© Manu molle

La station d’Aiguilles : activités ludiques, ski et montagne dans le Queyras

Dans les Alpes du Sud, au cœur des paysages tantôt enneigés, tantôt verdoyants du département des Hautes-Alpes, la station familiale d’Aiguilles en Queyras a su conserver pour vous les charmes d’une vraie station-village à 1450 mètres d’altitude. Elément remarquable, son architecture parait si différente des autres stations qu’elle vous laissera songeur. En hiver, le domaine propose un vaste choix d’activités neige : les incontournables activités de raquettes, ski, mais aussi un espace ludique, une patinoire naturelle… et une impressionnante cascade de glace ! L’été, les classiques « rando et vélo » font autant d’adeptes que l’espace tubing, le bike park, ou la piscine chauffée. On entend déjà les rires résonner ainsi que les premières notes de l’agenda des festivités, nombreuses dans la station.

Ski, neige et glisse : programme hiver à Aiguilles

Avec un domaine culminant à 1610 mètres, la station de ski d’Aiguilles séduira les familles qui souhaitent apprendre le ski aux plus (ou moins) jeunes. Avec 3 remontées mécaniques pour accéder à l’Espace Ski Alpin débutants, laissez-vous glisser en douceur sur les pistes avec les plus jeunes, ou observez leur progrès. Le domaine dispose de : 2 pistes vertes, 3 pistes bleues et 1 rouge. L’idéal pour maîtriser les bases ! Et pour skier en s’amusant et tester ses capacités, la station dispose d’un « mini KL » chronométré, mais aussi d’un slalom parallèle, d’un dual slalom et d’un espace bordercross / snowpark débutants. Puisque les enfants ne sont jamais fatigués, proposez-leur une descente en luge, un saut sur l’airbag de 130m2 ou rendez-vous à la patinoire naturelle en famille : fun et fous rires garantis. Et pour les parents les plus sportifs et curieux, l’espace « Montagne et Sécurité » se compose d’un itinéraire de ski de randonnée pédagogique balisé avec un parc D.V.A (Détecteur de Victimes d’Avalanches) : un espace unique et inédit dans lequel vous parcourez la montagne comme un pro, mais en toute sécurité. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Aiguilles en été : le plein d’activités en montagne

Côté activités de plein air, choisissez le rythme qui vous convient dans la station d’Aiguilles. Si vous avez déjà des fourmis dans les jambes, empruntez sans tarder les chemins de randonnée des montagnes du Queyras : ils vous conduiront vers des sommets altiers avec un panorama sur l’ensemble des Hautes-Alpes et au loin, la chaîne du Mont Blanc. Sur le chemin, pause pique-nique près d’un petit lac de montagne à l’eau cristalline. Dans ce décor XXL, repérez les charmants petits chalets d’alpage faits de pierres et de bois. Comme en hiver, on peut aussi rester dans la station et profiter de l’espace ludique avec son tubing et son bike park, ou faire trempette dans la piscine chauffée. Aiguilles est un village dynamique, où l’été rime avec festivités : festival du livre, festival des arts, ateliers, sorties nature, marché, vide grenier, soirée nocturne à la piscine… Aucun risque de vous ennuyer !

Se divertir en toutes saisons

En vous baladant dans le village, vous constaterez que l’atmosphère qui se dégage est unique : de grandes maisons bourgeoises côtoient des chalets au style plus traditionnel. C’est ce qui doit à la station son surnom de « village des Américains », questionnez donc les locaux pour connaître l’histoire de ces étonnantes bâtisses… Vous découvrirez aussi la maison Duclos, un ouvrage en fer que l’on doit à l’ingénieur du même nom, contemporain d’un certain Gustave Eiffel, autre curiosité de la station. Mais l’ambiance de montagne est aussi au rendez-vous : observez sur les murs autour de vous les beaux cadrans solaires propres à la région. Empruntez les petites rues jusqu’à l’église Saint-Jean-Baptiste qui surplombe la bourgade et cherchez des yeux les 4 chapelles d’Aiguilles. Face à un si beau panorama, tirez quelques douceurs de votre sac : tourtons fourrés aux pommes ou à la framboise, petites pâtisseries de montagne ou sandwichs à base de produits locaux… Vous savourez l’instant, sur tous les plans ! Histoire, Beaux-Arts, ou sciences naturelles, les expériences culturelles dans les Hautes-Alpes sont intenses et variées, et vous plongent au cœur d’un héritage inestimable… À chaque envie, son musée.

Préparez vos vacances dans la station d’Aiguilles

Pour préparer vos vacances dans la station d’Aiguilles, contactez l’Office de tourisme d’Aiguilles au 04 92 46 70 34 ou rendez-vous au cœur du village historique qui fait office de Bureau d’Information Touristique et Agence Postale. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations du Queyras : de nombreuses informations vous y attendent (plan des pistes, activités, prix du forfait remontées mécaniques…).

Commerces et restaurants

Fourchettes et assiettes tintent à l’heure du déjeuner dans les différents restaurants de la station. On s’y régale pour un déjeuner sur le pouce ou un dîner entre amis, à la rencontre des saveurs et produits locaux. Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…). Et d’avril à octobre, retrouvez le marché d’Aiguilles tous les jeudis matin pour faire le plein de produits frais.

Hébergement

Deux hôtels vous accueillent à Aiguilles en toutes saisons : Yak Avenir et Les Balcons de Combe Rousset. Des locations de vacances, gîtes et chambres d’hôtes sont aussi disponibles. Et pour ceux qui veulent passer leurs vacances au plus proche de la nature, Le Camping municipal Le Gouret est ouvert également durant l’hiver !

Météo et enneigement

Vous programmez votre séjour à Aiguilles ? Vérifiez les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne : vos journées à Pelvoux Vallouise en consultant les prévisions météo :

LES STATIONS VOISINES