© Reivax38000 - Adobestock
Coup de cœur Insta

Lac Sainte‑Anne

Mars 2021

Situé à 2 414m d’altitude, dans le parc naturel régional du Queyras dans les Hautes-Alpes, le lac Sainte-Anne fait partie de ces décors de carte postale qui offrent une si belle récompense après quelques heures de randonnée. En route ?

Publié le 14 avril 2021

Nuances de bleu au lac Sainte-Anne

Un décor minéral

Le lac Sainte Anne est un lac glaciaire situé en France, gardé par le pic de la Fonte Sancte, au sud du village de Ceillac en Queyras. Il est ceinturé par une moraine qui forme un barrage et retient les eaux jusque sous la chapelle bâtie à ses côtés. Avec sa superficie de 9 hectares et une profondeur de 22m, c’est le plus grand lac du Queyras. Vous pourrez contempler les superbes reflets bleu turquoise à sa surface, qui changent en fonction de la lumière. Levez la tête ensuite vers les parois abruptes et les glaciers rocheux qui complètent le décor.

 

Rejoindre le lac Sainte-Anne

Des randonnées pour tous

Pour une balade accessible à destination du lac, entamez votre randonnée à Chaurionde. Vous empruntez un sentier de type PR avec 450m de dénivelé. Cette belle randonnée dans le Queyras vous mènera au lac en 1h45 à 2h20 selon votre allure : le sentier serpente sous les arbres et traverse le ruisseau via des petits ponts. Pour un tour plus complet de 11,5 km, empruntez une partie du GR®5 (Grande Traversée des Alpes). En 5h30 de marche et avec 750 mètres de dénivelé à dompter, vous parvenez au lac Miroir puis au fameux lac Sainte-Anne. En hiver, partez de Ceillac pour une randonnée nordique en raquettes au cœur du parc naturel régional du Queyras jusqu’au col Girardin.

Dans les environs du lac Sainte-Anne

Entre émotions et sensations

Profitez de votre passage pour flâner à Ceillac, petit village de montagne avec ses 6 clochers, ses cadrans solaires et ses cabanes de berger en pierres sèches. Vous assisterez peut-être au pèlerinage de la Sainte-Anne, depuis Ceillac et Maurin vers la chapelle Sainte-Anne le 26 juillet. Après la messe, c’est le moment de pique-niquer au bord du lac. Si vous préférez les sensations, optez pour une belle descente VTT du lac jusqu’au fond de Chaurionde. Optez sinon pour le parapente ou le rafting sur le Guil avec Quey’raft. Ouvrez l’œil, enfin, et distinguez au-dessus du Lac Sainte-Anne et de Ceillac, deux postes optiques qui permettaient aux anciens militaires de passer des signaux pour indiquer la présence d’ennemis .

Quey’raft

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rock’n’Ride (@rocknride.queyras)

Nos suggestions