Comment décrochez les étoiles ?
Très convoités par les chefs du monde entier, l’étoile est une distinction souvent désirée. Mais comment décrocher le précieux sésame ? La méthode Michelin est basée sur cinq principes respectés avec attention par les inspecteurs. Si ses étoiles sont si prestigieuses, c’est grâce au sérieux et au professionnalisme de ces hommes et femmes qui sillonnent la France en quête de l’établissement qui retiendra leur attention. Le guide Michelin s’engage à :
- Une visite anonyme pour ne recevoir aucun traitement de faveur et découvrir l’établissement au même titre qu’un autre client.
- L’indépendance. La sélection d’établissements est discutée collégialement par les inspecteurs eux-mêmes et le rédacteur en chef.
- Une sélection des meilleurs hôtels et restaurants dans toutes les catégories de prix et de confort possible.
- Une mise à jour annuelle de toutes les informations pratiques, du classement et des distinctions.
- Une homogénéité de la sélection dans tous les pays couverts par le guide Michelin.
Si les étoiles aident les lecteurs à s’orienter vers un certain type d’établissement, pour les restaurateurs, c’est la consécration et la reconnaissance d’une passion.
Les étoiles distinguent les établissements selon différents critères : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs mais aussi le rapport qualité/prix et la régularité.