© adobestock.com

La station de Molines : ski et montagne dans le Queyras

Non loin de la frontière italienne, au cœur du Parc naturel régional le plus haut d’Europe, rejoignez la station-village de Molines-en-Queyras, au nord des Hautes-Alpes. En été comme en hiver, vous serez conquis par ses paysages à couper le souffle, à commencer par le Mont Viso culminant à plus de 3000 mètres et le spectacle à 360° qu’offre son domaine skiable. Du haut des pistes, sentant l’adrénaline monter avant la descente, comment ne pas se sentir tout petit face à l’immensité de ce manteau blanc.

Glisse et ski en haute altitude : un hiver à Molines

Perchée à 1735 mètres d’altitude, la station de ski de Molines peut jouir d’une bonne neige tout l’hiver. Relié à celui de Saint-Véran, plus haute commune d’Europe, le domaine alpin culmine à 2900 mètres, offrant 1100 mètres de dénivelé et un domaine skiable panoramique. Avec ses 34 pistes, le domaine de Molines-Saint-Véran offre un large éventail de niveaux : 7 vertes, 12 bleues, 12 rouges et 2 noires. Glissez sur ces tracés qui sillonnent les silencieuses forêts de mélèzes, retrouvez un ciel éclatant contrastant avec ce paradis blanc surmonté d’un panorama d’exception sur les montagnes. Faire sa trace dans la neige vierge, que seuls quelques lapins et oiseaux ont marqué de leurs empreintes ? Un vrai régal ! Goûtez aussi à la liberté sur le domaine nordique : différents itinéraires permettent d’accéder aux refuges, pour ponctuer une longue journée d’une pause gourmande. Raquettes et chiens de traineaux finiront de convaincre toute la famille. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Molines en été : faire le plein d’activités en montagne

L’été à Molines ravira les amateurs de sport, d’activités plein air et de nature. Repoussez vos limites et tentez l’ascension à plus de 3200 mètres du sommet du Pain de Sucre, ou optez pour d’autres balades familiales vers les sommets du Queyras, offrant une vue panoramique et imprenable sur toutes les Alpes. Randonnez sous un ciel ensoleillé sur les chemins bordés de pré, traversez les forêts rafraîchissantes, croisez quelques petites cabanes, avant d’atteindre les hauteurs où des tables d’orientation vous aideront à reconnaître les monts qui vous entourent. Mais Molines est aussi et surtout un site réputé pour les cyclistes, qui se font les jambes au col Agnel et participent à des rencontres transfrontalières avec leurs confrères italiens pour partager leur passion. Pour toute la famille, des espaces ludiques sont également aménagés : parc accrobranche, bike park, luge d’été, parcours santé… à Molines, on garde la forme !

Mieux connaître Molines

Molines, comme toute la vallée des Aigues, est réputée pour ses maisons traditionnelles : les fustes. Construites de rondins empilés et de fûts d’arbres, elles s’intègrent naturellement dans le décor montagnard. La commune compte également de nombreux cadrans solaires historiques sur les façades de ses bâtiments. Sur la route, peu avant d’arriver au village, vous croiserez l’église Saint-Romain avec son imposant clocher de 10 mètres. D’autres bâtisses religieuses sont éparpillées autour du village : chapelles, églises… et chaque 6 août, la chapelle Saint-Simon devient un lieu de pèlerinage pour les fidèles. Ne quittez pas Molines sans avoir goûté aux tourtons. Spécialité queyrassine, ces beignets frits fourrés à la pomme de terre ou autres saveurs, font la renommée de la gastronomie locale. Histoire, Beaux-Arts, sciences naturelles ou patrimoine, quel musée répondra à votre curiosité dans les Hautes-Alpes ?

Préparez vos vacances dans la station de Molines

Pour vos vacances à la station de Molines-en-Queyras, contactez l’Office de tourisme de Molines au 04 92 45 83 22 ou rejoignez les bureaux installés dans le Bourg. De nombreuses informations vous y attendent.

Commerces et restaurants

Ils nous régalent, ces restaurants de station qui font la part belle aux plats du terroir : comment refuser un délicieux tourton à la pomme de terre, tomme fraîche et petits oignons… Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…) ; enfin, retrouvez le marché de Molines tous les mardis de 8h à 13h, pour aller à la rencontre des producteurs des environs.

Hébergement

Quatre hôtels vous accueillent à Molines, hiver comme été : La Maison de Gaudissard perché à 1820 m avec son sauna finlandais, l’hôtel*** Spa l’Equipe avec tout le confort pour se relaxer, mais aussi La Lobio et Le Chamois. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes. Et pour ceux qui veulent passer leurs vacances au plus proche de la nature, le Camping de Chanterane est ouvert de juin à septembre !

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines

Nos suggestions