Un terroir généreux et raffiné

Huile d’olive, herbes et truffes reconnues, savoureux poissons et fromages, sans oublier les fameux riz et sel de Camargue… En Provence, les producteurs cultivent savoir-faire et amour de leur terre pour ravir vos papilles grâce aux saveurs de Provence.

Huile d’olive

Et herbes de Provence

Surnommée « L’or de Provence », l’huile d’olive a été reconnue à sa juste valeur : celle de la vallée des Baux et sa cousine du pays d’Aix sont désormais protégées par une AOC (Appellation d’origine contrôlée). Pour comprendre ce savoir-faire ancestral, filez au domaine familial du Jasson, à La Londe Les Maures, ou au Moulin Castelas, aux Baux-de-Provence. Faites aussi un saut à l’Ecomusée de l’Olivier de Volx. Emblèmes de la gastronomie locale, les herbes de Provence font aussi la fierté de la région. Le thym de Provence, cultivé en champ par une cinquantaine de producteurs ou cueilli en pleine nature, est désormais reconnu par une IGP (indication géographique protégée).

Artisanat et produits locaux

La truffe

« Diamant noir »

Royaume de la truffe, la Provence est le premier producteur français du « diamant noir ». Robert Florent et son chien Cannelle vous convient à une démonstration de cavage (ramassage) suivie d’une dégustation à La Bastide de Clovis, à Gordes. À la ferme de Joël Gravier de Pernes-les-Fontaines, Joël, Jean et Mireille vous accueillent en famille pour vous présenter la culture des chênes truffiers et partager une « brouillade » aux truffes ! Envie de déguster de savoureuses déclinaisons autour de ce mets raffiné dans un cadre rétro et élégant ? Réservez une table Chez Bruno, à Lorgues.

La truffe

Agneau de Sisteron

Et autres délices…

Récompensé par un Label Rouge et une IGP, l’agneau de Sisteron, élevé dans les Alpes provençales, se distingue par une chair fine, douce et onctueuse. Pour tout connaître de cette spécialité locale et des autres délices du coin, parcourez le livre de recette de « La Bonne Étape » (éditions Brigitte Eveno). Passionné et inspirant, cet ouvrage du chef Jany Gleize, fin connaisseur de la cuisine provençale récompensé par une étoile au Michelin, vous révélera toute la puissance des saveurs du cru.

Les restaurants étoilés de Provence

Merveilleux fromages

Brousse du Rove et chèvre de Banon

La Provence peut se targuer de deux spécialités fromagères labellisées : la brousse du Rove et le chèvre de Banon. Plus jeune et plus petite AOP fromagère de France, la brousse, rouleau de chèvre frais fermier, est produite par moins de dix producteurs établis sur la chaîne montagneuse qui relie Marseille à Martigues. Reconnaissable à ses arômes de lait frais et d’amande douce, on la déguste plutôt en dessert, nature ou avec de l’eau de fleur d’oranger ou du miel. Le chèvre de Banon, qui tient son nom d’un petit village de Haute Provence, se caractérise quant à lui par une pâte douce enrobée à la main d’une feuille de châtaignier. Allez le goûter à la Fromagerie de Banon !

Top des marchés provençaux

Le riz et le sel de Camargue

Plaisirs au naturel

Parmi les meilleures fleurs de sel au monde, le sel de Camargue, issu des marais et des plans d’eau salée d’Aigues-Mortes, sublimera tous vos plats. Un temps supplanté par la viticulture, la culture du riz de Camargue, siglé IGP, a, lui, repris ses droits au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Cultivé en pleine nature par des producteurs respectueux de l’environnement, il se décline en plusieurs formes : rond pour des desserts fondants, demi-long pour réussir paellas et risottos, long pour des salades parfaites et très long pour accompagner viandes et poissons. Pour percer tous les secrets de la cuisine de terroir de Camargue, prenez un cours avec Roger Merlin aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Découvrir la Camargue

Poissons et fruits de mer

Trésors de la Provence

Sur tout le littoral provençal, grands et petits ports de pêche offrent des haltes gourmandes où poissons, coquillages et crustacés font le succès de la gastronomie méridionale. À Marseille, le marché aux poissons du Vieux-Port est emblématique de ce lien indéfectible entre mer et Provence. Outre la sardine, l’anchois, plébiscité par les Provençaux, constitue l’ingrédient de base de la fameuse anchoïade, sauce froide agrémentée d’huile d’olive, de sel et de poivre. La poutargue de Martigues, œufs de muge salés et séchés, est également un incontournable. Et pour déguster l’oursin violet de la Méditerranée, rendez-vous avec les locaux de la Côte Bleue lors d’une fameuse oursinade.