© Manu Molle/arc en ciel Manu Moll

La station de Ristolas : ski et activités de montagne dans le Queyras

Bienvenue à la station familiale de Ristolas, village nature par excellence du Queyras, où de nombreuses activités de plein air sont au rendez-vous. Destination neige en hiver et verte en été, découvrez le plaisir de la glisse en ski de fond puis admirez la nature préservée de ce petit coin de paradis qui jouxte l’Italie.

Ski, neige et glisse : un hiver à Ristolas

Perchée à 1610 mètres d’altitude, Ristolas est la dernière commune de la vallée du Guil et se distingue par sa superficie, la plus grande du Queyras. En hiver, couverte de son manteau blanc, la station est un coin tranquille pour apprécier les activités de neige en famille. Avec son terrain légèrement vallonné, les itinéraires de ski de fond, de raquettes et ski de randonnée offrent un doux relief à des balades accessibles à tous. Une bonne paire de lunettes de soleil, un bonnet pour les oreilles, et c’est parti pour une sortie au grand air ! Ce petit paradis blanc dispose d’un enneigement de qualité et d’une lumière exceptionnelle : un décor de carte postale. Son domaine nordique propose des pistes vertes et un espace ludique, idéal pour se laisser glisser tranquillement sur les pentes tout en profitant des paysages montagnards. Et pour varier les activités, tentez une escapade en chiens de traineaux pour une balade en famille, ou le biathlon pour découvrir ce sport olympique. Les plus mordus de sport pourront se dégourdir les skis sur les pistes d’Abriès, à deux pas de Ristolas. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Ristolas en été, un bol d’air en montagne

L’été à Ristolas ravit les amoureux de randonnées qui veulent aller à la rencontre de la faune et la flore sauvage. Ici, on veille à préserver l’environnement grâce à l’aménagement de sentiers écologiques, différents classements : Natura 2000, Réserve Naturelle, Réserve de Biosphère… la montagne à l’état brut ! Côté paysages, visez les belvédères ou les cols frontaliers avec l’Italie en empruntant l’un des nombreux chemins tracés pour en prendre plein les yeux. Les aficionados d’espèces rares seront servis : salamandre de Lanza, tulipes fritillaires… Ristolas regorge de trésors uniques, tant pour la richesse de sa biodiversité que pour ses paysages à couper le souffle. Tout proche, le Mont Viso (plus haut sommet italien à 3841m), le vallon de Ségure ou le col de Lacroix sont des incontournables bien connus des amateurs de montagne : ils révèlent toute leur grandeur sur fond de ciel bleu, toujours plus bleu !

Ristolas, priorité à la nature

En dépit de sa superficie de 82 km2, seuls deux hameaux composent le village. Priorité donc à la vie de la nature. Situé sur l’ancienne voie de passage entre la France et l’Italie via le Col Lacroix, Ristolas donne toujours accès, via la Roche écroulée et l’ancienne route du Mont-Viso aux sources du Guil et aux lacs Lestio et Porcierole. Le bien nommé Arche des Cimes, centre d’interprétation et de connaissance de la nature, permet de découvrir et comprendre l’écosystème faunistique et floristique de cette haute-vallée grâce à une muséographie ludique.
Passage dans le Queyras oblige, ne repartez pas sans avoir goûté aux délices de la région et notamment les fameux tourtons – ces beignets salés ou sucrés, fourrés suivant l’inspiration des artisans -, ou de délicieux desserts au miel… Un régal !

Histoire, Beaux-Arts, sciences naturelles ou patrimoine, à chaque thématique son musée dans les Hautes-Alpes.

Préparez vos vacances dans la station de Ristolas

Pour vos vacances à la station de Ristolas, contactez l’Office de tourisme d’Abriès-Ristolas au 04 92 46 72 26 ou rendez-vous au Bourg à Abriès. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations du Queyras : de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Fidèles à l’esprit montagnard, les restaurants dans la vallée offrent des assiettes généreuses dont on ne se lasse pas. Vous trouverez aussi à proximité différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…). Et en saison estivale, retrouvez le traditionnel marché d’Abriès-Ristolas tous les mercredis matin pour découvrir les produits du terroir.

Hébergement

Toute l’année, un hôtel vous accueille à Ristolas : Le Fontenil, un Chalet Vacances où règnent bonne ambiance, confort et animations, idéal pour les enfants ! Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines