliques de Saint-Maximin et de Marie-Madeleine. Elle représente un témoignage unique de l’architecture religieuse provençale.

Informations pratiques

Puyloubier se situe sur le versant sud de la Sainte-Victoire, à mi-chemin entre les villes d’Aix-en-Provence et de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. La commune est facilement accessible par la route, en empruntant l’autoroute A8.

Vous pouvez vous rapprocher de la mairie ou du Syndicat d’initiative de Puyloubier pour préparer votre visite ou votre séjour :

Vous pouvez également vous rapprocher de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence pour découvrir de nouvelles idées de visites et d’activités :

Fermer