© OT Champsaur - Valgaudemar / G. Galvani

À l’aventure sur le Tour du Vieux Chaillol

Enfilez une bonne paire de chaussures de marche, une tenue confortable et n’oubliez pas votre sac à dos pour une randonnée de 5 jours dans les Hautes-Alpes, entre les vallées du Champsaur et du Valgaudemar. Un GR de Pays trace la route et ceinture ce sommet qui culmine à plus de 3000 mètres et se détache dans le ciel du Parc national des Ecrins.

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
Saint-Jacques en Valgaudemar
Chapelle-en-Valgaudemar
Cirque glaciaire du Gioberney
Col de Vallonpierre
Col de Gouiran
Col de la Vallette
Falaises du Palastre
Aiguilles de Famourou

En route pour le Tour du Vieux Chaillol

Une randonnée au cœur du Parc national des Écrins

Vous distinguez cet imposant sommet au loin, qui s’élève à plus de 3100m ? C’est lui, le Vieux Chaillol ! Et pour faire connaissance, un GR® de Pays nous emmène explorer ce massif alpin grâce à un itinéraire qui relie la Vallée de haute montagne du Valgaudemar, à celle du Champsaur. Embarquement immédiat pour le Tour du Vieux Chaillol, une randonnée de 5 jours et 96 km au cœur du Parc national des Écrins. Au programme, bocages, des névés et des lacs à perte de vue, mais aussi des petits bouquetins, de mignonnes petites marmottes ou encore des chamois. Un condensé de décor montagnard à la fois dépaysant et apaisant. Et quand tombe la nuit, l’aventure se poursuit bien au chaud dans un refuge, dans un gîte d’étape ou une chambre d’hôte.

Etape 1À la découverte du ValgaudemarDe Saint-Jacques en Valgaudemar à la Chapelle-en-Valgaudemar

On démarre cette randonnée de 5 jours à Saint-Jacques-en-Valgaudemar. L’objectif de la journée ? Rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar, en passant par deux autres petits villages de montagne : Saint-Maurice-en-Valgodemard et Villar-Loubière. Les habitants du coin vous accueilleront à bras ouverts et vous conteront peut-être quelques légendes alpines… Ce sera aussi l’occasion de longer le canal des Herbeys puis le torrent de la Séveraisse, et de remonter la vallée du Valgaudemar pour profiter d’une vue exceptionnelle sur l’Olan. Sans parler des sites glaciaires d’exception qui vous attendent sur le chemin.

Profil de l’étape

  • Durée : 5h
  • Distance de l’étape : 17,7km
  • Dénivelé : 376m

Bonnes adresses : une fois arrivé à destination, on vous conseille l’Hôtel du Mont Olan pour une bonne nuit de sommeil.

En savoir plus sur l’étape

Etape 2Cap sur le cirque glaciaire du GioberneyDe la Chapelle-en-Valgaudemar au refuge de Vallonpierre

Pour cette deuxième étape de randonnée dans les Alpes, rejoignez le refuge de Vallonpierre bordé par son lac d’altitude. Un itinéraire très agréable qui vous emmène à la découverte de nombreux petits hameaux alpins de caractère. Ouvrez l’oeil ! Chamois et fleurs de lys se sont aussi glissés dans le décor. Et pour prendre un peu de hauteur, cap sur le fameux cirque glaciaire du Gioberney.

Profil de l’étape

  • Durée : 5h
  • Distance de l’étape : 14,3km
  • Dénivelé : 1200m

Bonnes adresses :après l’effort, le réconfort, le refuge de Vallonpierre vous ouvre ses portes au cœur du Massif des Écrins, pour vivre un moment unique de partage et de convivialité.

Etape 3Direction les trois cols de Vallonpierre, de Gouiran et de la ValletteDu refuge de Vallonpierre aux Borels

Soyez prêts pour cette troisième étape qui compte les trois cols au programme : les cols de Vallonpierre, de Gouiran et de la Vallette qui permettent de rejoindre la vallée de Champoléon. Ça grimpe, mais les panoramas qu’offre l’itinéraire en valent la peine. À la clef, le point culminant du Tour du Vieux Chaillol : le col de la Valette.

Profil de l’étape

  • Durée : 8h
  • Distance de l’étape : 22,4km
  • Dénivelé : 717m

Bonnes adresses :après cette journée de rando, optez pour une nuit bien au chaud dans la charmante Auberge des Ecrins.

Etape 4Balade sous les falaises du Palastre et des Aiguilles de FamourouDes Borels à Chaillol

L’aventure continue en ce 4ème jour de randonnée dans le Parc national des Écrins, et c’est une grosse journée qui vous attend. On quitte les Borels pour rejoindre le petit village de Chaillol. Vallons et alpages, chemins arborés et forêts à perte de vue se dresseront sur votre chemin pour rendre cette balade toujours plus agréable : on en profite pour faire quelques pauses bienvenues. Vous traverserez également les charmants villages de Champoléon, Saint-Jean-Saint-Nicolas ou encore Saint-Michel-de-Chaillol. Sans oublier le panorama à couper le souffle sur la vallée du Drac.

Profil de l’étape

  • Durée : 6h30
  • Distance : 17,9km
  • Dénivelé : 1100m

Bonnes adresses : la clef, l’Auberge du Vieux Chaillol située Saint Michel de Chaillol vous ouvre ses portes pour un repos bien mérité !

Plus d’information sur l’étape

Etape 5Finir en beauté dans les forêts du ChampsaurDe Chaillol à Saint-Jacques en Valgaudemar

5ème et dernier jour dans le Champsaur pour clôturer cette belle randonnée au cœur du Parc national des Écrins. Laissez Chaillol derrière-vous pour rejoindre l’ultime étape de cette épopée : les Paris. Un itinéraire boisé mais pas toujours aisé vous attend. Vous traverserez de nombreux villages montagnards comme Saint-Bonnet-en-Champsaur, Bénévent-et-Charbillac, Les Infournas, ou encore Les Costes… La diversité paysagère du Champsaur est tout aussi extraordinaire que ses village. Unique en son genre, le Champsaur mêle bocage, canaux, chemins creux, clapiers et murets : un vrai patchwork à lui tout seul ! Traversez aussi les forêts de mélèzes puis admirez la vue sur la vallée et au loin sur la chaîne du Dévoluy.

Profil de l’étape

  • Durée : 7h30
  • Distance de l’étape : 22,4km
  • Dénivelé : 693m

Bonnes adresses : pour faire durer le plaisir, offrez-vous une ultime nuit à Saint-Jacques en Valgaudemar dans la charmante auberge Les Clarines.

Nos suggestions