© Manu molle

La station d’Abriès : ski et activités de montagne dans le Queyras

Dans les Alpes du Sud, Abriès est une station familiale du Queyras. Le soleil baigne régulièrement les petites rues du village où l’on prend plaisir à flâner en mode doudoune ou casquette suivant la saison. Située à plus de 1500 mètres d’altitude, la station donne le point de départ aux amateurs de glisse sur les pistes de ski alpin, ski nordique, luge et propose aussi d’autres sports de descente plus inédits. Côté activités de plein air, vous êtes à l’endroit parfait pour explorer cette nature sauvage et accueillante. Au cœur des montagnes, Abriès procure un véritable bol d’air frais !

Du ski mais pas que… un hiver à Abriès

Avec une altitude de 2450 mètres, le domaine skiable d’Abriès compte 21 kilomètres de pistes de ski sur 900 mètres de dénivelé. Grâce à son altitude avantageuse, la station d’Abriès dispose d’un enneigement idéal sur une longue période, pour d’excellentes conditions de glisse durant toute la saison hivernale. Avant la descente, on se régale dès l’arrivée avec le téléski La colette qui offre un panorama incroyable. Une fois chaussés les skis, les 16 pistes de ski alpin offrent un large éventail de difficulté : 2 pistes vertes, 3 pistes bleues, 10 pistes rouges et 1 piste noire.
Vous préférez les grands espaces et le calme d’une nature sauvage ? Le domaine nordique d’Abriès-Ristolas (relié au domaine skiable de chacun des deux villages d’Abriès et Ristolas) est un terrain de jeu exceptionnel : ce sont 40 kilomètres de pistes de ski de fond damées qui serpentent la vallée du Haut-Guil avec des parcours en forêt, en montées ou descentes. À travers les chemins forestiers ou à découvert sur les pistes baignées de lumière, empruntez les chemins recouverts de neige fraîche. Et sur les traces de Jack London, testez des activités nordiques plus insolites : conduite d’attelage, baptême en traîneau à chiens… des moments intenses au contact des animaux. Toute la famille y trouve son bonheur !
Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Bol d’air ensoleillé : un été à Abriès

Loin de l’agitation des villes, dans le calme d’un écrin de verdure, un tout autre rythme vous attend à Abriès. Pour les amateurs de vacances actives au contact de la nature, une multitude d’activités s’offre à vous : randonnée sur les chemins du Queyras pour atteindre les lacs cristallins de haute montagne, promenade à vélo, descente en VTT, canyoning, ou même initiation à l’escalade ou séance d’équitation. Quant aux aficionados de culture, ils parcourront les rues du village à la recherche des Pierres écrites qui ornaient autrefois les maisons, ils visiteront le Musée du costume près de l’église Saint Pierre, ou partiront à la découverte des savoureuses spécialités gastronomiques queyrassines, si chères aux locaux et paradis des épicuriens.

Des trésors à découvrir en toutes saisons à Abriès

Pour sûr, la gastronomie des Hautes-Alpes constitue à elle seule une bonne raison de venir. On cultive ici des produits sains issus de l’agriculture régionale et valorisés par la marque territoriale Hautes-Alpes Naturellement. Des élevages des alpages du Queyras, aux vergers des vallons voisins, tout le terroir est utilisé pour donner naissance à des plats gastronomiques savoureux et sans pareil. Laissez-vous tenter par les fameux tourtons – ces beignets salés ou sucrés, fourrés suivant l’inspiration des artisans -, ou de délicieux desserts au miel… Un régal !

À chaque territoire, son âme, son architecture. Ici, écoutez le murmure d’une eau de source s’écoulant une fontaine en bois de mélèze. Là, sur le mur d’un chalet en fuste, admirez les pierres gravées ornant les façades des maisons, vestiges récupérés des gravats de la guerre en 1945. Le tout chapeauté par l’église Saint-Pierre d’Abriès du haut de son bourg, dont les deux lions de pierre à l’entrée rappellent la ferveur des hommes et des femmes installés sur ces terres.
Histoire, Beaux-Arts, ou sciences naturelles, les expériences culturelles dans les Hautes-Alpes sont intenses et variées, et vous plongent au cœur d’un héritage inestimable… À chaque envie, son musée.

Préparez vos vacances dans la station d’Abriès

Pour préparer vos vacances dans la station d’Abriès contactez l’Office de tourisme d’Abriès – Ristolas au 04 92 46 72 26 ou rendez-vous au cœur du village historique. Vous pouvez aussi visiter le site dédié à la station d’Abriès, de nombreuses informations vous y attendent (plan des pistes, activités, prix du forfait remontées mécaniques…).

Commerces et restaurants

Fidèles à l’esprit montagnard, les restaurants dans la station offrent des assiettes généreuses dont on ne se lasse pas : comment refuser une part de tarte aux myrtilles… Vous trouverez aussi sur place une épicerie, une boulangerie et la pharmacie d’Aiguilles à 10 minutes. Et de juin à octobre, venez remplir votre panier au marché et découvrir des produits du terroir sur le marché d’Abriès tous les mercredis matin.

Hébergement

Trois hôtels et résidences vous accueillent à Abriès-Ristolas : Le Ristolas, le Chalet de Lanza et la Résidence Les Balcons du Viso. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes. Et pour ceux qui veulent passer leurs vacances en camping, Le Camping Queyras Caravaneige est l’un des rares aménagés également pour l’hiver, afin de vous accueillir quelle que soit la saison !

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines