3 jours en mode slow à Aix

Cap sur Aix-en-Provence, élégante cité provençale, pour un break entre seconde main, massage, resto (et un peu de boulot). Avec son patrimoine d’exception et son abonnement annuel au soleil, c’est l’endroit idéal pour conjuguer travail et détente.

Un petit tour à la friperie

On déniche les bonnes affaires

De passage dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, vous êtes toujours à la recherche de bonnes affaires ? La charmante boutique de l’Oiseau Bleu captera à coup sûr votre attention. Derrière la porte, un concept original mêlant boutique et brocante de vêtements, de déco et d’accessoires, le tout dans un style baroque, poétique et féminin. Vous y trouverez des pièces uniques, ou des collections déclinées en petites quantités. On pourrait y revenir tous les jours sans se lasser ! La boutique d’Affaire Deux Sous vaut aussi le détour. Derrière cette petite devanture verte qui attire l’œil se trouve une véritable caverne d’Alibaba. La boutique regorge de trésors issus de friperies, de déstockages, de fins de séries ou de particuliers qui cèdent leurs biens pour 1€ lors des deux récoltes annuelles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets mode !

Découvrir

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Nosh (@maison_nosh)

Moment gourmand dans un cocon

On se régale des produits locaux

Côté saveurs, on vous présente nos deux coups de cœur pour vos vacances en Provence. Le Sanctuary Kitchen est le lieu idéal pour papoter autour d’un café, bruncher et faire de chouettes rencontres dans une ambiance bohème, chic et éco-responsable. La cuisine gourmande, bio et vegan vous fait voyager de l’Italie à la Grèce en passant par l’Inde. Le petit + ? La pause fraîcheur dans le patio sous le soleil d’été. La Maison Nosh est, quant à elle, bien plus qu’un coffee shop. Vous trouverez à cette adresse, située à deux pas des boutiques des Allées Provençales, une cuisine saine et de saison, locale et largement végétarienne, qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de la planète et diététique. Idéale pour un brunch du dimanche à Aix-en-Provence, un lunch ou même un petit-déjeuner gourmand.

Découvrir

Bouquiner ou faire une pause

On profite du soleil du sud

L’heure de faire un break a sonné ! Profitez d’une petite pause au grand air sur la douce pelouse de l’emblématique Parc Jourdan, l’endroit idéal pour se poser à l’ombre d’un arbre et entamer un bon bouquin. À deux pas du centre-ville, ce petit bout de paradis constitue l’un des plus grands parcs d’Aix-en-Provence. Le top pour une balade zen! Pour encore plus de douceur, optez pour une visite insolite au cœur d’Aix-en-Provence : au Meow Cats Café. Au programme, petite pause ronron et délicieuses gourmandises à déguster en bonne compagnie. Des chats récupérés au sein d’associations vous attendent pour une livraison expresse de douceur et de câlins. On adore caresser les célèbres félins du Meow Gang : Dexter, Kida, Olympe, Opium, et Fripouille… et eux en redemandent !

Découvrir

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dimitri&Laetitia Jalon (@maisonjalon)

Où dormir à Aix-en-Provence ?

Jolis cocons et doux rêves

Pour votre séjour à Aix-en-Provence, La Maison Jalon vous accueille pour une nuit d’exception. Derrière les murs de cette demeure à l’allure contemporaine et épurée, Dimitri et Laetitia vous dévoile un univers chaleureux entre meubles de collections et souvenirs de voyages. Plutôt sympathique, romantique ou bucolique ? Vous trouverez à coup sûr la chambre de vos rêves ! Et pour une nuit un peu plus insolite, rendez-vous aux Secrets d’Aix. Un lieu d’exception où de sublimes roulottes imaginées par un architecte vous attendent, au cœur d’un splendide domaine de 2 hectares sur le plateau de Puyricard. Terrasse sous le soleil, piscine et parking privatifs mais également terrain de badminton, de pétanque ou table de ping-pong… tout est réuni pour que vous passiez un séjour inoubliable. Dans un décor digne de l’œuvre de Cézanne, ces roulottes vous offrent un moment de luxe, de calme et de volupté.

Découvrir 

Étape bien-être pour vous donner envie de rester

Plutôt spa ou hammam ?

Parmi les activités stars à Aix-en-Provence, Le Spa Mazarine vous ouvre ses portes au cœur de la ville pour un pur moment de détente. Apaisement garanti grâce aux soins des professionnels experts et réputés à l’échelle nationale. Soins du visage, du corps, massage, manucure ou encore pédicure, à réaliser en solo ou en duo, tout est à la carte. Et vous ne repartirez pas les mains vides, le spa propose une boutique avec tous les produits de soins indispensables. Pour une parenthèse hors du temps, cap sur un autre lieu d’exception : le Hammam des prêcheurs. Massages, soins du corps et du visage, gommages, ou encore sessions bronzage sont proposés dans cet ancien hôtel particulier au cœur de la vieille ville.

Découvrir

 

 

Pause boulot en mode coworking

On travaille en toute sérénité à Aix-en-Provence

C’est la tendance, allier travail et détente dans l’un des espaces de coworking d’Aix-en-Provence. Freelance, indépendante, ou juste nomade ? Direction le Yellow working pour profiter d’un espace de travail dynamique, ergonomique et convivial. Plus qu’un simple bureau, des entrepreneurs de tous les horizons et de tous les secteurs se rejoignent ici, idéal pour entretenir et développer son réseau ! On peut aussi compter sur des tarifs adaptés à chacun : résident (250/mois), nomade (150/mois) ou à la carte (25€). Autre option, cap sur le Cactus working à deux pas de la gare. Des bureaux aménagés pour un confort optimal vous attendent : du wifi, des chaises ergonomiques… et aussi du thé et du café à volonté. On s’y sent bien ! Le petit plus ? Il y a même des salles de réunions et la possibilité d’organiser des événements.

Découvrir

Les petits mots de Éléonore, blogeuse et fondatrice de Dank Collection

Mon top des meilleures adresses de Aix

Adresses coup de cœur

  • Café du temps : un chouette lieu à l’esprit coffee shop, avec une excellente cuisine vegan aux thèmes différents chaque semaine, une équipe pleine de peps et good vibes. Une jolie petite terrasse au calme à l’ombre d’un platane.
  • Occadeco : l’endroit parfait pour les chineurs dans l’âme. On y trouve de la déco de seconde main : vaisselles, objets, livres, bijoux, meubles, vinyles, vintage… et on en ressort rarement les mains vides. De quoi dénicher des souvenirs insolites ou plus empreint de Provence !
  • Café du marché : après avoir parcouru les étals du marché, s’attabler en terrasse chez eux pour un bon brunch, déguster leurs assiettes gourmandes, saines et de saison où juste emporter leur infusion fraîche (mon pêché mignon : l’infusion de thym, melon et citron, ou leur délicieux café frappé !). Et la gentillesse de l’équipe !
  • Atelier 23 / Fleurs de bagne : boutique de prêt à porter essentiellement masculin, certaines pièces unisexes, avec une sélection pointue de pièces intemporelles et qualitatives, dont Fleurs de Bagne, une marque aixoise. Accueil au top et belle boutique.

Petites adresses secrètes :

  • Farinoman : une boulangerie d’un passionné, pousser la porte de l’atelier et sentir l’odeur du pain chaud, miel… Les fournées diffèrent tous les jours, des pains aussi gourmands et authentiques. Mais on repart toujours avec son choco-sourire !
  • Au verre levé : un repère de copains, avec de bons vins et bons petits plats ! À la fois cave à vins et resto à la bonne franquette, on y es toujours accueilli au top et comme à la maison. Et pour le moment, des fruits légumes de saison et locaux sont à la vente. La sélection vin est top, et conseil à la pointe. Une adresse pleine de vie de quartier.
  • Mana Espresso : un vrai coffee shop, tenu par des passionnés de café, qui ont d’ailleurs leur propre torréfaction. On y va aussi pour l’excellente pâtisserie d’Alex, et on repart avec un sachet de café savamment choisi et torréfié.
  • Vintrepide : un restaurant un peu caché mais qui ravira les papilles d’amateurs de bons plats et vins.
  • Urban Nature Society : une boutique pleine de cool-ittude de vêtements de sports outdoor et indoor. Laetitia et Johanna organisent régulièrement des sorties natures au top : week-end en van, rando apéro au coucher du soleil, rando nocturne et levée du soleil, yoga, paddle… Et ouvert à tous les niveaux !
  • Laurent fleuriste : sa petite boutique est un trésor pour les amateurs de fleurs, compositions bohème, fleurs séchées et plantes… Du sol au plafond, un printemps en toute saison.

Mes/ma plus belle rencontre :

Il y en a tout plein, Aix est comme un petit village. Des rencontres deviennent comme des membres de la famille, et d’autres sont plus éphémères nous laissant de doux souvenirs que des terrasses, places, fontaines… nous rappellent au quotidien. La magie aixoise !

Nos suggestions