La montagne Sainte-Victoire

La montagne Sainte-Victoire s’étend entre Aix-en-Provence et Pourrières, dans le département des Bouches-du-Rhône, à la jonction avec le Var, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle culmine à 1 011 mètres pour 18 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Elle est devenue un véritable symbole de la Provence, notamment grâce aux nombreuses œuvres peintes par Paul Cézanne la représentant.

Vous pouvez explorer le site lors d’une randonnée par le versant est ou ouest. Divers sentiers serpentent à travers la montagne et offrent des points de vue imprenables. Les plus sportifs pourront s’adonner aux autres activités possibles sur le site comme l’escalade ou encore le VTT et le parapente.

Depuis 2004, la montagne Sainte-Victoire est reconnue Grand Site de France. Elle fait partie du patrimoine naturel national et représente le plus grand espace boisé d’un seul tenant du département des Bouches-du-Rhône.

Monuments historiques

Au cours de votre découverte de la Sainte-Victoire, vous aurez l’occasion d’apercevoir et d’apprécier le patrimoine religieux du lieu. Le site dispose, en effet, d’une histoire marquée par des événements majeurs et des personnages emblématiques. En arpentant les sentiers de la Sainte-Victoire, vous pourrez en apprendre plus tant sur l’environnement naturel que sur les monuments historiques installés dans le massif.

Le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, se situe à l’emplacement d’un ancien ermitage du Ve siècle. Le prieuré est doté d’une chapelle et d’un couvent qui sert aujourd’hui de refuge de montagne. Presque au sommet de la Sainte-Victoire, il offre un panorama unique.

Vous pourrez aussi visiter l’Ermitage Saint Ser, une chapelle reconstruite à la suite de plusieurs destructions. Elle rappelle l’ermite Servus qui vécut dans une grotte au Ve siècle et qui fit exécuter.

Votre randonnée vous conduira certainement jusqu’à la Croix de Provence, perchée à la pointe du massif. Au pic des Mouches, vous profiterez d’une magnifique vue sur les plaines vallonnées du Pays d’Aix, et parfois même, par beau temps, vous pourrez apercevoir au loin la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.

Paysages

Après l’incendie qui a ravagé plus de 5 000 hectares de végétation de la Sainte-Victoire en 1989, le massif qui renaît de ses cendres offre désormais une grande variété de paysages. Au sud, les parois acérées dominent le bassin de l’Arc. Au nord s’étendent les plateaux calcaires de Bibémus, Cengle et Pallières. Sa diversité biologique lui a valu l’obtention de l’inscription au réseau des sites Natura 2000. Plus de 900 plantes différentes s’y développent.

De nombreuses espèces ont trouvé refuge dans le massif de la Sainte-Victoire telles que des chamois, mais aussi des mouflons à manchettes et des palombes albinos. L’orientation du site et donc la différence d’ensoleillement entre la face nord et sud conduit à la diversification de la végétation.

Au pied de la Sainte-Victoire, la réserve naturelle nationale géologique de Sainte-Victoire s’étend sur près de 140 hectares. Elle fut créée pour protéger son gisement paléontologique à œufs de dinosaures. Depuis plusieurs années, elle a également pour vocation de réaliser l’inventaire du patrimoine vivant et d’informer les visiteurs sur la richesse du site.

Activités

Lieu de prédilection pour les activités nature, la montagne Sainte-Victoire propose une large offre de loisirs et de sports à pratiquer sur ses versants : VTT, parapente, escalade… Seul ou avec un moniteur, essayez-vous à l’une des différentes activités dans ce cadre idéal.

Les amateurs de randonnée pourront partir en famille explorer les lieux grâce aux quelques 250 kilomètres de sentiers qui sillonnent la Sainte-Victoire. Vous pourrez emprunter un sentier au départ de la ville du Tholonet, de Vauvenargues, de Puyloubier ou encore de Saint Antonin sur Bayon.

Parmi les randonnées les plus connues, celle du barrage de Bimont fait figure de référence. Vous pourrez ainsi apprécier l’ouvrage de 180 mètres de long et de 87 mètres de haut et la vue sur la Sainte-Victoire. Les plus sportifs pourront emprunter le chemin qui monte au sommet de la « Sainte ». Vous pouvez aussi apprécier le charme de l’arrière-pays et la vue sur la montagne aixoise lors d’une randonnée au lac Zola. Ce barrage a permis la création d’un lac à l’eau turquoise avec la Sainte-Victoire en fond.

Au domaine départemental de Roques Hautes, installez-vous pour un pique-nique sous les pins pendant que les enfants font danser leurs cerfs-volants.

Le massif de la Sainte-Victoire fut une véritable muse pour le peintre Cézanne qui a peint plus de 80 toiles représentant la montagne. En vous baladant, vous découvrirez les paysages qui ont marqué les œuvres de l’artiste. Il se rendait notamment au village de Pourrières, à proximité d’Aix-en-Provence et de Marseille, qui s’ouvre au nord sur le massif de la Sainte-Victoire et au sud sur des champs de vigne.

Sélection d’espaces naturels :