© VINZI / Evrard V.

À la découverte des ateliers et savoir‑faire alpins

Envie d’un petit week-end en famille ? Offrez-vous une escapade à la montagne et renouez avec l’essentiel. Découvrez les savoir-faire des producteurs et artisans locaux, observez la précision des gestes et partagez la passion de ces hommes et ces femmes au plus près de la nature.

Publié le 15 avril 2021

Sur les pas des métiers anciens dans les Alpes de Haute Provence

Plutôt fermier ou forgeron ?

Pour donner une touche d’originalité à vos vacances dans les Alpes, optez pour une découverte des métiers de la montagne. A Barcelonnette, la Forge de l’Ubaye vous initie au métier de forgeron. Ce stage de forge sur 4 matinées ravira tous les artisans couteliers en herbe. Découvrez outils, machines et matériaux traditionnels des coutelleries artisanales. Vous confectionnez ensuite votre propre couteau, de la lame au manche en passant par l’étui. Pour découvrir toutes les techniques et astuces du travail du fer, comptez environ 400 €.
La nature a également de belles perspectives à offrir. Durant votre séjour en famille dans les Alpes, venez passer un moment dans la petite Ferme du haut des Cimes à Auzet, dans la Vallée de la Blanche. Les éleveurs et fromagers Aude et Simon vous accueillent dans leur exploitation. Plongez dans leur quotidien et approchez les animaux de la ferme : un doux moment et de beaux souvenirs.

Mettez la main à la pâte dans les Hautes-Alpes

Tout pour devenir un véritable consom’acteurs

Profitez de vos vacances dans les Alpes en famille pour revenir à l’essentiel. S’immerger dans l’envers du décor, c’est un peu comme donner du sens et c’est la vocation des Ateliers Consom’acteurs au coeur du Guillestrois-Queyras qui proposent de découvrir toutes les étapes du producteur au consommateur.
Chaque session permet d’aller à la rencontre des artisans. Durant ce moment d’échange privilégié, apportez votre pierre à l’édifice et confectionnez vos propres produits. Pour les gourmands, les Ateliers Saveurs devraient faire saliver toute la famille. Les petits fabriquent des chocolats tandis que les plus grands concoctent un vin de plantes. Si vous êtes plus manuels, les Ateliers Savoir-faire sont faits pour vous ! Entre la sculpture, le modelage, la poterie ou la cosmétique, prenez plaisir à façonner vos créations.

 

La précision des gestes dans le Mercantour

Faire soi-même pour le bien-être de tous

L’accent est mis sur le DIY dans les activités du parc national du Mercantour. Par exemple, Jenny Alfonso Relova de Gaia Luna vous attend à Sospel de mai à septembre. De nombreux ateliers composent ce stage d’artisanat. Osez le tissage de paniers rustiques, réalisés avec les plantes du jardin : de l’olivier, au lierre ou au noisetier et même à la clématite ! Apprenez aussi à fabriquer votre propre lessive ou vos bijoux à partir d’éléments naturels. Insolite : la phytoépuration, qui utilise les plantes pour remplacer la fonction d’une fosse septique, n’aura plus de secret pour vous. Poussez aussi la porte de la Fée Capeline à Tende. Emilie confectionne des chapeaux en laine feutrés depuis 2008. Pour créer un couvre-chef à la fois chic et rustique, utilisez des méthodes spécifiques et ancestrales du feutrage de la laine. Un travail totalement écologique qui vous initiera aux techniques de chapellerie. En duo ou en trio, formez-vous et laissez-vous envoûter par la douceur de la laine.

 

Nos suggestions