© C.Chillio

Le climat Provençal

Avec un ensoleillement record dû au mistral et des températures très douces même en hiver, la Provence séduit en toutes saisons. Idéalement, visitez-la au printemps ou à l’automne.

Été

Ambiance caliente ! 

Si vous aimez le soleil et la chaleur, vous allez être servi. En Provence, l’ensoleillement bat des records : 300 jours par an ! En été, le ciel bleu est garanti et le climat est très sec : le mercure franchit régulièrement la barre des 30 degrés. La température de l’eau peut atteindre 23 degrés en août et en septembre. Les pluies se font rares, surtout le long du littoral. Mais attention aux orages : ils peuvent être virulents. En été, le mistral, ce vent sec et froid venu du nord et du centre de la France, qui gagne la Provence via la vallée du Rhône, apporte un peu de fraîcheur aux grandes villes.

 

Hiver

Douceur et mistral 

Les températures sont douces et le ciel dégagé sur les côtes de Provence, grâce aux flux maritimes. L’hiver est plus frais dans les terres. C’est le cas dans le Vaucluse et dans les Alpes-de-Haute-Provence, où l’influence alpine se fait sentir et où les sommets se couvrent de neige. Mais le mercure reste globalement clément, il atteint même régulièrement les 10 degrés la journée. C’est principalement entre décembre et avril que le mistral, dont les rafales dépassent les 100km/h, souffle sur la Provence.

 

Printemps & automne

Les belles saisons !

En Provence, l’hiver est court. Le mercure grimpe dès le mois de mars. Les températures sont bien supérieures à celles de la moyenne nationale. C’est la belle période, celles des journées ensoleillées, des premiers déjeuners en terrasse et des soirées qui rallongent. On peut apprécier les beautés de la Provence et de ses villages en toute quiétude. C’est aussi le cas en automne, qui réserve de belles journées jusqu’à la fin du mois d’octobre.