© Fotolia

La station de Saint‑Véran : ski et montagne dans le Queyras

Reconnu comme l’un des meilleurs ciels astronomiques d’Europe, Saint-Véran s’affiche comme « le pays où les coqs picorent les étoiles », petite touche cosmique de votre séjour neige et nature dans les Hautes-Alpes. Mais Saint-Véran ne se contente pas d’être la plus haute commune d’Europe, il fait aussi partie du club des Plus Beaux Villages de France. Un cadre 100% charme pour ce village de montagne qui vous mettra des étoiles dans les yeux.

Sensations glisse : vive la neige à Saint-Véran

Du haut de ses 2040 mètres d’altitude dans le Parc naturel régional du Queyras, Saint-Véran attire les amateurs de ski en quête de grands espaces. Le domaine de ski alpin Molines/Saint-Véran est le plus grand du Queyras : 36 km de pistes s’étendent sur plus de 1000m de dénivelé. Entre pentes raides, passages vallonnés et replats, les amateurs de glisse, débutants comme compétiteurs y trouveront leur bonheur ! On compte 30 pistes : 6 vertes, 9 bleues, 12 rouges, 1 noire. Station-village conviviale et familiale, elle offre également un domaine nordique de 21 km dans la Vallée des Aigues, avec 6 pistes pour fondeurs de tous niveaux. En skating ou en classique, suivez les tracés longeant les torrents de montagne de l’Aigue Blanche, entouré par les étendues de neige à perte de vue et, au loin, les sommets qui pointent le bout de leur nez. Ski alpin ou de randonnée, ski nordique, ou balade en raquettes, Saint-Véran vous offre un spectacle de douceur et de beauté. Vous pouvez consulter les activités, les tarifs, et réserver votre séjour en ligne.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Queyras (@lequeyras) on

Saint-Véran en été : faire le plein d’activités en montagne

Grâce à l’exceptionnelle clarté de son ciel, Saint-Véran attire en été les curieux en quête de merveilleux pour une nuit la tête dans les étoiles. Perché à près de 3000m d’altitude, son observatoire du Pic de Château Renard domine les montagnes pour vous rapprocher un peu plus du ciel, et vous donner les clés de la voie lactée. De jour comme de nuit, Saint-Véran est aussi un lieu de ressourcement, où le silence des montagnes vous enveloppe le temps d’une randonnée à pied ou en VTT. À vous la grande bouffée d’air pur, alors que votre chemin tutoie la frontière italienne près de la tête d’Estoilies ou du Pic de Caramantran… Et pour égayer la balade en famille pour les plus jeunes, partez accompagné d’un âne : un compagnon tout mignon qui vous déchargera de quelques bagages pour mieux profiter des paysages naturels du Queyras.

Saint-Véran, le charme en toutes saisons

Village emblématique du Queyras, Saint-Véran témoigne d’un passé riche et préservé, qui a probablement vu le jour avec l’exploitation d’une mine de cuivre dans les entrailles de la terre. Ses maisons en fustes, croix de mission, fours banaux et fontaines en bois dispersés dans le village sont les témoins d’un patrimoine architectural typique que les habitants préservent avec fierté. Son célèbre ciel bleu est aussi signe que vous trouverez bon nombre de cadrans solaires partout dans le village. Station réputée, Saint-Véran a tout de même su conserver son caractère rural avec ses activités agricoles et pastorales et un artisanat très vivant en toutes saisons : travail du bois, coutellerie ou dentelle… À retrouver aussi au musée le Soum qui retrace la vie et les traditions d’autrefois. Enfin, question patrimoine gastronomique, dégustez les fameux tourtons, ces beignets fourrés à la pomme de terre, au fromage, ou même sucrés en dessert. Histoire, Beaux-Arts, ou sciences naturelles, les expériences culturelles dans les Hautes-Alpes sont intenses et variées, et vous plongent au cœur d’un héritage inestimable… À découvrir dans les musées des environs.

Préparez vos vacances dans la station de Saint-Véran

Pour vos vacances dans la station de Saint-Véran, contactez l’Office de tourisme au 04 92 45 82 21 ou visitez le site dédié aux stations du Queyras : de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Niché au dernier étage de l’hôtel Alta Peyra, le restaurant Le Roc Alto vous propose une cuisine gastronomique mêlant la mer et la montagne dans votre assiette, pour déguster le meilleur du terroir dans un décor contemporain avec vue panoramique sur les montagnes. Magique !
Vous trouverez aussi sur place tous les commerces utiles (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Quatre hôtels vous accueillent à Saint-Véran en toutes saisons : La Baita du Loup, Les Chalets du Villard, Le Grand Tétras et l’Hôtel Spa l’Alta Peyra. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines

Nos suggestions