La station de Villard Saint Pancrace : ski nordique et activités de montagne dans le Briançonnais

Naturelle, intense et généreuse, la station de Villard Saint Pancrace est depuis toujours le rendez-vous des tribus de connaisseurs qui laissent s’exprimer leur désir d’évasion à 5 minutes de Briançon. En arrivant, on y retrouve l’esprit village, la quiétude des montagnes et un décor de vacances riche d’espaces naturels préservés, pour un séjour plein d’émotions.

L’hiver à Villard Saint Pancrace : ski de fond et jardin des neiges

Si vous n’avez qu’une envie, laissez le soleil d’hiver vous dorloter en terrasse, si vous envisagez une semaine de glisse ou simplement pour la beauté des paysages enneigés, la station de ski de Villard Saint Pancrace remplit tous les critères. Véritable jardin des neiges du Briançonnais, elle se compose de 36 km de pistes de ski de fond qui sillonnent entre forêts et chalets d’alpage. Les itinéraires forestiers qui rejoignent les entrées de mines sont plus techniques, mais la vue vers le Montbrison, le Galibier et l’Italie en vaut la peine ! Des sentiers de randonnée en raquettes grimpent encore plus haut dans le Mélézin ou la vallée des Ayes, d’où l’on aperçoit à l’horizon une skyline de pics et sommets hissés vers le ciel. Une promesse d’évasion aux portes du Parc naturel régional du Queyras. Pour en savoir plus, consultez les activités, les tarifs, et réservez votre séjour en ligne.

Une nature préservée à Villar Saint Pancrace en été

Envie d’air pur, d’altitude et de quiétude, envie de se mettre au sport en pleine nature pour vos vacances à la montagne ? Niché au pied de l’imposante forêt du Mélézin, Villard Saint Pancrace est le point de départ de nombreux sentiers pédestres ou VTT, qui vous conduisent à travers les forêts vers les alpages baignés de soleil. Creusée par les torrents de la Guisane, la Durance, la Clarée, la Cerverette et les Ayes, la vallée est aussi un spot de pêche renommé. Au lac de l’Orceyrette, dans une ambiance carte postale digne des contrées canadiennes, on y appâte truite fario et arc-en-ciel ou encore omble chevalier. Ce lac vert-émeraude est situé au cœur de la Réserve du Bois des Ayes, un petit coin de paradis pour un pique-nique au grand air. Il inspire d’ailleurs la créativité de nombreux photographes, artistes et réalisateurs, et a servi de lieu de tournage à plusieurs reprises (film Marseille, série Alex Hugo).

En toutes saisons, terroir et traditions à Villard Saint Pancrace

Ici, les traditions ont façonné le paysage et le quotidien les hommes. Villard St Pancrace s’est développé avec ses mines paysannes au début du 19ième siècle, autour de l’extraction, du transport et de la consommation de charbon. Particulièrement utilisé pendant la seconde guerre mondiale, on peut aujourd’hui visiter le Musée de la mine pour découvrir les objets des mineurs-paysans. Un site culturel parmi d’autres dans les Hautes-Alpes qui dévoile son patrimoine entre Beaux-Arts, Histoire, archéologie, sciences naturelles dans plusieurs musées de la région.
On retrouve aussi à Villard les traditionnels fours à chaux, moulins et petites chapelles dispersés dans le paysage. Côté nature, le caractère des lieux donne aux spécialités briançonnaises leur délicieux parfum de liberté. Soupe de crozets, viande de mouton ou d’agneau, tomme de vache, bleu du Briançonnais ou toupina -un fromage à l’eau-de-vie et au vin blanc- ravissent les gourmets.

Préparez vos vacances à la station de Villard Saint Pancrace

Pour organiser vos vacances à la station de Villard Saint Pancrace, contactez l’Office de tourisme des Hautes-Vallées au 04 92 49 60 51 ou rendez-vous directement à Villard. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations des Hautes-Vallées, de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Dans le Briançonnais, la pause restaurant est vivement recommandée ! Pour déguster les spécialités locales les plus gourmandes, choisissez la carte la plus alléchante, la terrasse la plus accueillante. Vous trouverez aussi sur place tous les commerces utiles (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Dans le Briançonnais, on dénombre des hébergements en toute saison. Hôtel, location de vacances, gîte rural ou chambre d’hôtes, choisissez le confort qui vous sied.

Météo et enneigement

Pour un séjour en toute tranquillité, vérifiez les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines