Monuments historiques
Au cours de votre découverte de la Sainte-Victoire, vous aurez l’occasion d’apercevoir et d’apprécier le patrimoine religieux du lieu. Le site dispose, en effet, d’une histoire marquée par des événements majeurs et des personnages emblématiques. En arpentant les sentiers de la Sainte-Victoire, vous pourrez en apprendre plus tant sur l’environnement naturel que sur les monuments historiques installés dans le massif.
Le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, se situe à l’emplacement d’un ancien ermitage du Ve siècle. Le prieuré est doté d’une chapelle et d’un couvent qui sert aujourd’hui de refuge de montagne. Presque au sommet de la Sainte-Victoire, il offre un panorama unique.
Vous pourrez aussi visiter l’Ermitage Saint Ser, une chapelle reconstruite à la suite de plusieurs destructions. Elle rappelle l’ermite Servus qui vécut dans une grotte au Ve siècle et qui fit exécuter.
Votre randonnée vous conduira certainement jusqu’à la Croix de Provence, perchée à la pointe du massif. Au pic des Mouches, vous profiterez d’une magnifique vue sur les plaines vallonnées du Pays d’Aix, et parfois même, par beau temps, vous pourrez apercevoir au loin la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.