© Ad04 / Manu Molle

Aventuriers, venez découvrir les Alpes du Sud !

Le sportif qui sommeille en vous se réveille, la soif d’aventure et de découverte vous gagne ? Cap sur les montagnes des Alpes du Sud où des activités plus sensationnelles les unes que les autres vous attendent. Le ski, oui, mais pas que ! Essayez-vous à des disciplines insolites comme la rando à vélo, le biathlon dans la neige ou encore l’escalade de glacier.

Skier en toute liberté à Sainte-Anne

Team freeride ou freerando ?

Sportif dans l’âme, amoureux de la nature à l’état pur et des grands espaces ? Cap sur la station de ski de Sainte-Anne dans les Alpes pour vous essayer à deux activités montagne d’hiver : le freeride et le freerando ! Le principe ? Skiez et baladez-vous en toute liberté comme en hors-piste, sur des pistes ouvertes qui ne sont pas damées mais qui ont l’avantage d’être sécurisées. Sur le splendide domaine naturel de Sainte-Anne, vous vous sentez un peu comme les rois du monde. Profitez du ticket Freerando qui vous permet d’accéder aux sommets du domaine grâce aux remontées mécaniques ; une fois en haut, prenez le départ de superbes randonnées. Les vallons de la Tête de Crouès, des Plastres et de l’Arpillon sauront assouvir votre soif d’aventure !

Espace freeride de Sainte-Anne

 

Balades et randonnées glaciaires à La Grave

Exploration du glacier de la Girose

Et si vous vous invitiez dans les coulisses de la montagne ? L’exceptionnel Glacier de la Girose situé au sommet du col des Ruillans à 3211m d’altitude vous attend à la descente du Téléphérique des Glaciers de la Meije. Lorsque les beaux jours reviennent et que la neige se retire, la montagne se dévoile laissant apparaître en son cœur une mystérieuse grotte de glace. Chaque année, de nombreux artistes sculptent la glace donnant naissance à de somptueuses galeries : vous pouvez les admirer lors d’une balade insolite d’une trentaine de minutes, accessible dès 6 ans en compagnie des guides du Bureau des Guides. Des randonnées glaciaires sont aussi proposées pour prolonger l’ascension et apprendre les bases de la marche sur glacier. Une activité à faire en montagne dont vous vous souviendrez.

Randonnées et balades glaciaires

La Colmiane, le spot des sensations fortes

Plutôt alpinisme, ski rando ou ski joering ?

Pour des vacances dans les Alpes mémorables, direction la station multi activités de La Colmiane à Valdeblore où les sportifs aguerris trouveront leur bonheur ! Au programme : initiation à l’alpinisme sur cascade de glace, évasion lors d’une session de ski de randonnée ou découverte du ski joering. La Colmiane vous met au défi de gravir sa cascade de glace, munis de piolets et de crampons. Une discipline de grimpe extrême encadrée par un guide de haute montagne professionnel en la matière. Vous voulez booster votre cardio ? Le ski de randonnée est fait pour vous ! Sans remontées mécaniques, on grimpe jusqu’aux sommets à la force de ses jambes. De quoi profiter des paysages à couper le souffle tout en entretenant sa forme physique. Dernière aventure inédite : le ski joëring. Faites le plein de sensations fortes tracté non pas par des chiens, mais par des chevaux !

Escapade en pleine nature au Fanget

On teste les raquettes, le ski de fond ou le ski de rando

Marre du train-train quotidien, vous avez besoin de vous défouler et de vous ressourcer à la montagne ? Le site du Fanget n’attend que vous. Bonnet d’aventurier et raquettes aux pieds, partez explorer la montagne et les sommets du Fanget en toute liberté. Au total, 13 km de sentiers balisés et 6 parcours raquettes pourront assouvir votre soif d’air frais et de grands espaces. Le top du top, c’est la balade au clair de Lune, suivie d’un repas convivial où tous les participants se retrouvent pour déguster les produits du terroir. Un délice ! Et parce que la montagne est pleine de surprises, et que même sans remontées mécaniques il lui reste beaucoup à offrir, profitez d’une session de ski de fond, d’une balade en ski rando ou mesurez-vous aux copains à l’occasion d’une course d’orientation !

Site du Fanget

S’initier à l’alpinisme à La Grave

Premiers pas prudents mais envoûtants

Que diriez-vous d’une sortie initiation à l’alpinisme ? Une discipline qui permet d’atteindre des reliefs d’ordinaire hors de portée et de profiter de vues exceptionnelles. En solo ou en duo, le Bureau des Guides de La Grave propose un accompagnement personnalisé à la journée. L’occasion idéale pour vous perfectionner. Que vous soyez novice ou déjà rôdé à l’alpinisme, tout est possible, même l’ascension d’un sommet à plus de 3000m d’altitude. Cap sur le Pic de la Grave et ses 3628m. On le gravit par sa face nord et sa belle pente de neige raide dominant le glacier de la Girose. La vue sur le Massif des Écrins depuis le sommet est imprenable !

le Bureau des Guides de La Grave

Valberg aux mille et une activités

Le RDV des sportifs

Cap sur Valberg, un domaine skiable d’exception avec 56 pistes qui s’étirent sur plus de 90 km, accessibles grâce à 23 remontées mécaniques. Mais à Valberg, on aime aussi l’insolite, les sensations fortes et le dépassement de soi. Des guides de montagnes professionnels et diplômés proposent de vous accompagner dans vos activités : ski de randonnée alpin, hors-piste, escalade de cascades de glace, randos en raquette… Parmi nos coups de cœur : les deux nouvelles boucles de biathlon et les fatbikes en location, ces gros vélos équipés pour braver la neige. Lorsqu’arrive le moment de souffler un peu et de faire redescendre l’adrénaline, enfilez vos raquettes et parcourez à votre rythme le Sentier planétaire qui mêle plusieurs univers : astronomie, astrologie et mythologie.

Guides de montagne

 

L’aventure, oui… mais en toute sécurité

Quelques règles d’or

La montagne est un terrain de jeu d’exception pour les sportifs à la recherche de nouvelles sensations. Partir à l’aventure, oui, mais respecter les mesures de sécurité est indispensable pour profiter de ses vacances dans les Alpes sans se mettre en danger. Pour dompter la montagne, il faut avant tout la connaître, et pour cela, des guides de haute montagne sont formés pour vous accompagner dans votre excursion. L’envie de liberté vous gagne ? Privilégiez les pistes de freeride ou les sentiers balisés au hors piste. À noter que pour skier en freeride, il est indispensable de se munir de skis au patin large ainsi que d’un casque et d’un masque pour se protéger des projections de neige ou des divers obstacles qui pourraient survenir sur le parcours. Côté sécurité, des formations sont proposées pour appréhender cette pratique du ski : on y apprend notamment quelques réflexes météo ainsi qu’à se servir d’un détecteur de victimes d’avalanches (également nommé balise Arva qu’on pense à joindre à son équipement). Et surtout, on note précieusement les numéros de secours en cas de besoin : le 112 ou le 114 par sms en cas de mauvais réseau.