Station de ski et de montagne d'Arvieux

La station village d’Arvieux, au cœur de la vallée du Queyras dans le département des Hautes Alpes en région Provence Alpes Côte d’Azur, offre un cadre exceptionnel pour la pratique de nombreuses activités, en été comme en hiver. À la saison hivernale, la station de ski familiale située au pied du Col Izoard dans le hameau La Chalp d’Arvieux propose un domaine skiable s’étendant entre 1 690 et 2 105 mètres d’altitude. L’environnement naturel préservé s’apprécie également à la saison estivale pour ses nombreuses randonnées pédestres ou à VTT.

Ski, neige et glisse à Arvieux

Arvieux est une station authentique et familiale dont le domaine skiable est particulièrement adapté pour les débutants et les enfants, mais qui offre aussi un vaste terrain de jeu pour les plus confirmés. Ce sont près de 15 km de pistes vertes, bleues, rouges et noires, accessibles par remontées mécaniques (téléskis et télésiège) qui vous attendent. Le bas de la station offre un grand front de neige pour prendre ses marques sur la neige et sur les skis. Vous avez la possibilité de prendre des cours de ski alpin, snowboard, ski nordique, ski de randonnée, raquettes… auprès de l’ESF d’Arvieux (École de Ski Français).

Les sommets du Queyras se découvrent également en ski de randonnée. Vous pourrez traverser des vallons sauvages et espaces vierges qui feront le plaisir des non-initiés comme des plus aguerris. Ce sont plus de 45 km de pistes nordiques qui serpentent à travers les forêts de mélèzes et de pins qui vous conduiront à la découverte de panoramas à couper le souffle !

Arvieux en été, la montagne côté nature

Surnommée le Val d’Azur, la vallée d’Arvieux est un site exceptionnel avec des chalets d’alpage, Clapeyto et Furfande, à découvrir au cours d’une randonnée pédestre ou à VTT. Le GR5 Hollande-Méditerranée et le GR58 du tour du Queyras se croisent et vous proposent de nombreux sentiers balisés. Vous pourrez notamment atteindre le lac de Roue ou encore de lac Souliers.

Les cyclistes amateurs ou confirmés pourront partir à l’assaut du col Agnel ou bien du col de l’Izoard et de son célèbre site de la Casse Déserte, très connu des coureurs du Tour de France. Si vous préférez au vélo le VTT, vous pourrez profiter des Bike Parks du Queyras.

D’autres activités de plein air sont également possibles à Arvieux et dans la vallée du Queyras en été : via ferrata, escalade, parapente, moto, rafting ou kayak dans le Guil…

Des trésors à découvrir en toutes saisons

Perchée à 1 540 mètres d’altitude, la commune d’Arvieux est traversée par le torrent l’Aigue d’Arvieux et est composé du chef-lieu Le Bourg et de différents hameaux :

  • Les Escoyères,
  • Villargaudin,
  • Les Moulins,
  • Le Pasquier,
  • Les Maisons,
  • Le Coin d’Arvieux,
  • La Chalp
  • Brunissard.

Arvieux est notamment connu pour le passage d’une étape du Tour de France au col de l’Izoard.

Quelle que soit la saison à laquelle vous séjournez à Arvieux, vous pourrez découvrir le moulin du hameau des Moulins datant du XIVème siècle et qui a été restauré par le Parc Naturel Régional du Queyras. Au XVIIIème siècle, on comptait près de 14 moulins à Arvieux. Votre visite passera également par la salle de classe reconstituée de l’école à Brunissard. Vous pourrez y observer les bureaux du maître et des élèves ainsi que les anciennes cartes de géographie, les plumes et encriers.

Le patrimoine religieux est également important à Arvieux, comme dans beaucoup de villages de montagne. Visitez l’église d’Arvieux datant du XVIème siècle et classée Monument Historique. Aux Escoyères, vous pourrez aussi entrer dans la chapelle Sainte Marie Madeleine.

Préparez vos vacances à Arvieux

Afin de prévoir au mieux votre séjour dans la station d’Arvieux, prenez contact avec l’Office de Tourisme d’Arvieux, qui fait également office d’agence postale, en vous rendant sur place au village d’Arvieux ou bien en leur téléphonant au 04 92 46 75 76. Si vous recherchez des informations sur les activités, les transports, etc., vous pouvez aussi consulter leur site web : www.queyras-montagne.com.

Commerces et restaurants

À Arvieux, vous trouverez différents restaurants pour un repas rapide entre deux sessions de ski ou après une balade, ou bien pour vous attabler confortablement et déguster les délices locaux. De nombreux commerces sont également à votre disposition pour faciliter votre séjour : boulangerie, supérette, magasins de sport, producteurs locaux, magasin de souvenirs, artisans…

Hébergement

Pour une nuit ou une semaine à Arvieux, vous pouvez choisir la location d’un appartement meublé, poser vos valises dans une chambre d’hôtel, un gîte d’étape, un village vacances, une chambre d’hôte, au camping ou bien opter pour la réservation d’un chalet individuel.

Météo et enneigement

Organisez vos journées à Arvieux en amont en consultant les prévisions météo :

Nos suggestions