© copyright - Richard Haughton

Restaurants de Provence : des étoiles dans l’assiette

D’Arles à Saint-Tropez en passant par Marseille et Aix, la Provence peut se targuer de restaurants étoilés ultrainventifs. Produits de la mer, légumes de saison, herbes de Provence et saveurs d’ailleurs fusionnent dans des plats d’exception où s’affirme l’identité provençale.

Une étoile

Un pas vers le ciel

À La Chassagnette, à Arles, Armand Arnal cuisine la récolte du potager du jour et réinvente sans cesse sa carte pour coller aux valeurs du lieu : liberté et expression. La petite maison de Cucuron vous accueille, elle, dans un décor authentique pour déguster chaque semaine de nouveaux menus aux accents traditionnels et provençaux. Dans un style plus sophistiqué, le Dan B., dans le pays d’Aix, propose une gastronomie moderne et créative. Envie d’une cuisine néo-classique dans un lieu cosy ? L’Hostellerie Les Gorges de Pennafort, près de Draguignan, est faite pour vous. Pour savourer des plats méridionaux à base de produits de la mer, belles pièces de viande et épices du monde, filez à L’Hostellerie Berard, à La Cadière d’Azur près de Bandol.

Ateliers cuisine en Provence

Deux étoiles

Toujours plus haut

À Lourmarin, La Bastide de Capelongue sert de succulents plats accompagnés de légumes goûteux et agrémentés d’herbes et d’épices locales dans un cadre provençal et contemporain. On retrouve cet esprit typique et lounge à L’Oustau de Baumanière des Baux-de-Provence. Dans l’assiette, côté terre comme côté mer se marient à la perfection aux légumes et agrumes. À Arles, L’Atelier de Jean-Luc Rabanel vous invite à un voyage à travers la « Greenstronomie », philosophie culinaire axée sur le végétal, dans un décor chic et contemporain. Enfin, pour savourer poissons, coquillages et crustacés assaisonnés d’herbes de Provence et de délicieuses saveurs d’agrumes les pieds dans l’eau, filez à la Villa Madie à Cassis.

Le terroir de Provence

Trois étoiles

Paradis des papilles

Accroché à la corniche, le Petit Nice Passédat de Marseille est un balcon sur la mer et l’horizon. Dans ce lieu d’exception, Gérald Passédat élabore une cuisine qui fait honneur à la cité phocéenne, comme en atteste sa « Bouille Abaisse ». On y déguste poissons et crustacés locaux et se délecte de saveurs iodées teintées d’aromates. À Saint-Tropez, dans le décor de la très chic résidence « La Pinède », le jeune chef Arnaud Donckele révolutionne la cuisine méditerranéenne à La Vague d’or. Son crédo : les herbes de Provence. À deux pas du célèbre circuit automobile Paul Ricard, à l’Hôtel et Spa du Castellet, Christophe Bacquié propose quant à lui une cuisine fine et délicate entre terre et mer, qui fleure bon la Provence.

Caves et domaines de Provence

Nos suggestions