La station de Ceillac : ski et activités de montagne dans le Queyras

Au nord des Hautes-Alpes, la station-village de Ceillac en Queyras accueille dans son domaine les skieurs impatients de libérer leur énergie sur les pistes. Niché à 1750 mètres d’altitude, cet authentique village de montagne se situe au cœur d’un vaste plateau ensoleillé et abrite un domaine skiable dont les tracés sportifs et techniques ont fait la renommée. Ici, on joue avec la topographie, on assume le dénivelé et on négocie ses courbes avec finesse. Alors chaussez les skis et faites vous plaisir… Il suffit de lever les yeux sur l’horizon pour prendre le temps d’admirer et de souffler un peu.

100% glisse intense en hiver à Ceillac

Station de ski réputée sportive, Ceillac est le paradis blanc des skieurs plutôt expérimentés. Entre pentes franches et terrains plus vallonnés, entre zones boisées et espaces ouverts et dégagés, glissez sur les pistes du domaine skiable. Enfoncez les skis dans la poudreuse fraîche, et en quelques mouvements, l’air frais et l’adrénaline vous rosissant les joues, rejoignez la prochaine remontée mécanique pour recommencer de plus belle. Ceillac culmine à 2450 mètres d’altitude : 16 pistes au total dont 9 rouges et 1 noire vous attendent, sur 45 hectares. Mais Ceillac est aussi le royaume des fondeurs, avec ses 45km de pistes de ski de fond qui sillonnent à travers la vallée, d’un hameau à l’autre. Envie de conquérir les montagnes ? Agrippez bien vos pioches et tentez l’incroyable expérience de l’escalade sur cascades de glace. Adressez-vous à des guides pour découvrir ce terrain de jeu remarquable pour sportifs et aventuriers en devenir. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Ceillac en été : l’aventure continue

Petits ou grands aventuriers (l’important reste d’être motivé !), enfilez vos meilleures chaussures de marche, vos bâtons à la main, et suivez les sentiers de randonnée des célèbres GR58 ou GR5 vers les alpages peuplés de marmottes. Pour les baroudeurs en herbe, empruntez les chemins vers les lacs Miroir, Sainte-Anne et Clausis, ou vers la Cascade de la Pisse. Arrivé à destination, faites une pause et rafraîchissez vos pieds dans l’eau cristalline de ces joyaux de haute montagne. Et pour gâter les plus jeunes, que diriez-vous d’une balade, accompagné d’ânes ? Admirez leur agilité sur les terrains pourtant rocailleux. Les sommets de la vallée de Ceillac offrent un splendide panorama sur les forêts de mélèzes qui s’arrêtent soudainement pour laisser place à des plaines fleuries, spectacle d’autant plus saisissant à découvrir à l’occasion d’un vol en parapente… la montagne sous tous ses angles !

Des trésors à découvrir en toutes saisons

À Ceillac et dans le Queyras, on a le sens de l’accueil et de la générosité. Parcourez le village pour découvrir ses maisons à l’architecture typique des habitations de montagne. Atteignez alors le centre du village et son église Saint-Sébastien. Quelque chose ne manquera pas de vous interpeller : elle possède 6 clochers ! Impossible également de manquer les cadrans solaires sur les façades des maisons ; d’autres installations rappellent les activités anciennes du village comme les fours à chaux ou les cabanes de berger en pierres sèches. Pour en savoir plus sur l’histoire régionale, attablez-vous dans le coin, dégustez quelques spécialités du Queyras comme les tourtons à goûter en versions sucrée et salée et questionnez vos hôtes ou voisins de table. Histoire, Beaux-Arts, sciences naturelles ou patrimoine, les expériences culturelles dans les Hautes-Alpes sont intenses et variées, et vous plongent au cœur d’un héritage inestimable… À chaque envie, un musée.

Préparez vos vacances dans la station de Ceillac

En été ou en hiver, pour préparer vos vacances dans la station de Ceillac et obtenir des informations complémentaires, contactez l’Office de tourisme de Ceillac au 04 92 45 05 74 ou rendez-vous Place Philippe Lamour au cœur du village. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations du Queyras : de nombreuses informations vous y attendent (plan des pistes, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…). Et en saison estivale, retrouvez le marché de Ceillac tous les jeudis pour faire le plein de produits frais. Vous manquez d’inspiration côté menu, allez la trouver à la table d’un des restaurants de la station et dégustez quelques spécialités locales.

Hébergement

L’hôtel La Cascade et le Village Vacances VVF vous accueillent toute l’année. Vous pouvez aussi poser vos valises dans une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes. Et pour ceux qui veulent passer leurs vacances au plus proche de la nature, Le Camping Les Mélèzes est ouvert de juin à septembre !

Météo et enneigement

Vous programmez votre séjour à la dernière minute ? Vérifiez les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines