La station de Cervières : ski de fond et randonnée dans les Hautes‑Alpes

Dans les Alpes du Sud, le petit village de Cervières a trouvé sa place au pied du mythique col de l’Izoard. Si ce dernier parle davantage aux cyclistes qu’aux skieurs, Cervières peut pourtant faire valoir de beaux espaces et itinéraires dédiés au ski nordique. Niché à 1620 mètres d’altitude, à 10 minutes de Briançon, ce village de caractère est une station de ski de fond à taille humaine aux portes du Parc naturel régional du Queyras. On retrouve ici tout ce qui donne à la montagne son charme : un alignement de mélèzes, des chalets d’alpage ou peut-être une marmotte ou un chamois s’abreuvant près de la rivière…

Ski de fond d’octobre à avril à Cervières

Station de ski de fond réputée pour son enneigement de qualité qui dure jusqu’en avril, Cervières est un paradis blanc, culminant à 2360 mètres, pour les amateurs de ski nordique de tous niveaux. Des faux plats aux pentes légères, entre zones boisées et plateau ensoleillé, retrouvez le plaisir du planter de bâton sur les boucles du Laus, la piste du mythique col d’Izoard ou la haute vallée de Cervières. Au total, 42 km de pistes de ski de fond vous guident de forêts de mélèzes et sapins en charmants chalets d’alpage, contournant les lacs de montagne gelés en surface. Vous avez toujours rêvé d’imiter les champions ? Faites monter l’adrénaline et testez-vous avec le biathlon : carabine en main, couchez-vous, et faites partir le tir le plus précis possible avant de repartir en ski. Pistes de luge et itinéraires raquettes font partie des incontournables pour un séjour à la neige réussi ; mais pour les plus audacieux, découvrez la dernière tendance : le snooc ! Une montée en ski de randonnée et une descente façon luge, voilà la promesse de ce nouvel engin de glisse 2 en 1. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Cervières en été, rendez-vous des randonneurs

Comme un trait d’union entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, Cervières marque le départ de nombreuses randonnées donnant accès à des paysages variés. La haute vallée d’alpage des Fonts de Cervières propose des circuits de différents niveaux dont certains atteignent de très beaux lacs où se reflètent les sommets environnants. Le pic de Rochebrune, culminant à plus de 3000 mètres, titillera les plus aventureux.
Vous croiserez peut-être en chemin un paysan partant cueillir le génépi sur ses montagnes, qui vous invitera à venir déguster une de ses précieuses bouteilles. Restez concentré et observez les marmottes chemin faisant qui se dandinent en remontant la pente, ou les chamois au loin en équilibre sur une falaise.

Cervières, petite et grande histoire

Prenez le temps de vous balader dans ce village à l’histoire mouvementée par les inondations et des bombardements importants en 1944. Sur les rives de la Cerveyrette, certaines maisons datent du XVIe siècle et on peut encore observer quelques maisons à pans de bois. Initialement installé sur la rive gauche, la vie se déroule aujourd’hui également rive droite. L’église Saint-Michel a gardé ses quartiers rive gauche et domine les habitations avec son clocher lombard. En vous promenant dans le village, soyez attentif, vous repèrerez sûrement un cadran solaire ici ou là. Allez, un indice, cherchez sur l’hôtel de ville… Ne manquez pas non plus les fortifications de la vallée appartenant au système fortifié Briançonnais. Si ces murs ont permis de repousser l’assaut italien en 1940, aujourd’hui, ils ne sont plus qu’un vestige patrimonial pour nous rappeler l’histoire. Histoire, Beaux-Arts, sciences naturelles ou patrimoine, découvrez la richesse des musées des Hautes-Alpes.

Préparez vos vacances dans la station de Cervières

Pour préparer votre séjour dans la station de Cervières et obtenir des informations complémentaires, contactez l’Office de tourisme de Cervières au 04 92 20 42 42 ou rendez-vous à la Mairie au cœur du village.

Commerces et restaurants

La station accueille plusieurs restaurants aux ambiances et aux cartes variées, pour un déjeuner sur le pouce ou un dîner inoubliable, à la rencontre des saveurs et produits locaux. Vous trouverez aussi à seulement 10 minutes de route la ville de Briançon et ses nombreux commerces (supermarchés, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

L’hôtel d’Izoard vous accueille toute l’année à Cervières : l’établissement offre tout le confort pour se prélasser après une bonne journée de marche notamment et fait aussi restaurant. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes.

Météo et enneigement

Consultez les conditions météorologiques à Cervières et l’enneigement en temps réel grâce aux bulletins disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines

Nos suggestions