Via Ferrata des Etroits, Hautes-AlpesVia Ferrata des Etroits, Hautes-Alpes
©Via Ferrata des Etroits, Hautes-Alpes |AD05 / Estelle Perdu

Top des activités de montagne en été

Entre dépaysement et fun, les Alpes du Sud offrent d’extraordinaires terrains de jeu. Explorez les différents milieux entre sommets, rivières galopantes et mondes souterrains. Petit tour d’horizon des activités à sensations pour profiter de l’été.

Une descente à haut rythme en rafting

Domptez les eaux vives de l’Ubaye, la Durance ou la Roya

Si vous ne craignez pas un petit coup de frais et que vous aimez les sensations fortes, embarquez en rafting, l’activité idéale pour booster ses vacances à la montagne en été. Dévalez la rivière dans le décor de la vallée de l’Ubaye, sur un radeau pouvant accueillir jusqu’ à 8 personnes. Des parcours pour tous les niveaux existent : en famille, optez pour le parcours découverte, et pour les fous de sport extrême, lancez-vous sur le parcours sport. Adrénaline garantie ! Dans les Hautes-Alpes, Ancelle propose de belles sorties rafting également. Installez-vous à bord d’un rafting gonflable de 4 à 10 places, pagayez et laissez-vous porter par les flots à travers la vallée. Tout l’équipement est fourni sur place. Un peu plus au Sud, faites le plein de sensations à Breil-sur-Roya, sur les rapides de la Roya. Deux heures de balade vous attendent dans un cadre naturel magnifique et sécurisé pour encore plus de plaisir.

Le canyoning pour les aventuriers de l’eau

Sautez, glissez, grimpez

Entre cascades, canyons et bassins baignés de soleil, le canyoning a tout pour plaire. Bouger tout en s’amusant en milieu aquatique : telle est la devise des « canyoneurs » ! C’est à pied et vêtu d’une combinaison adéquate que vous êtes attendus pour découvrir le Val d’Allos, véritable paradis des canyoneurs, aux côtés des guides de La Foux d’Allos. Différents canyons sont en demi-journée ou à la journée selon vos envies et possibilités. Du côté de Saint-Clément-sur-Durance, l’expédition se déroule sur le parcours du Couleau. Embarquez pour une balade unique de 1h30, entre marche et sauts dans les eaux claires, à vivre en famille ou entre amis. Et si vous rêviez de faire du canyoning près de Nice, direction Breil-sur-Roya. Plutôt exploration tout en douceur, sportive ou carrément intense ? Libre à vous de choisir votre parcours au cœur de la Vallée de la Roya et des vallées alentours.

Entre escalade et accrobranche : la via ferrata dans les Alpes du Sud

Concentration et contemplation au programme

Prenez de la hauteur sur les plus belles via ferrata de France. Rejoignez les pros basés à Ubaye-Serre-Ponçon : ici, le paysage devient vertigineux à mesure que l’on avance d’échelles en passerelles et tyroliennes. Soyez prêts, l’adrénaline grimpe en flèche quand on accède à la falaise ! Malgré tout, toute la famille est la bienvenue, le parcours est accessible à partir de 12 ans. À Furmeyer, la via ferrata s’étire sous terre au cœur du massif du Dévoluy. Évoluez dans un monde de roche et d’eau et découvrez des sensations qui sortent de l’ordinaire. Affrontez enfin la via ferrata des Comtes Lascaris au-dessus de Tende. Le parcours est idéal pour une initiation sur les ponts de singes et himalayens.

Le VTT pour arpenter les sentiers et tutoyer les sommets

Affûter ses mollets entre monts et vallées

Les Fat tracks seraient-ils la nouvelle monture à la mode pour visiter les Alpes du Sud et le Val d’Allos ? Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, équipez-vous pour une excursion énergique, en VTT sur les chemins escarpés. Profitez des plaisirs du sport et de la montagne aux côtés d’un moniteur diplômé. Direction Les Orres : la station vous propose plusieurs options de balades entre le Queyras et Serre-Ponçon, en vélo ou VAE (Vélo à Assistance Électrique) ! Et pour encore plus de sensations, embarquez sur un télésiège du Roubion Bike Park avant de dévaler les pistes à toute allure. Suivez le circuit de votre choix en toute liberté, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Marche en plein air et spéléologie dans les Alpes du Sud

Randonnées à tous les niveaux de la terre

Cap sur la vallée de la Blanche, à Seyne, où votre accompagnateur vous attend. Au programme : des balades inédites vers le massif des Monges, l’Ubaye ou encore vers le lac de Serre-Ponçon. Au fil de l’eau ou en pleine nuit, le paysage et les sensations sont à chaque fois différents. Une chose est sûre, vous repartirez des étoiles pleins les yeux ! Explorer aussi le Dévoluy, une expérience hors du temps, à travers grottes et cavités sur un parcours dit de « via souterrata ». Dans les Alpes-Maritimes, votre guide vous emmène sur les terres de spéléo du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Une expérience à 45 mètres sous terre, l’idéal pour vous connecter avec la nature.

Le parapente pour un vrai bol d’air en haute altitude

Prendre la hauteur et être soufflé par la beauté du panorama

Avis aux amateurs d’activités à sensations fortes, faites le plein d’adrénaline lors d’une mémorable session de parapente survolant les sommets alpins. Vu du ciel, la nature est plus belle et un vol suffira à vous en convaincre. Rendez-vous à l’école de parapente d’Ubaye-Serre-Ponçon pour une session haute en couleurs au-dessus du lac de Serre-Ponçon et des sommets de Haute-Provence. Votre guide vous accompagne durant toute l’expérience, vous n’avez qu’à profiter pleinement de cette sensation de liberté. Aux alentours de Briançon, prenez de la hauteur et surplombez la vallée de Serre-Chevalier. Du baptême au vol plus technique, l’équipe saura vous sécuriser pour vous faire vivre une aventure hors-normes ! Et pour partager ce plaisir à deux, l’école de parapente de Valdeblore vous emmène toucher le Mercantour du bout des doigts et admirer la vue exceptionnelle sur la vallée et la grande bleue… pas si lointaine !

Fermer